Octave et Léandre apprennent que leurs pères respectifs rentrent de voyage avec la ferme intention de les marier à des inconnues , or , l'un deux vient d'épouser en secret Hyacinthe et l'autre a promis le mariage à une jeune bohémienne , que faire dans une telle situation ?
Appeler le valet Scapin à la rescousse.
Ce livre est intéressant car il est drôle et à la fois triste
Scapin va provoquer des conflits entre les familles et aussi entre les couples :
la solution est de ne pas marier les deux femmes choisies par les pères et que l'un d'entre eux se marie avec Hyacinthe.
Scapin est vraiment marrant et divertissant. J'ai souri devant ses farces surtout quand il se venge. Mais pas jusqu'au point d'en rire. Peut-être que lors d'une représentation théâtrale j'aurais rigolé à en avoir mal au ventre grâce au comique de situation et aux multiples quiproquos.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
je n'ai pas tellement aimé cet ouvrage mais il y a un petit côté qui m'a quand même plu. C'est le fait que ce soit une pièce mais je ne dirai pas que je l'ai "dévoré".
capucine
cette pièce de théâtre, est une pièce de théâtre très réaliste a mon avis. Car il y a des gens pauvres qui veulent voler des gens riches, ce livre parle aussi des mariages forcés. Je trouve que ce livre était bien car d'une manière très drôle ils essaient de faire comprendre l'ancien temps. avec les mariages forcés ect..
Ce livre à été à mon gout car il m'a fait rire et que je me suis prise au jeu dans ce livre, mon personnage préférè est Scapin. Car avant il est réaliste, est essaie de tout faire pour sauver sa peau et invente des scène inimaginables.
Mathilde
Les fourberies de Scapin est une pièce que j'ai en premier lieu vue. Enfin, durant les moments où je ne riais pas. C'est le type même de la farce dont le seul but est de faire rire, et les comédiens avaient réussi leur pari. Enchantée par la mise en scène, les dialogues, et surtout ce peronnage innomable qu'est Scapin, j'ai acheté le livre pour relire mes passages préférés (notamment celui de la "galère" entre Scapin et Géronte), je me suis surprise à le lire en entier et réentendre les voix des comédiens. Bref, à revivre la pièce.
Les fourberies de Scapin reste ma pièce préférée de Molière, sans prise de tête, qui retrace les péripéties facétieuses de Scapin, personnage auque lon ne peut s'empêcher de s'attacher. Je vous conseille grandement de voir la pièce, et le texte doit rester un support, mais pas une base pour la critique. Bonne lecture!