Sam & Annie, jeunes mariés, se sont mis au vert. Bye New York, bienvenue Chestnut Hill ! Pas vraiment des néo-ruraux, les tourtereaux : pour Sam, c'est un retour sur les lieux de son enfance, et il ouvre un cabinet de psy, tandis qu'Annie... eh bien, vous verrez comment elle occupe ses journées. D'ailleurs, je déconseille la 4e de couv' (je viens de la découvrir) ; elle entretient une duperie sur ... (et le procédé est assez malhonnête).
Bien que tout le monde ou presque se connaisse depuis des décennies dans cette petite ville, la déontologie du métier semble respectée. On n'est pas chez le Sauveur de M-A Murail, qui reçoit tout le quartier en consultation : les frères, soeurs, parents, beaux-parents, profs, etc. En revanche, comme chez le psy d'Orléans, le cabinet de Sam fait partie d'une habitation, et il est très facile pour un tiers indélicat de suivre toutes les séances de thérapie, en tendant bien l'oreille.
Au tiers de l'ouvrage, l'auteur offre une belle surprise au lecteur, le genre de pirouette qui bouleverse les acquis, et vous interroge sur votre capacité à vous concentrer et à piger (au delà de 50 ans, sait-on jamais...).
La suite est convaincante, quoiqu'un peu longue, et comme d'habitude, je me suis laissée captiver par les échanges psy-patient(s), où la souffrance de certain(e)s est palpable et émouvante.
Faute d'avoir lu un certain ouvrage de Stephen King, j'ai hélas loupé pas mal de clins d'oeil.
La flemme de relire le début pour vérifier...
"Bonne nuit mon Ange" n'est pas un thriller qui facilite une bonne nuit car vous vous demandez à plusieurs reprises si vous comprenez bien ce que vous avez lu, vous vous torturez l'esprit. Aimée Mollloy arrive à merveille à nous l'embrouiller.
Une fois que l'on a bien saisi qui étaient les protagonistes, il reste des ambiguïtés et des incertitudes. J'ai souvent eu besoin de faire un petit effort pour repérer le narrateur. Mais que cela n'empêche pas de lire ce thriller qui est assurément bien maîtrisé.
Les références à Misery de Stefen King sont un petit aperçu de ce que vous êtes prêts à "vivre" si vous vous embarquez dans cette lecture.
Sam, thérapeute, venant d'ouvrir son cabinet n'aura pas loisirs d'exercer très longtemps car il va disparaître, vous en dire plus ? Non la 4ème de couv, on en dit déjà beaucoup .

Sam et Annie, charmant petit couple quittent New York pour la vie à la campagne ! Une belle opportunité c'est présenté à Sam et cela va lui permettre d'être plus près de sa mère !

Mais voilà cette belle opportunité n'est elle pas un piège ? Car Sam disparaît... ou alors est il partit de lui même ? Ou pire encore est il mort ? Mais dans ce cas par qui ? Pourquoi ?

On plonge directement dans ce livre, l'écriture est fluide, il est intéressant de voir comment tout va ce démêler ! Mais surtout deux gros twist m'ont bien surprise !
Mensonges, trahisons, secrets, tout est réuni pour nous permettre de passer un bon moment !

Premier livre que lis de cette auteure je vais poursuivre ma découverte !
Sam et Annie fraîchement mariés décident de s'installer dans la ville ou a grandi Sam. Sam thérapeute a la chance de se voir proposer un bureau dans une vieille maison gratuitement. Sam qui a sa mère à l'hôpital cherche à tout prix à lui faire un signer un document lui permettant de récupérer la somme importante venant de son père. Il s'endette tout en croyant touché le pactole. Sam et Annie adorent jouer à des jeux de rôles pour pimenter leur couple. Mais quand Sam disparaît, seule Annie est inquiète.
Un polar que l'on ouvre pour ne le refermer que lorsqu'il est achevé.
Une grande réussite à la fois par le thème, l'intrigue et la narration.
J'ai du mal à estampiller "thriller" la thérapie in vivo d'un patient qui s'ignore, sevré d'attachement dans la petite enfance. Vous savez, cette période où le bébé, le nourrisson, nécessite soin, sécurité et affection. Privé de cette fondation existentielle, l'être risque de dériver vers des rivages pathologiques. La théorie de l'attachement conserve toute sa valeur, même aujourd'hui quand l'enfant tend à l'autonomie précoce.
L'auteure possède de solides connaissances en psychologie ; elle ne remercie aucun expert à la fin de son deuxième roman. La relation entre un thérapeute et ses patients retient l'attention de même que la danse d'un couple soucieux de pimenter la vie conjugale à coup de poursuites infernales.
Aimée Molloy a l'art de brouiller notre perception des personnages au début du livre. J'ai été pris totalement à contrepied, prié de relire en arrière pour comprendre le piège tendu à mon insu.
Bravo aussi pour les annotations féroces sur une classe aisée américaine aussi creuse que cinq olives dans un martini.
Lu en un tour de pages,avec les lunettes du voyeur qui sommeille en chacun de nous.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Une grande et très belle maison.
Une couple plus si jeune et fraichement marié, qui aime se séduire et de reséduire par des jeux de rôles.
Lui est psy et a des journées bien occupées à écouter ses patients au RDC de leur belle maison, dans son bureau meublé avec goût (et un joli paquet de billets verts).
Elle est femme au foyer depuis leur installation dans cette immense maison. Elle s'ennuie grave de grave. Pour s'occuper elle trie les affaires de l'ancienne propriétaire dans une pièce située au-dessus du bureau. C'est ainsi qu'elle découvre qu'elle peut parfaitement entendre ce qui se passe dans le bureau de son mari adoré.
Que faire ? Respecter l'intimité des patients ?
Ou écouter, juste par curiosité, par ennui ou pour le plaisir ?
Un soir de mauvais temps, le mari disparaît. Nouveau jeu de rôle ?

Et là, le lecteur tombe des nues et se demande s'il a bien lu avec attention, à quel moment s'est-il laissé prendre au piège ?

Il m'a fallu plusieurs pages pour me reconcentrer, bien décidée à ne plus me laisser distraire. Silence dans la pièce, plus de musique en sourdine, plus de télévision que je regarde d'un oeil (car oui une femme sait faire plusieurs choses en même temps). Concentration, attention maximale pour essayer de comprendre.

J'aime être surprise, c'est devenu de plus en plus rare, suis-je blasée ou ai-je trop lu pour pouvoir encore être étonnée ?

Une très bonne lecture.
Sur un air de Misery de Stephen King... avec le cerveau complètement retourné ! 🤯
▫️
Et bien ! On peut dire que ce thriller psychologique aura fait son effet : il m'a mis le cerveau complètement à l'envers ! J'ai été complètement bluffée à plusieurs reprises, à me dire « noooooon....? », à croire que j'avais loupé un truc tellement je ne m'attendais pas à ces retournements de situation, à en discuter avec les copines parce que je n'étais vraiment pas sure de tout comprendre ! Avec tout ça, j'étais sure de m'être lancée dans un chouette thriller !
▫️
« Un psy recueille les secrets de ses patients. Mais il n'est pas le seul à écouter... ». Comme on dit, les murs ont des oreilles ! Alors que le docteur Sam Statler pense exercer en toute confidentialité, une oreille attentive écoute les propos échangés lors des séances, et observe les patients arriver et partir. Toutes ces petites informations croustillantes qui pourraient servir un jour ou l'autre.... Et puis un jour, Sam disparaît. Que lui est-il arrivé ? A-t-il entendu quelque chose qu'il ne fallait pas ?
▫️
Si vous voulez lire un thriller en très peu de temps, tellement il est prenant, et surtout, être bluffé par des retournements de situation surprenants, ce livre est pour vous ! Je l'ai trouvé absolument dingue ! J'ai beaucoup aimé l'ambiance pesante, le suspense qui vous prend aux tripes, et j'ai bien aimé le clin d'oeil à Stephen King pour Misery (que j'ai adoré, soit dit en passant!). C'est vraiment le genre d'ambiance que j'aime retrouver dans un thriller ! On se pose des questions, on ne comprends pas forcément, et la chute vous tombe dessus pour vous laisser K.O. ! Jamais je n'aurais pu anticiper les retournements de situation tellement ils sont explosifs ! A lire absolument, non? ;)

Annie, Sam un couple amoureux.Lui thérapeute, elle femme aux foyer. le couple idéal, beau, riche, un couple envié. Mais les apparences peuvent parfois être trompeuses, englouties sous des mensonges et des non-dits. Un couple aux jeux de rôle...pervers.

Et puis tout bascule Sam disparaît, le doute s'installe, on se sent manipulé.
J'ai perdu pied à ne plus savoir qui était qui, un petit laps de temps avant de me remettre sur les rails, des retournements de situations qui m'ont mis le cerveau à l'envers. Une impression de psychose.

Un Thriller psychologique bien emmené, aux multiples rebondissements, complètement addictifs. Des chapitres alternant le "il" et le "je" qui nous laisse un sentiment stressant, une ambiance malsaine, sans pour autant savoir ou l'on va. L'auteure se joue de nous en balayant nos certitudes, et on finit par se rendre compte d'avoir manqué un détail, un indice. Complètement manipulé !
Un livre surprenant et diabolique.
J'ai aimé le clin d'oeil à Misery de Stephen King...
J'avais hâte de lire un bouquin de cette auteure... Malheureusement, je n'ai peut-être pas fait le bon choix pour la découvrir. Ce n'est pas que j'ai détesté, mais bon.... mettons que le côté thriller a été beaucoup moins présent que ce a quoi je m'attendais. Et pourtant, ça partait bien, puisque j'ai été surprise a quelques moments en début de lecture. Mais après, on sait vite comment ça va se terminer. Difficile d'en dire beaucoup, pour ne pas gâcher le plaisir de la lecture... mais bon, franchement pas convaincue par cette lecture !
Pour une fois, le résumé de l'éditeur, ci-dessus, est très bien, il ne spoile rien, et aide à l'ambiance mystérieuse de l'affaire. C'est un gros coup de coeur pour moi : d'Aimee Molloy j'avais lu -et chroniqué- "Une mère parfaite", qui était très bien dans le genre angoissant. Là, c'est un tour de force que je trouve très réussi : le personnage central est un homme. Ça mérite d'être relevé, car souvent les thrillers écrits par des femmes se calent sur une intrigue féminine (ou familiale) et un personnage central féminin. le livre est prenant dès le début, déjà un "plot twist", et on ne s'ennuie pas une seconde. Et on n'arrive pas à décrocher. Lu en deux fois. Excellent. Les rebondissements sont stupéfiants, et l'écriture parfaite et élégante. La moitié du roman se passe dans une tension angoissante approchant de "Misery" de Stephen King, et l'auteure le cite, d'ailleurs, car l'un des personnages est en train de le lire. Ce bouquin est une belle réussite, un coup de coeur pour moi. Je le recommande, et je vais aller voir le catalogue de cet Editeur, Les Escales Noires. S'il publie un thriller excellent comme celui-ci, il y a peut-être d'autres pépites à lire.
Lien : https://melieetleslivres.wor..