tikal (31/12/1899)
Este libro es un estudio ameno, profundo y detallado de la artillería empleada por los ejércitos de tierra de ambos bandos enfrentados en la Guerra Civil: estado de la cuestión al principio de la contienda, equipos con los que contaba cada bando, su localización y actuación en las principales batallas.
Que lire après Artillería y carros de combate en la Guerra Civil EspañolaVoir plus
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’artillerie et les chars de combat utilisés pendant la guerre d’Espagne sans jamais oser le demander.

A priori réservé aux spécialistes ou aux amateurs de Militaria, l'ouvrage s'ouvre sur une longue introduction présentant « l'état des stocks » de l'Armée espagnole avant 1936. L'Espagne n'ayant pas participé à la Première Guerre Mondiale, les auteurs évoquent donc les armements utilisés durant la Guerre du Rif (1909-1927).Puis ils présentent l'artillerie et les chars dans les camps républicains et nationaux.
Suivent quatre chapitres, L'Artillerie dans la guerre, De la bataille de l'Ebre à la fin de la guerre, L'artillerie importée par les troupes républicaines et nationales, et enfin Les chars de combat.
L'ouvrage est très précis et extrêmement fouillé, équipements, localisations, tableaux, shémas tactiques, croquis… Le format du livre est assez petit, et ne facilite pas la lecture, ce sera le seul bémol.

Le petit plus, Artillería y carros de combate en la Guerra Civil Española est abondamment illustré, il contient de très nombreux documents photographiques, qui m'ont beaucoup intéressée.
Pour les passionnés et les curieux.