Sacrée pièce ! Il était gonflé tout de même le petit père Molière !Quel terrible portrait de la bigoterie ! Tartuffe le gourou qui s'impose dans une famille d'abrutis ( Mme Pernelle , Orgon, Damis et Marianne sont tous des variantes de la stupidité) et la dépouille , c'est le type même de ce dont vivent les chefs de sectes (aujourd'hui il serait adepte d'un quelconque délire extrême oriental…) . J'aime le magnifique personnage d'Elmire , îlot d'intelligence dans cet océan de bêtise. Et beaucoup de scènes sont hilarantes malgré l'arrière-plan très sombre qui oblige Molière à faire intervenir le deus ex machina pour éviter le triomphe du mal.
Cette pièce est l'une des plus célèbres de son illustre auteur, ce que l'on peut comprendre étant donné la qualité de la langue et les alexandrins qui glissent comme une délicieuse musique.
Elle jouit de plus d'une renommée particulière de part la polémique qu'elle suscita lors de sa sortie, Molière ayant dû la remanier par deux fois pour s'éviter un scandale.

J'ai cependant été légèrement contrariée par l'exagération des défauts du personnage de Tartuffe que l'on perce immédiatement à jour avec sa malhonnêteté éhontée.
Ce qui est bien dommage car son entrée avait été admirablement amenée : il n'apparait qu'à la deuxième scène de l'acte III après avoir été omniprésent dans les débats entre ses partisants (Orgon et Madame Pernelle,comme ensorcelés) et ses détracteurs (tous les autres, lucides). le spectateur ou lecteur trépigne donc d'impatience de se faire son idée, mais ce Tartuffe n'est qu'un grossier personnage sans aucune finesse.

L'intrigue manque par conséquent cruellement de crédibilité, même si l'on rit de bon coeur des quiproquo et machinations. La scène entre Elmire et Tartuffe alors qu'Orgon est caché sous la table, semble même préfigurer le théâtre de boulevard.
Cette pièce, une des plus célèbres de Molière, a connu différentes formes : au commencement elle ne contenait que trois actes au lieu de cinq dans la version remaniée et définitive que l'on connait aujourd'hui. le problème étant, qu'en ce temps là, on ne pouvait mettre en scène de façon trop explicite un faux dévot profitant éhontément de son statut pour acquérir des biens matériels ou autre. La pièce fut d'abord interdite, il remettra alors son travail à l'ouvrage puis la représentera cinq ans plus tard. Une pièce qui plut énormément au roi Louis XIV paraît-il, excédé qu'il était par les dévots qui lui reprochaient ses nombreuses conquêtes féminines.

Il s'agit donc d'un père de famille, Orgon qui a recueillit sous son toit cette pauvre âme de Tartuffe. Ce dernier en profite grassement, il parvient même à avoir une emprise et une influence sur son bienfaiteur, qui lui, est bien trop naïf pour se rendre compte de quoi que ce soit. Tandis que le maître de maison a l'intention de lui offrir la main de sa fille, celui-ci tente de courtiser sa femme, Elmire.
C'est mis sur le fait des agissements de son invité et blessé dans son amour-propre d'avoir été manipulé comme une marionnette, qu'Orgon décide enfin d'agir pour virer de chez lui cet imposteur. Il s'apercevra bien malgré lui que ce dernier a plus d'un tour dans son sac.

A l'avancée du récit, la perception qu'on avait de Tartuffe évolue : il passe de simple profiteur, pique-assiette et hypocrite à fin calculateur plutôt très malin. Cela est certainement dû au remaniement de l'oeuvre comme je l'ai déjà dit plus haut. Ce que l'on attendait et ce qu'on attend toujours encore de nos jours d'une pièce de Molière, à l'instar de la Fontaine, est de montrer au grand jour les travers de ses contemporains, d'être subversif tout en se servant de l'humour inspiré de la commedia dell'arte. Et c'est sûrement pour cette raison une parmi tant d'autres, que Molière est resté un nom qui compte dans l'Histoire de la littérature française.
Tartuffe est un escroc - même pas raffiné, même pas subtil: un escroc grossier, avec un masque dégoulinant de fards, un habit tenu par de grosses ficelles, avec des coutures marquées à grands points surfilés...

Cela crève les yeux.

Il a" la bouche rouge et le teint vermeil", l'oeil salace qui traîne dans le décolleté de Dorine, la main baladeuse sur la robe d'Elmire: "L'étoffe en est moëlleuse.." Un saint homme, lui ? A d'autres! "Laurent, serrez ma haire avec ma discipline.." il en fait des caisses, mais ne trompe personne...

D'où vient alors que la pièce manque de tourner à la tragédie, que toute la famille où vit ce simiesque pique-assiette se trouve à deux doigts de finir embastillée?

C'est que ce n'est pas Tartuffe , ici, le danger: Dorine, Elmire, Marianne, Damis, Cléante, valère, tous voient clair en lui. Tous sauf madame Pernelle et Orgon, les deux "entarfuffiés"

Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre, et il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Ils sont fanatisés parce qu'ils sont, en germe, des fanatiques. des êtres de certitude et de système, de règles et de lois, d' inamovible absolutisme

"Tartuffe" est une pièce qui fait peur parce qu'elle nous montre non une manipulation, mais une révélation, une confirmation, une raison , une foi à imposer sans modération autour de soi à coup d'ukases, de prescriptions, de versets ou de sourates.

Pernelle et Orgon sont des talibans, et Tartuffe, ainsi en ont-ils décidé, est leur prophète.

Qu'importe si chacun voit que la barbe dudit prophète est mal collée, qu'il mange gras et boit du vin, qu'il convoite la femme et l'argent de son protecteur. C'est lui, et cela suffit à la monomanie de Pernelle et d'Orgon pour éclater au grand jour, se donner libre cours, et tout ravager...

Heureusement, il s'agit d'une comédie: tout est bien qui finit bien- mais dans la réalité, "Tartuffe" est une sombre tragédie, qui se termine par la charia, la lapidation et la terreur...

Tout simplement à mes yeux la meilleure pièce de Molière, le plus grand dramaturge qui soit !
Il restera toujours quelques idiots qui jugent Molière trop vieux sans même l'avoir lu mais au contraire, cette pièce n'a jamais été autant d'actualité que maintenant, dans un monde d'hypocrisie et de mensonges...
"Tartuffe" me plait énormément car cette pièce a fait polémique, a été interdite, dénigrée mais elle a malgré tout fait rire le roi, alors que même ça mère était contre ! Une preuve de plus du génie de Molière qui mêle rire et réflexion dans des pièces toujours plus audacieuses sans se préoccuper des rumeurs et autres critiques malsaines...
Le Tartuffe fut ma première découverte de Molière, et le début d'un béguin incroyable pour ce dramaturge.
Cette pièce m'a semblé si moderne, si humoristique et si vivifiante, qu'elle m'a permis de m'ouvrir non seulement au théâtre mais également à des oeuvres classiques théâtrales de toutes les époques. Je ne remercierai jamais assez Molière de me faire sourire à chaque fois que je lis une de ses belles histoires...
A l'écoute d'un formidable podcast de France inter consacré à Molière, j'ai eu envie de relire Tartuffe dont l'écriture et la mise en scène sont une histoire en elles-mêmes. J
La pièce est sympa, datée forcément, mais l'intérêt est sauf par la grâce d'une écriture subtile, fine, harmonieuse. Lire Molière ou écouter de la musique, l'effet est identique.
Relecture.

On ne résume plus la pièce : Orgon, un bourgeois, a recueilli chez lui un homme dans le dénuement qui lui inspire attendrissement et admiration, Tartuffe. Ce dernier lui a paru un homme de la plus grande dévotion, charité, humilité et il l'institue chez lui à la fois directeur de conscience et autorité morale.

La maisonnée commence à se rebeller : les enfants supportent mal le joug du nouveau venu, qu'Orgon voudrait voir épouser Mariane, sa fille, alors que celle-ci préfère Valère ; Elmire doit essuyer la cour clandestine de cet homme à la morale soi-disant irréprochable ; Dorine s'indigne de tout ce qu'elle voit...

La pièce est en vers mais ils apportent un rythme d'aphorisme à une mise en scène ingénieuse, parfois originale, même si certains passages souffrent des coupes voulues par le remaniement.

On n'oublie pas que la pièce a subi la Cabale des dévots et que Molière a dû la réécriture pour pouvoir la faire rejouer de son vivant (où elle remportera un grand succès). le deux ex machina final ne convainc pas... mais autant avouer qu'il me soulage tant que je "pardonne" bien volontiers à Molière ce subterfuge facile.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Pièce comique ayant pour thème principal l'hypocrisie et ayant Paris pour toile de fond, dans la maison d'Orgon.
Tartuffe est un personnage dont tout le monde parle et qui est sujet de discorde, mais on ne le voit pas encore lors des premières scènes. La présence de cet intrus divise une famille de la haute bourgeoisie. Tartuffe perturbe l'ordre de cette famille... La pièce est pleine de rebondissements et de péripéties, comme sait si bien le faire Molière.
Une lecture imposée au lycée...