AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 3199 notes
L'intérêt de la pièce de Molière se trouve dans la critique acerbe de la morale bourgeoise.
Tous les leviers de la comédie sont mis en oeuvre pour souligner le caractère superficiel des vertus mis en avant par la bourgeoisie du XVIIème siècle, dans sa construction / opposition avec la noblesse considérée comme plus tolérante en terme de moeurs.
La pièce met également en avant la crédulité de l'être humain qui ne veut entendre que ce qui joue une belle musique à son oreille.
Comme souvent, Molière est révolutionnaire dans son art, moins dans sa critique sociale où il joue à plusieurs bandes avec les intérêts des nobles et des bourgeois dans une France en mutations.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà une très bonne pièce de théâtre !!! Si vous n'avez pas beaucoup de temps pour lire, ce livre est idéal car ça lecture est très rapide.

La construction des phrases est superbe, les rimes sont excellentes, de nombreux passages m'ont faire rires.. Il fallait tous de même oser dénoncer l'hypocrisie à son époque de certaines personnes qui utilisaient la religion à des fins personnelles. La pièce a même été interdite deux fois par ces Tartuffes qui voyaient dans cette pièce le reflet de ce qu'ils étaient (de faux dévots). Molière nous dévoile ici une de ces plus grandes pièces.
Commenter  J’apprécie          60
Résumé: En laissant Tartuffe entrer dans sa maison, Orgon ne pouvait pas imaginer qu'il allait mettre en péril sa fortune, son honneur, son bonheur et l'unité de sa famille. Et pourtant, c'est bien à quoi travaille "l'imposteur", mais toujours à l'insu du maître de maison : si Tartuffe courtise la femme d'Orgon, c'est sous prétexte de l'entretenir de religion; s'il spolie ses enfants, c'est sous couvert de les remettre dans le droit chemin; s'il s'approprie les cordons de la bourse, c'est pour mieux organiser la dévotion familiale. Comment, dans ces conditions, Orgon aurait-il pu s'apercevoir de son aveuglement et donner au faux dévot la correction qu'il mérite ?
Commenter  J’apprécie          50
Évidemment, c'est du Molière, on aime ou non. Personnellement j'ai adoré cette pièce portée par des personnages poignants et marquants (qui a, pour Tartuffe donné un qualificatif, etc. rendant le personnage encore plus intéressant). C'est sa,s doute une de mes pièces préférées de ce grand dramaturge.

Dans cette pièce de théâtre, Tartuffe est accueilli par Orgon. Une fois entré dans leur demeure, il spolie les enfants, tente de séduire la femme d'Orgon, de dépouiller la famille. S'en suivent alors de nombreux débats au sein de cette famille. Certains sont pour Tartuffe d'autres non mais la religion a toujours une place très importante dans le récit et reflète un pan de la société du XVIIe siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Une de mes pièces de théâtre préféré, que j'ai même eu la joie de voir sur scène aussi. J'ai été impressionnée par les rimes, Molière savait y faire avec le français! Et cette histoire est très comique
Une pièce très comique où il question d'un faux jeton qui se prend pour un pieux dévot, alors qu'il est en réalité un profiteur de la pire espèce. Toute la famille d'Orgon le sait, sauf lui, qui accueille ce menteur à bras ouvert et lui cède presque tout.
Molière nous présente Orgon et sa famille, qui font parti de la classe des nantis. Orgon est le maître de sa maison, en Homme qu'il est et de ce fait, ne prend pas vraiment compte de l'opinion de ses proches, que ce soit sa belle et jeune épouse, son fils, sa fille et encore moins de la domestique forte en gueule. Et pourtant, tous ont compris une chose: le supposé dévot qu'Orgon a accueilli chez lui est un imposteur, un menteur et un profiteur. Il profite largement de la bonne chaire, de ses beaux vêtements et va faire même jusqu'à courtiser l'épouse d'Orgon. Malgré tous les efforts de la famille, Orgon est aveuglé par les manigances de Tartuffe, ce faux dévot et de mauvaises décisions en mauvaises décisions , il met la famille dans une situation périlleuse.

C'est ironique que le membre de la famille le plus crédule soit aussi celui qui a le plus de pouvoir sur celle-ci, n'est-ce pas? Et c'est aussi drôle de voir une domestique avoir plus de bon sens et de jugement que toute une famille d'aristos. Molière a vraiment le sens de la critique sociale et cerne bien les différents tempéraments et personnalités. Sous le verni comique, on peut voir le drame qui se joue, car Tartuffe, par son imposture, était bien en voit de spolier toute une famille de ses richesses, sans parler du mariage forcé de la fille d'Orgon par celui-ci. D'ailleurs, même si ce n'était peut-être pas l'intention de Molière, cette pièce illustre bien à quel point le patriarcat pouvait être fort et totalitaire à une époque quand on voit à quel point les femmes et filles étaient si peu de chose face à leur père/mari.

Bref, une pièce très comique et dénonciatrice.
Commenter  J’apprécie          50
"Couvrez ce sein que je ne saurais voir."
Cette réplique de Tartuffe à Dorine est une synthèse de la pièce pour le côté saint du Tartuffe. Mais, aujourd'hui, les filles qui dévoilent volontiers leurs seins, peuvent s'offusquer si on les regarde avec trop d'attention. Molière ne s'est pas contenté de mettre en scène la seule pudibonderie de Tartuffe, il y va allègrement de toutes les hypocrisies qui existent bien sûr toujours dans notre société. Pourquoi Tartuffe était-il un homme? du temps de Molière, il ne pouvait en être autrement, mais aujourd'hui il pourrait bien être androgyne et Molière ne serait pas trahi.
Plus sérieusement, c'est une très belle pièce du grand Jean-Baptiste qui nous séduit encore par sa mise en scène et son actualité plus de 350 ans plus tard.
Commenter  J’apprécie          50
Je ressors à moitié satisfaite de ma lecture. N'étant pas à l'aise avec le théâtre écrit, j'ai trouvé la pièce étonnamment facile à lire car le style est vif et agréable, la langue riche et belle et Molière joue assez souvent avec les alexandrins pour créer des effets de rythme qui préviennent les lourdeurs.

Ma déception est née de la dichotomie grossière entre des personnages qui m'ont semblé caricaturaux. Même pour une comédie de caractère, j'aurais apprécié plus de finesse psychologique. La résolution d'origine extérieure aux protagonistes m'a également frustrée car trop facile, d'autant que des personnages comme Dorine ou Elmire semblaient pleins de ressources. Et l'éloge appuyé du prince m'a paru inapproprié, j'imagine qu'il s'agissait davantage d'un message de la part de l'auteur.

Pour moi il s'agit d'une comédie de Molière parmi d'autres. Je reconnais bien volontiers la compétence du monsieur, reste que ni les thèmes ni les personnages qu'il a l'habitude de travailler ne me touchent.

Commenter  J’apprécie          53
J'ai bien aimé cette comédie de Molière qui dénonce l'hypocrisie et la fausse dévotion. Et malgré qu'il est été écrit au XVIIeme siècle, je pense qu'il est toujours d'actualité et indémodable. Aussi, il est bien de le connaître ne serait-ce que pour la bonne leçon que l'auteur nous donne ici.
Commenter  J’apprécie          50
Tartuffe est une pièce de théâtre écrite par Molière.Le style est plutôt d'un bon niveau,l'intrigue est relativement prenante quoique un peu inconsistante.Molière stigmatise avec ironie dans cette pièce la religion et la justice.Honorable mais surfait(Molière est pour moi souvent surestimé)
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu cette pièce après avoir assisté à une représentation au théâtre. J'ai carrément mit le boeuf devant le chariot. Si on lit la pièce avant on connait mieux les personnages et les détails de l'intrigue et l'interprétations des comédiens plaisent davantage. Quand la lecture suit la représentation, on constate seulement que le texte n'est qu'une squelette et que c'est les comédiens qui lui donnent un corps et âme. Dans le cas de "Tartuffe" le squelette plait très peu. Il faut sur et avant tout assister à une mise en scène théâtrale.
"Tartuffe" raconte l'histoire d'un individu que l'on peut qualifier de fripon, faux dévot ou parasite qui charme un bourgeois qui s'appelle Orgon et s'immisce dans son foyer où il fait toutes sortes de vilenies. Il essaie de séduire la femme d'Orgon et lui convainc de lui donner sa fille en mariage. Finalement il dépouille d'Orgon tous les biens. La pièce se termine avec un deus ex machina incroyable; c'est-à-dire une gendarme royale arrive pour arrêter Tartuffe que l'on apprend est un imposteur dont les crimes sont bien connues du Roi depuis longtemps. La vie de la famille d'Orgon retourne à ce qui avait été avant l'arrivée de Tartuffe.
"Tartuffe" réussit toujours parce avons tous vus des situations où des parasites s'impliquent dans les vies des autres et y vont du mal. le lecteur ou la personne qui assiste à la représentation ne s'intéresse pas à Tartuffe qui n'est qu'un fraudeur médiocre. Plutôt on s'intéresse à Orgon parce qu'on veut savoir pourquoi il refuse de voir ce qui est très évident. le génie de Molière est de montrer des comportements pervers des individus qui perdent de vue leurs propres intérêts. Molière est le fondateur de la comédie psychologique moderne. Il faut dire que c'est un genre qui réussit mieux sur la scène ou l'écran que sur la page imprimée.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (17429) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du "Tartuffe"

Quelle est la mère d'Orgon ?

Elmire
Mariane
Madame Pernelle
Dorine

5 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Le Tartuffe de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}