EAN : 9798514020829
Auto édition (05/06/2021)
3.75/5   2 notes
Emile Sabot, libraire à Montbrison, mène une vie paisible aux côtés de Mathilde, son épouse et de Thérèse, son employée modèle. Il consacre ses loisirs à la randonnée, la poésie et l'astronomie.
Tout va bien jusqu'à ce jour d'avril où il apprend la mort tragique de Louise, rencontrée lors d'une balade dans les Monts du Forez. Sa vie bascule alors.
L'enquête est confiée au commissaire Valentin qui voit en Emile un coupable idéal. Un indice compromettant... >Voir plus
Au mois de décembre, dans une maison de presse auquel je vais régulièrement, se trouvait Jean-Jacques Montchalin qui présentait ses deux livres : « Les demoiselles De Montbrison » et « Quoi qu'il en coûte ». En discutant, il me dit que le thème de ses livres est sur des enquêtes d'un détective. Justement mon thème favori. Mon mari, voyant que j'étais intéressée, me les a acheté pour me les offrir à noël.

Cela se passe, au début des années 60, là où la technologie n'était pas aussi présente qu'aujourd'hui.

Thérèse employée dans une libraire montbrisonnaise gagne le gros pactole d'un pari PMU (alors qu'elle ne s'y connait en rien), dans cette même période, le corps de Louise est retrouvé sans vie.

Le suspect est le libraire Emile Sabot.

Dominique Malon, après une carrière de flic, se reconverti en détective privé, dont il utilisera le pseudonyme de Nick Malone pour ses enquêtes. Il collaborera avec le Commissaire Valentin, qui aimerait clôture cette affaire, avant sa retraite.

Il va aider son ami Emile à démêler le vrai du faux de cette histoire de meurtre à la personne de Louise.

J'ai bien aimé cette lecture, où l'on voit avec une telle détermination l'avancement de Nick. Pour cela il n'hésite pas à aller dans les villes où les indices le portent.
Le fait, que cela se passe dans le forez, ville où j'habite depuis l'été 2003, fait qu'on n'est pas dépaysé sur les noms des communes, bien qu'en soixante ans, cela à du bien changer.

Son premier livre est une réussite pour moi, et je vais enchainer avec son second livre : Quoi qu'il en coûte. Où une nouvelle enquête attend Nick Malone.
Il s'agit du premier roman de Jean-Jacques Montchalin, livre auto-édité en 2021.
J'ai rencontré cet auteur lors d'un salon régional.
Le héros de l'histoire est Dominique Malon alias Nick Malone, ancien policier recyclé en détective privé. Ce dernier mène l'enquête suite à la mort non élucidé d'une jeune Ligérienne.
En ce qui me concerne, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, je pense à cause du découpage du récit. J'ai eu du mal également à me retrouver au milieu des différentes digressions et sauts dans le temps.
Malgré cela, j'ai apprécié me balader dans différents lieux du département que j'habite bien que j'aurais aimé par moment un petit peu plus de pauses descriptives de la part de l'auteur.
L'intrigue est intéressante et aurait juste demandé à être un peu plus travaillée notamment au niveau du passé du 'meurtrier'.
Fidèle à mes convictions, je ne peux qu'encourager cet auteur. Un bon début.

- Au revoir Monsieur le commissaire Valentin.
- Une dernière chose : vous donnerez le bonjour au journaliste du Figaro, au Général de Gaule et au chef des Scouts de Noirétable, fit Valentin avec un sourire narquois.
- Je n’y manquerai pas, répondit Nick, pantois.

L’arroseur arrosé. Moi qui pensais le manipuler, il m’a mené par le bout du nez. Chapeau l’Artiste !
D’un coté peu fier de lui pour cette leçon, de l’autre satisfait de leur future collaboration, Nick regagna Saint-Etienne.