Molière, toute une histoire !
Le médecin malgré lui est mon deuxième Molière. Je ne conseille pas vraiment celui-ci pour une première lecture de classique mais il reste tout à fait appréciable à découvrir.

C'est l'histoire de Martine qui va se venger de Sganarelle en faisant croire qu'il est médecin, et donc il va devoir "soigner" la jeune Léandre qui a perdu sa voix la veille de son mariage. Bien sûr, il va raconter mille barbaries.

Franchement, je vous le conseille. Aimant les pièces de théâtre, j'ai tenté le médecin malgré lui et ce fut une lecture de tout repos. J'étais en "fin" de panne de lecture et ce livre m'a bien aidée à sortir de ça.

A conseiller à partir du collège.
J'ai lu du 07/06/2022 au 07/06/2022.

Relire des années après cette pièce que j'avais dévoré un été avant ma rentrée au collège m'a rendu nostalgique. En effet, Molière est celui qui m'a donné le goût de la lecture et j'avais lu toutes les comédies les plus connues de cet illustre dramaturge. le Médecin malgré lui fait partie de mes comédies classiques préférées.
Le temps passe, je suis toujours aussi fan de cette comédie mais je la comprends mieux que la première fois. J'avais remarqué que Molière critiquait la médecine notamment ses représentants : les médecins. On le remarque à travers plusieurs indices : le charabia de Sganarelle, le faux médecin. On les voit comme des beaux parleurs qui abusent de leur position pour s'enrichir en faisant n'importe quoi. Puis, Sganarelle retrouve également son rôle de serviteur pour aider un jeune couple à être ensemble comme il le fera pour Lucinde, la fausse malade, et Léandre. On retrouve le comique de gestes avec les coups, le travestissement, etc. N'oublions pas le comique de situation avec le sacré quiproquo : des gens croient que Sganarelle est médecin qu'il se fera passer comme tel. Au-delà de la critique de la médecine, Molière évoque également la position de la femme : la femme soumise à son père comme l'est Lucinde et la femme soumise à son mari comme Martine, l'épouse de Sganarelle. Pourtant, il montre qu'elles ont aussi des atouts en manipulant les hommes. J'ai trouvé également intéressant d'avoir le patois pour montrer la diversité des personnages.

Pour conclure, je suis retombée sous le charme de cette pièce. Cela me donne envie de relire toutes les pièces de théâtre de Molière. J'aime la satire des médecins, la situation des femmes. Bref, la vision que nous avons des médecins se retrouve de nos jours encore dans certains traits.

Ma note : 10/10
Ce n'est pas la pièce de Molière, la plus connue, mais c'est justement l'occasion de mieux la connaître. Une situation ubuesque et utopique avec des personnages sympathiques, qui font passer un bon moment de lecture, en espérant pouvoir la voir jouée prochainement.
Molière fut un fin observateur de son époque. Il publia plusieurs pièces consacrées à un personnage bien particulier : les médecins.

Médecin malgré lui est le livre qui aura eu le plus grand succès, peut-être aussi parce qu'il marque un retour aux sources de la farce moliéresque.

Sganarelle est un homme plein de répartie mais il bat sa femme. Et pour se venger, celle-ci en fait un médecin ! Et qui ne reconnaît sa condition que grâce à quelques coups de bâtons, dit-on ! Propulsé à un rang auquel il n'aspirait guère, le voici bientôt à devoir soigner son premier patient. Ou quand la médecine sait aussi guérir les maladies d'amour !

Toujours aussi drôle !
Lien : https://leblogdebibliovora.o..
Pièce relue et étudiée une nouvelle fois dans le cadre du soutien scolaire.
C'est une pantalonnade bien grivoise , et, selon le metteur en scène et ses didascalies, certaines scènes pourraient s'avérer licencieuses, graveleuses et, cette pièce pourrait alors figurer en bonne place sur la scène de la Cour d'honneur, lors d'un Festival , espace mythique, confronté certaines années à des spectacles obscènes (comme en 2005 avec Jan Fabre ( mais en matière d'art, il en faut pour chacun, et il faut aussi pouvoir et savoir décrypter pour ​sa juste valeur tout ce qui peut paraitre outrancier ou anodin) .
Ce médecin improvisé me fait penser à certaines situations qui se multiplient ces derniers temps où il s'avère difficile de trouver du personnel soignant disponible, en cause le covid, toujours lui, et les sous-effectifs programmés...
Ce qui donne l'idée à des personnes ingénieuses ,peu scrupuleuses, de se faire passer pour des infirmiers, des médecins, et encore récemment, sur le Vaucluse, une nouvelle fraude de ce type a fait la une des journaux régionaux.
Une Sganarelle féminine, à l'instar du personnage moliéresque a trompé et abusé avec virtuosités un bon nombre de malades, avec force galimatias et gestuelles hypocrites, en endossant le rôle du soignant diplômé.
Et dans ce cas, ce n'est, évidemment, plus aussi drôle et léger que dans la farce originale, c'est un écho douloureux, car les sombres embobinages de ces charlatans peuvent s'avérer tragiques.
Souvenirs, souvenirs... Nous avions monté cette pièce quand nous étions en troisième
parce qu'elle est une des plus accessible
parce qu'elle est facile à retenir
parce qu'elle est drôle
parce que nous avions envie de nous amuser
parce que les rôles étaient faciles à distribuer (Moi Sganarelle et Catherine - mon amie, Martine etc tout à l'avenant)
parce qu'on en avait tous envie
Molière, c'est du bonheur à lire, du plaisir à jouer et du rire à voir. Faites l'un ou l'autre ou tout, vous ne le regretterez pas.
Cette comédie à forte tonalité farcesque (déguisement, bastonnades) fut un grand succès . Elle contient des ingrédients chers à Molière: dispute de couple, mariage contrarié, critique de la médecine de l'époque . Il s'est inspiré avec bonheur de la comédie italienne . Sera bientôt interdite car on y voit un mari battre sa femme , cancel culture oblige!
Molière parodie clairement la médecine dans cette pièce ; c'est à l'époque un sujet de prédilection
traité autant par les auteurs de comédie que par les philosophes. La médecine du XVIIe siècle est
plutôt conservatrice, orientée vers une philosophie héritée de la Grèce antique, et préfère parfois
camper sur ses positions que de reconnaître certaines découvertes nouvelles. L'auteur prend pour
cible la crédulité des malades et la prétention des guérisseurs. Il donne à son personnage de
médecin un caractère outrancier et caricatural. Sganarelle peut se permettre les pires fantaisies dès
lors qu'il «est» médecin : les autres protagonistes sont tout acquis à sa cause. Il émet par exemple
un diagnostic au sujet de Lucinde de manière totalement aléatoire : «Voilà un pouls qui marque
que votre fille est muette». Il invente aussi des remèdes selon ce dont il dispose : «du pain et du
vin» pour la muette ou du fromage pour la mère de Perrin gravement malade.
L'utilisation de caractéristiques langagières très typées permet à Molière de souligner de manière
caricaturale l'appartenance de ses personnages aux différentes classes sociales. Les personnes du
peuple emploient un langage grossier et multiplient les archaïsmes (bouter, bailler). Les autres
utilisent une langue simple mais correcte. A noter que Géronte, le personnage bourgeois de la
pièce n'utilise en aucun cas un langage soutenu mais seulement des termes plus choisis. Le
langage du médecin, lui, joue un rôle capital dans la satire de Molière : il permet de se moquer de
la médecine en transformant un ivrogne en médecin bouffon.
Une pièce de théâtre qui commence dans les bois, avec des bouteilles cachées derrière les fagots (à 110 sous !) et de coups de bâtons qui pleuvent, c'est très intrigant. Et par la suite c'est en utilisant du charabia en latin qu'on arrive à détricoter une situation familiale dans l'impasse : quel auteur ce Molière !
Une pièce majeure de Molière. Une des plus drôles. Elle raille intelligemment les médecins et est profondément réjouissante. Sganarelle excepté (mais quelle exception!) les personnages n'ont pas beaucoup de relief mais l'essentiel n'est pas là. Une comédie à lire et à voir. Et qui supporte très bien d'être relue et revue.