AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 18 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Alain un ado en cavale oblige plus ou moins Guéric, un bouquiniste et amateur de blues des années ‘46, a l'amener en voiture chez sa tante afin d'échapper aux « méchants » qui le poursuivent...
Alain en tant que « pur produit adolescent » de la fin du 20e siècle est très crédible en tant que personnage. On ne peut pas en dire autant de Guéric. Si ses réactions sont très naturelles au début de cette BD-polar, il s'avère vite que c'est en réalité un grand naïf, trop (!) crédule et aussi un inconscient.
Habituée à lire des romans policiers, j'ai trouvé que le scénario ne tenait finalement pas trop la route dans cet album qui se veut aussi un mini-roadmovie (et dans le tome 2 que j'ai lu également le-dit scénario devient n'importe-nawak).

J'ai, par contre, bien apprécié les dessins d'Eric Stalner. Couleurs authentiques et graphisme précis aussi bien dans les mimiques faciales que dans les décors de Cahors et ses environs.
Commenter  J’apprécie          170
Une histoire de hold-up et de gangsters comme il s'en passait au milieu du 20ème siècle, c'était à l'époque, le principal des faits divers.
Le récit est assez bien construit, les planches nombreuses, parfois trop pour la cohérence et où on finit par se perdre.
Commenter  J’apprécie          100
Cet album a été pour moi une lecture distrayante, un savant mélange d'actions et de rebondissements. L'auteur sait doser le suspense pour nous tenir en haleine et nous donner envie de lire la suite. Les personnages sont assez caricaturaux malgré tout.
Commenter  J’apprécie          50
Je préviens d'avance en guise d'introduction que ma critique pourra apparaître assez féroce pour un 3 étoiles comme quoi cela n'est pas forcément le lot des bd avec une note inférieure.

Ce diptyque se présente comme une espèce de road-movie lotois à savoir que l'action se passe dans le département du Lot dans la région Midi-Pyrénées dont le chef-lieu est la ville de Cahors (20000 habitants). C'est un peu régionaliste comme bd mais avec un arrière goût totalement américain dans le concept ou dans l'âme. Il est question souvent de musique notamment de jazz pour donner une certaine ambiance au récit.

Le problème se situe dans le fonctionnement de cette histoire un peu abracadabrantesque. le début commence d'ailleurs assez bien. On a envie de découvrir les deux personnages principaux tant ils semblent différer quant à leur caractère réciproque. Il y a toujours quelque chose qui me plaît quand il y a de l'antagonisme dans l'air. Pour autant, il faut que ça ait l'air naturel. Or c'est ce qui pêche réellement en l'espèce.

Un jeune garçon mal élevé va se transformer en belle jeune fille au vocabulaire châtié comme par enchantement d'un tome à l'autre. On n'y croit pas une seule seconde. Autre scène d'anthologie : faire l'amour tout en récitant du Shakespeare, il fallait le faire ! Cela peut paraître d'un ridicule ! On nous balance également des petites phrases à la Audiart dans le style du film Les tontons flingueurs. Cependant, cela ne prend pas dans ce magma un peu indigeste.

Pour autant, je ne serai point sévère dans ma notation de l'oeuvre. On est charmé tout d'abord par l'excellent travail d'Eric Stalner sur le dessin. Néanmoins, pour la première fois, j'ai éprouvé un petit ras-le-bol concernant des personnages qui manifestement se ressemblent de trop d'une série à l'autre. On croirait à un condensé de «Fabien M.», de «La Croix de Cazenac» ou encore «Ange-Marie». le reproche concerne directement une faculté à dessiner des personnages qui trancheraient définitivement avec une espèce de blond pré-pubère dont la figure semble chère à l'auteur.

Et puis, il est vrai que cela se lit agréablement ce qui est un facteur de plaisir non négligeable. On devra cependant admettre que la conclusion se révèle également tirée par les cheveux. On ne peut pas croire un seul instant ce qui se passe car l'évolution des personnages n'est pas crédible. Il aurait fallu s'en tenir à quelque chose de plus subtil. Il manque la patte d'un scénariste comme Marc Malès qui arrive à nous distiller la psychologie de ses personnages de telle façon à ce qu'on adhère à l'action que ceux-ci mènent au cours de leur histoire. Ce n'est manifestement pas le cas en l'espèce.

Je sais également que les comparaisons d'oeuvres voire de manières de travailler ou de composer une histoire ne sont guères souhaitables. Mon intention est juste de souligner que ce qui marche dans une oeuvre est le fruit d'un réel talent que ne possèdent pas forcément tous les auteurs. Mais encore une fois, j'ai lu bien pire ce qui fait que cette oeuvre se situe dans la juste moyenne des productions dont on nous abreuve en masse. Il faut ne pas être exigeant et se laisser séduire par des petites touches d'apparence qui ne tromperont pas les lecteurs les plus avisés. Je désespère de trouver une oeuvre réellement révolutionnaire…
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire d'ado qui prend en fuite qui se fait aider par des gens super gentils... ou très naïfs.. ou les deux.
Pour être honnête je les ai aussi trouvé super patient, parce que l'ado en question commençait à bien me taper sur les nerfs.
C'est un peu n'importe quoi pendant plus de la moitié du livre, puis sur la fin ça commence à devenir un peu intéressant. Juste assez pour que je lise rapidement la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Un premier tome particulièrement agréable, surtout pour les fans d'Audiard, qui ne manqueront d'y trouver des ressemblances dans les textes !!!
Commenter  J’apprécie          30
Une intrigue qui accroche, des dialogues bien enlevés, des personnages crédibles même si...à la limite, et surtout de délicieux dessins et une palette de couleurs qui retranscrit si bien la lumière du Lot.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}