Lu en 2016. Roman jeunesse (à partir de 14 ans) traitant de secrets de famille et de la Shoah. Il m'avait à la fois captivée et glacée...
(NB : Sobibor est sans doute moins connu que Treblinka ou Auschwitz, mais il fut bien un camp d'extermination situé en Pologne, où périrent des centaines de milliers d'êtres humains. Il n'en reste aucune trace, ayant été complètement rasé en 1943 par les nazis).
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis quelques années, mais j'ai repoussé à le lire : des livres sur la 2de GM, j'en avais déjà lu plein !
Oui, mais pas des livres comme celui-là... On découvre, à travers le journal d'un collaborateur, qui adhère aux idées nazies, sa façon de penser, ainsi que les exactions commises au camp de Sobibor. C'est glaçant.
Rares sont les livres, comme celui-là, qui m'ont laissé au bord de la nausée. J'ai dû faire des pauses, ralentir ma lecture pour reprendre mon souffle.
C'est fort, c'est puissant, le devoir de mémoire est bien là et c'est, malheureusement, toujours d'actualité.
Je devais le lire rapidement pour le travail mais j'ai dû faire de nombreuses pauses et recherches. Les pauses pour respirer et digérer les informations distillées avec plus ou moins de douceur dans les pages du roman.
J'avais les images dans la tête et je ne m'étais jamais rendu compte de certaines choses... Lier Histoire et anorexie m'a fait prendre conscience du poids de nos histoires familiales dans la personne que nous sommes...
Anorexie, camps de la Mort, sombre histoire de famille... les ingrédients de ce roman semblent terriblement effrayant, et c'est le cas. Une trame qui oscille entre le temps présent et un lointain (ou pas) passé.
La lecture de ce livre nous amène à nous questionner sur notre histoire et sur les conséquences qu'elle peut avoir sur nous et sur nos descendants.
Un ouvrage destiné à la jeunesse qui est peut être violent à lire mais certainement parfait pour une bonne piqûre de rappel.
L'histoire est très bien écrite, nous avons une jeune fille anorexique qui découvre un journal intime, écrit durant la seconde guerre mondiale par un "organisateur nazi" du camp de concentration et d'extermination juifs : Sobibor. Emma y découvre des grands secrets enfuis.
C'est affreux et horrible car presque totalement véridique.
Je ne pensais pas trouver des plots twist dans cette histoire mais il y en a !!
La jeune fille est attachante et on comprend mieux la maladie. C'est un livre intéressant mais a ne pas lire avant minimum 12ans je pense.
Si je n'avais d'abord pas réellement compris le rapport entre l'anorexie d'Emma, que nous suivons tout au long du livre, et le camp d'extermination de Sobibor — et que, du coup, je n'avais pas apprécié le roman à sa juste valeur —, une fois les révélations faites, tout devient limpide. C'est un roman qui marque les esprits, qui nous donne à réfléchir, qui pose un certain dilemme. Bien qu'il soit court, j'ai pris du temps à le lire, autant dans la difficulté des sujets évoqués que dans leurs résolutions. L'écriture est à la fois douce et violente, et on n'en sort pas indemne.

J'étais totalement à côté de la plaque pendant les trois quarts du roman, et c'est le genre de livre qui offre une deuxième lecture encore plus appréciable.

À lire absolument.
C'est un livre que je ne connaissais absolument pas jusqu'au jour où une amie me l'a donné en faisant du tri dans sa bibliothèque.

C'est l'histoire d'Emma, une jeune fille de 15 ans. Elle devient anorexique pour plusieurs raisons que l'on apprend au fur et à mesure de l'histoire dont une, vraiment horrible, vicieuse et bouleversante.

Elle raconte son histoire pendant quelques semaines, à l'occasion de la mort de sa grand-mère qu'elle aimait plus que tout. En rangeant la maison de ses grands-parents, elle tombe sur un vieux journal intime. Avec ce journal, elle va être plongé en pleins coeur de la Seconde Guerre Mondiale et découvrir beaucoup de choses sur ses grands-parents, notamment leurs rôles dans cette guerre.

C'est une histoire très courte mais étonnement touchante par tout ce qui est révélé et par les thèmes abordés : l'amour, la maladie (anorexie, tumeur au cerveau…), la Seconde Guerre Mondiale, …

J'ai vraiment été bouleversé et touché par les événements qui arrivent à Emma et à sa famille.

Ce livre n'a pas vraiment de défauts à mes yeux car en plus de ce que j'ai déjà dit, la plume de l'auteur est très simple. Il dit les choses clairement, sans détours.

Lien : https://mathildelitteraire.b..
Un autre livre traitant d'anorexie, juste après la lecture de "Le complexe du papillon" d'Annelise Heurtier.
Point commun entre les deux : le décès d'une grand-mère adorée, mais qui n'était peut être pas celle que l'on croyait...
Ce roman-ci est très intéressant parce qu'il parvient à traiter deux thématiques importantes : l'anorexie d'Emma, 17 ans, et un pan juste horrible de la 2ème guerre mondiale avec le camp d'extermination de Sobibor. Cerise sur le gâteau, car on trouve peu de romans "de l'autre côté" : le camp est vu du côté d'un nazi.
Alors je vais tâcher de ne pas trop en dire, bien sûr ; les causes profondes de l'anorexie d'Emma semblent être liées à ce secret qu'on ne lui avait pas dit mais qu'elle sentait vivre en elle. Et puis il y a ce très difficile de travail autour de ce couple de grands-parents qu'elle chérissait plus que tout et qu'elle va découvrir autrement, par le biais d'un journal intime découvert en vidant les affaires de la mamie morte. Se vider pour laisser la place au secret ? Devenir transparente tant qu'on ne lui aura pas permis d'exister à part entière (donc avec le secret révélé ?) Se remplir, puis vomir, se remplir, vomir encore... Comme dans "le complexe du papillon", on a ce tout-pouvoir sur le corps, cette liberté à s'affranchir des contraintes matérielles de la faim, ce sentiment de toute-puissance qui n'est que l'expression d'un profond mal-être... Mais qui trouve sa résolution, avec beaucoup de courage (et peu d'accompagnement !). Quelques "ratées" donc, sur la cohérence d'actions des personnages, mais qui sont vite oubliées : le roman est très bien écrit, se lit vite et facilement, et met en lumière un pan méconnu de la guerre tout en traitant une des causes possibles de l'anorexie. Bravo !
En bref, un roman jeunesse mêlant anorexie et Seconde Guerre mondiale. A priori, les deux thèmes n'ont pas grand-chose à voir, mais finalement, l'auteur réussit à créer des parallèles et, surtout, à aborder la transmission filiale et les secrets de famille avec brio et avec des points de vue assez originaux. Attention, certains passages sont assez explicites, que ce soit sur la maladie ou sur les conditions de vie dans les camps de concentration, mais le roman reste accessible aux ados prévenus à l'avance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..