Editions de l'Etang (13/07/2022)
3.75/5   2 notes
Théo Bergerac, ami d'enfance du détective Nick Malone, est agressé dans la rue. Il meurt quelques jours plus tard à l'hôpital de la Croix-Rousse, victime d'une crise cardiaque. Théo n'est pas inconnu des services de police? Trois ans plus tôt, il disparaît après avoir été témoin d'un cambriolage raté. Faute de preuves, l'affaire a été classée. Le commissaire Polégato s'intéresse de près à cette affaire. De trop près, semble-t-il. Contre toute attente, il est muté à ... >Voir plus
« Quoi qu'il en coûte » est la suite de « Les demoiselles De Montbrison ». Les deux enquêtes sont indépendantes, on retrouve juste le personnage de Nick Malone. Moi-même, je n'ai pas lu le premier, et cela ne m'a pas dérangée du tout.

Nous voilà dans les années soixante, à Lyon. Théo Bergerac est agressé dans la rue. Hospitalisé, son état s'améliore avant qu'il ne décède subitement d'un problème cardiaque. Nick Malone, ancien flic devenu détective privé, était un ami de Théo. Il décide de mener son enquête lorsqu'il découvre un type louche aux obsèques de son ami. Nick est bien loin de s'imaginer où tout cela va le mener. Connaît-on vraiment ses amis ? Nick va aller de surprise en surprise, et la réponse à cette question est bien plus ardue qu'il n'y paraît…

« La tête ailleurs, Isabelle et Nick les regardaient sans même les voir. Une question monopolisait leur esprit : fallait-il tourner la page ou, au contraire, percer le mystère qui entourait la disparition de Théo ? »

Un cambriolage raté, des éléments classés défense, une pointe d'espionnage, au coeur de la Loire en passant par Lyon et Paris. L'action se situant dans les années soixante permet de s'immerger dans une atmosphère particulière, loin de la technologie actuelle. Une bonne vieille intrigue sans ordinateur, sans internet, sans Darkweb, sans analyses ADN et même sans téléphone portable. Juste le simple calepin, le téléphone arabe et les archives en papier. Un autre monde qui paraît si éloigné de notre société actuelle. Franchement, cela fait du bien ! Nick Malone est l'exemple même du détective de cette époque. Il pourra compter sur le soutien de Geneviève, sa secrétaire, du commissaire Polégato, de Chrystelle, infirmière, et d'Isabelle, la soeur de Théo, pour l'aider dans ses pérégrinations.

« le mystère autour de son ami s'amplifiait, il découvrait une personne qu'il ne connaissait pas. Il resta un long moment, planté sur ce trottoir. Les questions fusaient dans sa tête. Il devait remettre de l'ordre dans ses idées. Il s'installa à la première terrasse venue, commanda une bière, sorti le carnet qu'il avait toujours avec lui et nota pêle-mêle ses interrogations que tôt ou tard il lui faudrait résoudre. »

L'intrigue se déroule, entre indices semés ici et là, révélations et rebondissements. C'est un roman qui se lit vite, je l'ai dévoré en une journée, une lecture que je qualifierai de tranquille. On suit les évolutions de l'enquête, bien calé dans son fauteuil, tournant les pages pour obtenir au plus vite toutes les pièces du puzzle. L'affaire est intrigante, ce qui pourrait passer pour un simple accident va s'avérer bien plus complexe.

La plume de Jean-Jacques est fluide, simple, descriptive. J'aurai apprécié que les personnages soient un peu plus fouillés, que l'on en sache plus sur eux, sur leur vie personnelle, sur leurs émotions, qu'ils aient plus d'épaisseur…En effet, j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages secondaires, le développement de l'enquête se faisant au détriment des personnages, et je trouve cela dommage.

Mais malgré ce bémol, j'ai passé un bel après-midi avec cette enquête et ce détective privé bien spécial.

« le téléphone, à lui seul, permettait de régler les affaires courantes et…brûlantes, mais rien de tel qu'un déjeuner de travail pour remettre les choses en ordre et repartir d'un bon pied. »

Je remercie Jean-Jacques pour cette lecture et sa confiance.

#JeanJacquesMonchalin #Quoiquilencoûte
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Cela se passe, au début des années 60, là où la technologie n'était pas aussi présente qu'aujourd'hui.

Après les demoiselles De Montbrison, j'enchaine avec son second livre : quoi qu'il en coûte.

Théo Bergerac est à l'hôpital suite à une agression dans la rue. Alors que son état s'améliore, il meurt subitement d'une crise cardiaque.

Son ami d'enfance, Dominique Malon ancien flic, devenu détective privé avec pour nom Nick Malone assiste à ses obsèques. Il a l'impression d'être suivi. Pourquoi ?

Pendant ce temps, une personne devant se rendre à l'enterrement est assassinée.

Il apprend qu'il y a trois ans, Théo a été témoins d'un cambriolage manqué. Et si tout cela était lié ?

Avec l'aide du commissaire Adrien Polégato, muté à Montbrison suite à la retraite du commissaire Valentin, Christelle une infirmière, Nick va chercher à résoudre cet énigme.

Entre révélations et embuscades, quel rebondissement attend Nick Malone ?

L'histoire est intéressante. bien que j'ai trouvé cette enquête moins ficelé que dans son premier livre.

J'aime bien le personnage de Nick qui va jusqu'au bout de ce qui entreprend.

J'attends maintenant de lire son prochain livre...

Le mystère autour de son ami s’amplifiait, il découvrait une personne qu’il ne connaissait pas. Il resta un long moment, planté sur ce trottoir. Les questions fusaient dans sa tête. Il devait remettre de l’ordre dans ses idées. Il s’installa à la première terrasse venue, commanda une bière, sorti le carnet qu’il avait toujours avec lui et nota pêle-mêle ses interrogations que tôt ou tard il lui faudrait résoudre.
Trouvant la répartie fort désagréable, voire désobligeante, elle tourna les talons avant de disparaître.
La jeune infirmière, qui avait assisté à la scène, se mordit les lèvres pour ne pas éclater de rire. Quel plaisir de voir sa patronne, si fière, si hautaine, se faire remballer ainsi. Le commissaire qui avait jaugé le personnage en quelques secondes eut, lui aussi, la même sensation et le même plaisir.
C’est comme s’il avait demandé à la femme du préfet de balayer les marches de la Préfecture.
- Je ne vais pas faire attendre plus longtemps la tigresse, sourit-il. J’ai peur, pour vous, d’un retour de bâton. Mais nous nous reverrons... une dernière chose : comment vous appelez-vous ?
- Chrystelle. Chrystelle Bellut.
Le téléphone, à lui seul, permettait de régler les affaires courantes et…brûlantes, mais rien de tel qu’un déjeuner de travail pour remettre les choses en ordre et repartir d’un bon pied.