Fayard (30/11/-1)
4.17/5   3 notes
Le Docteur Yersin, disciple de Pasteur et collaborateur du Dr Roux, était originaire de Morges dans le canton de Vaud...Il fut dans tous les domaines un pionnier. Pendant 50 ans, jusqu'à sa mort en 1943, il va de choisir de vivre en Indochine.
La correspondance adressée à sa mère et sa soeur révèlent un aspect très significatif sur la personnalité du pasteurien en Indochine. La rigidité de son éducation, les rapports tendus avec sa soeur, et un frère ignoré absent de ses ambitions, ont fait de lui un baroudeur attiré par l'exotisme. Ses nombreux échanges nous amènent à décrypter ce pourquoi il était fait: un bactériologiste, ayant réussi à isoler le bacille de la peste à Hong-Kong tout en démentant une attribution inexacte du japonais Kitasoto. Yersin aimait rappeler qu'un bon médecin ne devrait pas s'enrichir sur le dos d'un malade, en respectant le serment d'Hypprocrate un sacerdoce devant être appliqué à la lettre. Le parcours d'Alexandre Yersin peu connu à l'époque peu conventionnel, ne l'empêchera pas de fonder l'institut Pasteur de Nha Trang où il dirige l'école de médecine. Ce savant hors norme, fuyait avant tout les mondanités, et même ses qualités de médecin chef de l'armée française en Indochine en évoquant la violence lui faisait horreur. Yersin était bien loin de l'homme qui avait approuvé les coups de fouet donné à un imprudent qui avait effrayé son cheval, il a trouvé dans le peuple Annamite la simplicité discrète des relations dans les classes les plus humbles en se sentant parfaitement à l'aise. Il aimait ce bon voisinage, les enfants avaient accès libre dans sa propriété, contrairement aux officiels, et le tourisme fâcheux; élargissant ses plantations, introduisant les helveas en faisant naître ses dons d'agriculteur, producteur de caoutchouc. Cet entrepreneur génial devenu commercial, comptable, pour trouver de nouveaux fonds pour ses recherches. Par cela il fera les beaux beaux jours des pneus Michelin en plein essort pour les automobiles, et ses dons de vétérinaire, exploitant les animaux, les chevaux en particulier sur lesquels s'exercent ses essais. C'est sans doute pour tout cela qu'il a choisi de rester en Indochine.

Que serait devenu Alexandre Yersin hors des Instituts Pasteur d'Indochine? Il serait probablement resté lui-même, imperturbablement, tournant cette page comme il avait tourné les autres après avoir été successivement bactériologiste, marin, explorateur. Pour devenir éleveur et agronome, il serait resté seul dans ses décisions, allant seul au bout de ses choix. Peut-être aurait-il vivement regretté de devoir quitter Nha Trang; mais il aurait pu mener la vie de tant d'autres colons, habitant l'arrière-pays et possèdant une villa au Bord de la mer, dans le port devenu station balnéaire.
L'une des chances de la vie de Yersin fut de n'avoir pas à faire ce choix. Entouré, soutenu par des hommes qui l'admiraient, le vénéraient et comprenaient son besoin d'indépendance, il a pu concilier les obligations de l'aventure, pour, finalement, le plus grand bien mutuel, les instituts d'Indochine conservant à leur tête l'homme le plus capable de les conseiller, connaissant le mieux la pathologie humaine et animale de la colonie, et Yersin trouvant dans les structures administratives existantes, les moyens de développer ses nouvelles recherches beaucoup plus largement que s'il s'était retrouvé seul.