J'ai du mal à estampiller "thriller" la thérapie in vivo d'un patient qui s'ignore, sevré d'attachement dans la petite enfance. Vous savez, cette période où le bébé, le nourrisson, nécessite soin, sécurité et affection. Privé de cette fondation existentielle, l'être risque de dériver vers des rivages pathologiques. La théorie de l'attachement conserve toute sa valeur, même aujourd'hui quand l'enfant tend à l'autonomie précoce.
L'auteure possède de solides connaissances en psychologie ; elle ne remercie aucun expert à la fin de son deuxième roman. La relation entre un thérapeute et ses patients retient l'attention de même que la danse d'un couple soucieux de pimenter la vie conjugale à coup de poursuites infernales.
Aimée Molloy a l'art de brouiller notre perception des personnages au début du livre. J'ai été pris totalement à contrepied, prié de relire en arrière pour comprendre le piège tendu à mon insu.
Bravo aussi pour les annotations féroces sur une classe aisée américaine aussi creuse que cinq olives dans un martini.
Lu en un tour de pages,avec les lunettes du voyeur qui sommeille en chacun de nous.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Un jeune couple, Sam Statler et Annie Potter, vient habiter dans le village natal de Sam, là où sa mère, cette femme qui lui a tout donné après que son mari l'a quittée, a été placée. Très amoureux, le couple joue à se séduire et de re-séduire grâce à des jeux de rôles surprenants et au final assez drôles
Sam est psychothérapeute et se voit presqu'offrir un bureau au sous-sol d'une splendide maison victorienne, cabinet qu'il meuble somptueusement, fort de l'argent que sa mère lui a assuré bientôt recevoir de son père. Néanmoins il y a un hic: Juste au dessus du bureau de consultation, une conduite d'aération permet à une une oreille curieuse d'entendre tout ce qui se dit lors des échanges thérapeutiques.
Et puis un jour d'orage, Sam quitte son bureau pour se rendre à un rendez-vous et disparaît. Accident, fuite, enlèvement? L'enquête est lancée

L'auteure se joue de nous, nous déroute et nous surprend avec ses tours de passe-passe ses semi-vérités et ses faux-semblants, reflets ou rappels de ces jeux de séduction auxquels se livre le couple Sam-Annie
La seconde partie du roman, celle qui débute lorsque le psychologue disparaît, est nettement moins captivante et devient même franchement ennuyeuse
Bref un livre facile et agréable à lire mais que j'ai été contente d'avoir terminé en vitesse
Lien : https://trancheslivres.wordp..
J'avais hâte de lire un bouquin de cette auteure... Malheureusement, je n'ai peut-être pas fait le bon choix pour la découvrir. Ce n'est pas que j'ai détesté, mais bon.... mettons que le côté thriller a été beaucoup moins présent que ce a quoi je m'attendais. Et pourtant, ça partait bien, puisque j'ai été surprise a quelques moments en début de lecture. Mais après, on sait vite comment ça va se terminer. Difficile d'en dire beaucoup, pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture... mais bon, franchement pas convaincue par cette lecture !
« Bonne nuit mon ange »d'AIMEE MOLLOY aux éditions ESCALES, synopsis :  Sam Statler et Annie Potter, fraîchement mariés, viennent de quitter New York pour s'installer la petite ville natale de Sam. Annie passe la plupart de ses journées seule et désoeuvrée tandis que Sam,thérapeute, reçoit ses patients –majoritairement féminins - dans son cabinet installé au rez-de chaussée de la maison. Ce que Sam ne sait pas, c'est qu'un conduit d'aération dans le plafond permet d'entendre tout ce qui se dit dans la chambre au-dessus. La femme du pharmacien qui aimerait divorcer. La pein trere nommée qui n'est pas satisfaite au lit... Comment résister et ne pas écouter? Mais un jour, juste après l'arrivée d'une nouvelle et mystérieuse patiente,Sam disparaît et la vie d'Annie s'écroule. Parviendra-t-elle à le retrouver à temps ? Mon avis :  Une 4ème de couve qui est loin du roman  ne jamais se fier aux résumés  de la couverture *Le roman commence en respectant le schéma classique d' un thriller domestique, parfois des longueurs ;chapitre 15 ( les chapitres sont courts)  wawe tout va vite on  bascule vers le thriller psychologique  l'intrigue est posée et les événements  s'accélèrent en passe vraiment à la vitesse supérieure, de révélation à une autre,  de fleuve tranquille à psychose   .je crois que vous avez compris j ai adoré cette lecture . ps : l' auteur fait référence à  Stephen King je dis ça et je ne dis rien . Dans une ville paisible des Etats-Unis, un psychologue disparaît. le nouveau romande la maîtresse des fausses pistes " (Kirkus Review).
Sam et Annie, jeunes mariés, décident de s'installer dans la ville natale de Sam afin qu'il soit au plus prêt de sa mère malade.

Sam, psychologue, a trouvé un cabinet dans une annexe d'une demeure bourgeoise et doit se constituer une patientèle.

Sam revoit ses ami(e)s d'enfance, tous sont surpris que ce tombeur de filles soit marié.

Un soir d'ouragan, Sam quitte son cabinet, monte dans sa voiture et disparaît ......

Et c'est à ce moment que je constate que l'auteure m'a bernée.

Un thriller psychologique rondement mené mais ce qui m'a gênée :
- des chapitres n'ont pas le même narrateur et l'on doit lire quelques phrases pour le connaître, certes c'est pour ménager le suspense mais à la longue ….
- des flash back désorientant
- une fois la surprise passée cela manquait de punch

« Bonne nuit mon ange » est le premier livre que je lis de cette auteur. C'est donc une totale découverte pour moi et je dois vous avouer que je ne ne suis pas emballée par ma lecture.

Sam, thérapeute reçoit ses patients dans le sous sol d'une maison. Il pense les recevoir en toute confidentialité mais se trompe totalement. En effet, le conduit d'aération permet d'écouter de la chambre tout ce qui se dit dans ce cabinet.

Un soir alors qu'il sort de son cabinet, Sam disparaît et Annie son épouse décide de tout faire pour le retrouver.

Même si j'ai apprécié le début de cette histoire, j'ai été totalement perdue à un moment donné. Pour moi il y a un soucis entre le résumé du livre et l'histoire en elle même. Je n'en dirais pas plus car peut-être est ce voulu mais pour ma part, cela m'a totalement déstabilisé et j'ai fais quelques retours en arrière en me disant que j'avais mal compris, que j'avais loupé quelque chose mais non…

Suite à cela, j'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire que j'ai en plus trouvé tirée en longueur.

Je dois dire que je l'ai fini afin de connaître le dénouement mais je ne pense pas que c'est une lecture que je garderais longtemps en tête.

Cependant, je vous conseille de vous faire votre propre opinion en faisant la lecture de « Bonne nuit mon ange » car comme on dit « il en faut pour tous ». Pour ma part je ne resterais pas sur un seul avis et je tenterais donc la lecture d'un autre livre de cette auteur.

Lien : https://leslecturesdesteph.h..
Une grande et très belle maison.
Une couple plus si jeune et fraichement marié, qui aime se séduire et de reséduire par des jeux de rôles.
Lui est psy et a des journées bien occupées à écouter ses patients au RDC de leur belle maison, dans son bureau meublé avec goût (et un joli paquet de billets verts).
Elle est femme au foyer depuis leur installation dans cette immense maison. Elle s'ennuie grave de grave. Pour s'occuper elle trie les affaires de l'ancienne propriétaire dans une pièce située au-dessus du bureau. C'est ainsi qu'elle découvre qu'elle peut parfaitement entendre ce qui se passe dans le bureau de son mari adoré.
Que faire ? Respecter l'intimité des patients ?
Ou écouter, juste par curiosité, par ennui ou pour le plaisir ?
Un soir de mauvais temps, le mari disparaît. Nouveau jeu de rôle ?

Et là, le lecteur tombe des nues et se demande s'il a bien lu avec attention, à quel moment s'est-il laissé prendre au piège ?

Il m'a fallu plusieurs pages pour me reconcentrer, bien décidée à ne plus me laisser distraire. Silence dans la pièce, plus de musique en sourdine, plus de télévision que je regarde d'un oeil (car oui une femme sait faire plusieurs choses en même temps). Concentration, attention maximale pour essayer de comprendre.

J'aime être surprise, c'est devenu de plus en plus rare, suis-je blasée ou ai-je trop lu pour pouvoir encore être étonnée ?

Une très bonne lecture.
Bon thriller psychologique au scénario original
L'histoire est bien rythmée et le pzrsonnag de Sam dense. Bien construit et bien amène même si la fin est un peu rapide à mon goût. Une belle découverte , j'ai hâte de lire à nouveau cette auteure. Un livre très télévisuel
Quand Sam, psychologue quitte New York pour retourner s'installer dans sa vie natale avec Annie, sa nouvelle femme, il espère y couler des jours heureux.
Quand il trouve de façon providentielle un cabinet pour ses consultations dans un magnifique manoir, il n'y voit qu'une bonne étoile.
Mais quand l'héritage paternel qu'il espère toucher se révèle une imposture, il s'enlise dans les mensonges, devient anxieux et irritable.
Puis, il disparait brutalement.
Annie, angoissée, affolée puis désespérée, devient peu à peu suspicieuse en découvrant des éléments troublants.
Ce thriller propose une mise en scène intéressante et remplit correctement son rôle. La lecture est relativement rythmée, suffisamment addictive et distrayante pour bien accrocher. Les traumatismes liés à l'enfance restent une source inépuisable pour les auteurs de roman psychologique : ils se délectent de déboussoler et de déstabiliser les lecteurs.
Cependant plusieurs bémols empêchent le coup de coeur.
Le rôle du "je".
Utilisé largement une grande partie du roman, il avait naturellement endossé une identité. Les apparences sont souvent trompeuses. Et ce fut le cas. A la moitié du roman, le "je" était un autre. Cela a contrarié ma lecture et m'a forcément déroutée. Clairement, l'auteure manipule, c'est légitime. Malheureusement, cela ne m'a pas convaincue.
Et les personnages, aussi complexes soient-ils, s'avèrent tous être de fieffés menteurs. Qui croire et que penser quand tous se cachent derrière des carapaces de faux semblants.
Malgré ces remarques, ce roman reste un bon roman bien structuré et addictif qui plaira à une large majorité.

En bref

Genre : Thriller psychologique

Nombre de pages : 368 pages

Temps de lecture : 5 heures

Parution : Editions les Escales - Octobre 2020

Plaisir de lire : 7 / 10
Voilà un livre au titre intriguant et prometteur.... Et manifestement il a tenu ses promesses.
C'est un thriller psychologique comme je le aime, à plusieurs moments l'auteur balaye d'un coup nos certitudes et manipule notre esprit. On pense qu'on a loupé un truc ou un chapitre tellement on ne s'y attend pas.
L'intrigue semble assez simpleb le docteur Sam Statler exerce son activité de psychologue dans une belle et vieille bâtisse. Mais il n'est pas le seul à écouter les secrets de se patients. Et puis un jour il disparaît....
Vous voulez connaître la suite ? Laissez vous emporter par l'intrigue, vous allez tenter de comprendre, d'anticiper, vous allez faire fausse route, tourner en rond.... Moi en tous cas je me suis régalée