Le malade imaginaire est une pièce que j'ai eu plaisir à lire. On y retrouve tout le panache du style de Molière.

Comme toujours, le personnage principal est très caricatural, la conviction de son état de malade le pousse à la complète dévotion pour son médecin. Cela le rend franchement ridicule et la recette fonctionne bien.

J'ai trouvé particulièrement intéressante le débat entre Argan et Béralde au sujet de la médecine. Il est saisissant de prendre conscience de ce que pouvait être la médecine à son époque. le recul que nous possédons rajoute un petit côté comique qui existe par conséquent à l'insu de l'auteur.

Je ferai néanmoins deux légères critiques négatives :

Au final, il s'agît d'un livre que je recommande vivement.
Le Malade Imaginaire est une pièce de théâtre comique et satirique qui met en lumière les absurdités de la médecine de l'époque, ainsi que les excès ridicules de la société bourgeoise. Dans ce cadre, Molière utilise son humour et sa plume acérée pour dénoncer les travers de la société française du XVIIe siècle.

Le personnage principal, Argan, est complexe et attachant. Il est à la fois comique et touchant, avec ses manies et ses obsessions, mais aussi ses peurs et ses doutes. Molière montre ici toute sa maîtrise du comique de situation et du langage, avec des dialogues savoureux et des répliques mémorables.

Le style littéraire de Molière est caractérisé par sa clarté, sa vivacité et son humour. Molière était un maître du langage, capable d'utiliser les mots avec précision et de créer des dialogues savoureux et percutants. Il a su mélanger les registres de langue, passant du comique au tragique, du langage populaire au langage soutenu, avec une aisance remarquable.
Lien : https://lapetiteredac.com/20..
Se live ma fait rigoler a chaque acte.
Molière joue très bien son rôle.
un bon livre amusant j'ai bien aimé!!!
Un grand classique pour un grand plaisir. Une pièce beaucoup plus sombre et noire qu'on ne le croit: Molière était malade en la jouant, jouait un faux malade et en est mort (mais pas sur scène!).
Très certainement ma préférée: Un mariage arrangé, des amours contrariées, une belle-mère cupide et un bourgeois abusé par des imposteurs… Molière a réuni tous les ingrédients d'une comédie réussie.

Résumé:
La pièce tourne autour d'Argan, le « malade imaginaire », éponyme. Il est veuf et a épousé en secondes noces Béline, qui simule des soins attentionnés, mais n'attend en réalité que la mort de son mari pour hériter.
Tellement d'actualité cette pièce de théâtre .

Molière a su traverser les siècles avec des sujets qui resteront dans l'actualité de l'humanité.

Revigorante, plaisante.

A lire et a relire
J'ai lu toute l'oeuvre de Molière il y a une vingtaine d'années. Je croyais la connaître et je la redécouvre sans cesse. "Le Malade imaginaire" est une pièce surprenante par sa charge contre la médecine "vieillotte" et aveugle ; on la lit aujourd'hui en pensant au débat qui sépare Médecine traditionnelle et médecines holistiques... Quelle verve ! Quel humour ! Quelle précision dans les les dialogues ! La mise en scène est toute entière contenue dans le texte et l'on est déjà au théâtre !
Bonjour. Je tiens à préciser que ce qui s'en suit n'est que le fruit de ma propre expérience de lecture et que ce n'est que mon avis purement personnel.
J'ai adoré ce livre, adoré ce classique, adoré cette comédie.
J'ai adoré la plume de l'auteur, comment il traite le sujet, l'intrigue est bien et elle m'a bien fait rire, c'était facile à comprendre et à lire.
Je vous recommande vivement cette comédie qui vous fera voyager !
Je n'ai pas eu l'occasion dans ma vie de lire du Molière en dehors de mes lectures scolaires. J'avais bien aimé "Les Fourberies de Scapin" sans pour autant que cela soit ma pièce de théâtre préférée. J'avais aussi découvert il y a quelques années "Molière vu par une ado(et par son chien)" dans la collection 100% Bio (que je vous conseille fortement) qui présentait la vie du dramaturge.

Cependant je dois avouer que "Le malade imaginaire" est une bonne surprise. C'est l'exemple parfait de la comédie de Molière. Tous les personnages sont comiques en particulier celui de Toinette, qui est indispensable à la pièce.

La seule petite chose que j'aurais à reprocher sont des intermèdes trop longs mais cela se comprend avec le contexte de l'époque puisque qui dit comédie-ballet, dit chants et danses.

Malgré tout, je n'hésiterais pas à vus recommander cette pièce vu qu'elle est facile à lire. Je pense que les personnages de cette pièce méritent d'être entendus.