Le troisième fils de Rome tome 5 sur 5
EAN : 9782302076938
Soleil (10/04/2019)
2.38/5   4 notes
Le Troisième Fils de Rome... un ordre noir, mystérieux, qui s'oppose aux descendants de Rémus et Romulus et qui n'a qu'un but : la chute de l'Empire ! Conclusion de la série !La République romaine vit ses dernières années. Octave et Antoine s'affrontent pour le partage du monde. Octave, l'Occident et Antoine, l'Orient avec Cléopâtre. Son fils Césarion dirige l'Égypte. L'ordre du Troisième Fils de Rome voit là l'occasion de s'imposer aux côtés de Cléopâtre. Il dérobe... >Voir plus
Que lire après Le Troisième Fils de Rome, tome 5 : Marc Antoine et CléopâtreVoir plus
Dans ce tome 5 on suit la dernière phase des guerres civiles de la République Romaine, avec le duel au somment entre Octave et Marc-Antoine pour récupérer l'héritage de César : comment peut-on élaborer un récit aussi pauvre à partir d'événements historiques aussi riches ? On commence par une douzaine de pages mettant en scène tous les éléments de langage de la propagande augustéenne raciste, xénophobe et homophobe. L'argument massue d'Octave en train de devenir Auguste, outre la divulgation du prétendu testament de son rival qui aurait offert l'Empire Romain à une femme orientale, c'est que Marc-Antoine se serait allié au sinistre culte du Troisième Fils de Rome… Comme celui-ci ne peut offrir ni légions, ni pognon, ni même en tant que cinquième colonne sa trahison, on se demande bien le pourquoi du comment de cette prétendue alliance ! On suit à la lettre pour ne pas dire platement le cahier des charges des événements historiques, donc aucun rebondissement donc aucun suspens. On essaye de rattraper le coup en mettant en scène les destins des fils de César et de Marc-Antoine ainsi que de leurs précepteurs respectifs : que n'a-t-on basé ce tome sur ces personnages, on aurait au moins eu le mérite de l'originalité ! Et désolé Laurent Moënard, mais tu es passé totalement à côté de ton sujet : si tu avais révélé à la fin de ce tome 5 que c'était Octave / Auguste et non Marc-Antoine qui s'était allié au sinistre culte du Troisième Fils de Rome là tu aurais réussi ton pari au lieu de tomber pour la 5e fois dans l'ornière de manichéisme mainstream ! Graphiquement les dessins de Rafa Monteriz et Fernando Nicolas Baldo mis en couleurs par Facio sont plutôt corrects certes, mais ne développent ni epicness ni dynamisme donc au final on s'ennuie ferme...
Cette série souffre grandement de la comparaison avec la série "Roma" élaborée par Gilles Chaillet et ses héritiers, mais force est de constater qu'à chaque tome / chaque époque son concepteur a complètement oublié les meilleures manières de tirer parti de l'Histoire pour réaliser une Histoire Secrète cool et fun, donc au final on en retiendra que les belles illustrations de couverture de Pierre Loyvet...
Tome 5 du troisième fils de Rome qui semble être le dernier, rappelons le contexte:

Rome, l'histoire légendaire de sa création et le demi-frère à l'origine d'une secte qui a pour but de détruire Rome.

Une lutte à mort s'engage entre Orient et Occident, Entre Marc-Antoine et Cléopâtre d'un côté et César-Octave de l'autre cette lutte historique par ailleurs, mettra-t-elle un terme à la secte du fils de Rome?

A part la bataille navale d'Actium bien dessinée ce dernier tome est décevant. le scénario est binaire, les bons et les méchants sans subtilité.

Une série globalement décevante ne restera pas (pour moi) dans les annales du genre.

En 32 avant JC, Marc-Antoine règne sur l'Egypte aux côtés de Cléopâtre qui compte bien mettre Césarion, le fils qu'elle a eu avec Jules César, à la tête de Rome. Mais Auguste-Octave, le successeur de césar, ne l'entends pas ainsi.

Pour ce 5e tome, nous nous intéressons à une nouvelle période d'instabilité pour l'empire romain. le conflit entre Auguste et Marc-Antoine oppose Rome à l'Egypte.
Ce tome m'a paru un peu plus intéressant car la secte du troisième fils est utilisé de manière plus centrale. Effectivement ils se sont implantés en Egypte, faisant de Cléopâtre et de Césarion deux adeptes de cette secte voulant la chute de Rome. On la voit enfin un peu de l'intérieur même si encore une fois ce n'est pas assez recherché, fouillé et exploité pour en faire quelque chose de mieux.
La fin est suffisamment ouverte pour laisser planer le doute sur d'éventuels tomes supplémentaires bien que seulement 5 est été prévu initialement.
Le dessin est une ligne claire passable bien qu'encore une fois encore un peu changeant d'une case à l'autre. Surtout qu'il y a eu un changement de dessinateur en plein milieu.

critiques presse (1)
Sceneario
28 mai 2019
Malgré quelques belles planches et de jolis dessins de batailles navales [...], c'est un peu sans panache que prend fin cette série [...].
Nous avons échoué, Cléopâtre... Nous ne conquerrons pas les villes et royaumes du monde, de l'orient et de l'occident... Notre bonheur prend fin... les fêtes... Les jeux... Les banquets et les chasses... Les plaisirs... L'ivresse!
La pluralité des césars n’est pas bonne.
- Marc Antoine n’est plus des nôtres. Ce n’est plus un Romain ! C’est un Oriental. Un Barbare !

Lire un extrait
Video de Laurent Moënard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Moënard
Romulus et Remus ont fondé Rome. Mais si un troisième fils de Rome avait vu le jour dans le plus grand secret, comment le destin de Rome en aurait-il été affecté ?
Découvrez la bande-dessinée le Troisième Fils de Rome, une saga en 5 parties à retrouver en librairie.
Scénariste : Laurent Moënard Illustrateur : Stefano Martino
Résumé : On connaît la légende de la naissance de Rome, fondée par les jumeaux Romulus et Remus, fruits de l?union entre Mars et la vestale Rhéa Silvia, sauvés du Tibre et élevés par une louve. Mais on ignore qu?un troisième enfant est né de l?union forcée entre Rhéa et Amulius. Ce troisième fils de Rome et ses partisans, à l?origine d?un ordre secret, vont influencer et changer à tout jamais l?histoire de Rome.
En savoir plus : http://www.soleilprod.com/serie/troisieme-fils-de-rome-01-martius.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Achetez le tome : Amazon : http://www.amazon.fr/gp/search?ie=UTF8&keywords=9782302066403&tag=soleilprodcom-21&index=blended&linkCode=ur2&camp=1638&creative=6742 Fnac : http://www.fnac.com/advanced/book.do?isbn=9782302066403&Origin=EDITIONSDELCOURT&OriginClick=yes Cultura : http://www.cultura.com/catalogsearch/result/?q=9782302066403&classification=0