Teliam Vore rebaptisé dans cette nouvelle version, Les Mondes-Miroirs, raconte les destins entremêlés de deux jeunes femmes, amies depuis l'enfance qui se sont perdues de vue pour suivre des chemins différents. Mais suite à des attaques perpétrées par de terribles créatures nommées Blasphèmes, Elsy la mercenaire et Elodianne la magicienne vont devoir s'allier pour comprendre les raisons de telles exactions et si possible y mettre un terme. Or, en acceptant de mener une telle enquête, les filles ont bien conscience qu'elles n'en reviendront sans doute pas vu la dangerosité de la mission.

La qualité d'un récit de fantasy réside dans la richesse et l'originalité de l'univers imaginé.

N'oublions pas que les plus grands auteurs du genre, ce sont ceux qui ont su développer un monde différent et autonome. Or, justement Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge dessinent ici un univers incroyable qui nous fait totalement perdre pied. Ils nous embarquent en terre inconnue dans le territoire de Mirinar et plus précisément dans la cité démesurée de Mirinèce. On partage le quotidien de leurs héros qui évoluent dans la froideur et l'anonymat des grandes villes. A grands renforts de descriptions incisives, ils mettent en lumière la vie de la population locale en fonction de leur position dans l'échelle sociale. A l'image de notre société, on retrouve bien les mêmes clivages. Ils donnent même un côté très visuel qui vient animer cette cité imaginaire d'un soupçon de réalisme. Plongé dans un autre espace-temps, le dépaysement est garanti.

Inventeurs de monde à la Mathieu Gaborit, Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge constituent véritablement la nouvelle garde.

Coup d'éclat pour ce roman hors norme qui illustre superbement notre triste actualité. En surfant sur une atmosphère post-apocalyptique, les auteurs réalisent avec brio une introspection des comportements déviants et notamment de ce que la souffrance humaine peut faire commettre de pire chez certains esprits faibles et isolés.

Suite sur Fantasy à la carte
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Aah, un chouette univers de fantasy made in France, que cela est satisfaisant !

Amies d'enfance éloignées par les tentacules du destin, Elsy la bad girl et Elodianne la studieuse se trouvent et se retrouvent, se testent et se détestent (bien qu'une profonde attache entre les deux femmes demeure et provoque quelques éclats de complicité) au travers d'une problématique des plus ennuyantes : des bestioles (bon ok, des GROSSES bestioles toutes dégoulinantes) débarquent, induisent des dommages dans les quartiers et, oh diable, assassinent la population ! Comment ? Pourquoi ? Qui ? Avec leur troupe de bras costauds (comprendre cassés), les deux jeunes femmes vont devoir comprendre ce qui ce cache derrière tout ce drama et par la même occasion, sauver Mirinèce (et, je n'oserais dire surtout, la réputation et les fesses de son proconsul).

Bon comme ça, on peut penser que j'exagère un peu. Ce n'est presque pas le cas, mais j'ai beaucoup aimé ça ! Même si certains personnages ou situations peuvent sembler un peu cliché, ce n'est pas du tout quelque chose qui m'a dérangé. Les personnages gardent un côté très attachant et prêtent à sourire. Et quel travail sur l'univers ! J'ai l'impression que nous, pauvre lecteur, n'en effleurons qu'à peine la surface. Sans parler uniquement d'Histoire, de Géographie et de construction de monde autour des règles de Magie que les auteurs ont choisis de mettre en place et de développer, j'ai été assez agréablement surprise de découvrir également un réel aspect culturel, de la vie quotidienne de l'individu lambda, qui se dévoile par-ci par-là de façon subtile.

Donc forcément avec une telle richesse, on s'attend à d'autres récits dans le même univers. J'en reprendrais bien avec une pointe de Tak s'il vous plait !
En bref, les Mondes-Miroirs est un roman de fantasy bourré d'action et de références qui ne manquera pas d'évoquer aux mangas aux lecteurs assidus de ce média, que ce soit par son univers, ses personnages ou son esthétique. Son ambiance sale et ses personnages déviants ne manqueront pas de séduire les lecteurs adeptes de ce type de lecture. Ne vous laissez pas décourager par son épaisseur, ce texte vaut la peine d'être découvert, ne fut-ce que pour son appartenance à la nouvelle vague de fantasy francophone. J'ai passé un excellent moment dans les Mondes Miroirs et j'en recommande la lecture !
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Elsy, la mercenaire, et Elodianne, la magicienne, sont des amies d'enfance dans la ville de Mirinèce. Alors que la ville est déjà menacée par les rebuts, animaux mutants qui contaminent tout à leur contact, apparaissent de nouvelles créatures monstrueuses, les blasphèmes, qui détruisent et engloutissent tout sur leur passage. Pour lutter contre ce nouveau fléau, Elsy et Elodianne vont devoir unir leurs forces, mêmes si leurs motivations sont diamétralement opposées : Elsy entend bien profiter de cette mission pour se faire un nom et quitter enfin les miteux quartiers ouest d'où elle n'est jamais partie, alors qu'Elodianne, qui a fait des études de magie et travaille désormais pour le gouvernement, veut surtout comprendre d'où viennent ces créatures et sauver la population.
L'opposition entre les deux personnages, Elsy la dure et Elodianne la sage fonctionne très bien, d'autant que leurs histoires se mélangent dans le roman, puisque nous suivons tantôt l'une et tantôt l'autre. D'autres personnages interviennent aussi dans le récit, ce qui permet de mettre en lumière leurs motivations, leur passé, les événements qui ont influencé leurs choix, le tout mêlé de manière très habile et très fluide. Les personnages, leur personnalité, leur rôle et leurs relations sont vraiment très bien construits. Même les méchants en deviennent presque plus humains, quand on sait ce qu'ils ont vécu, quand on comprend leur parcours.
L'univers du roman est également très réussi : un monde fascinant, centré autour de cette capitale de Miricène qui recèle aussi bien la magnificence que la misère ; des formes de magie originales (dont la fameuse magie des miroirs, qui est au coeur de l'intrigue) ; des créatures inédites, qu'elles soient amies ou ennemies. On se laisse emporter dans cet univers à la fois effrayant et attirant, tellement différent du nôtre mais où on retrouve néanmoins des éléments qui nous sont familiers (distinction sociale, pouvoir de l'argent, et des sentiments comme la rancoeur, la jalousie).

Un roman prenant, original, aux héroïnes attachantes et aux personnages secondaires bien construits, le tout servi par une écriture fluide et un univers captivant : laissez-vous emporter dans le tourbillon des mondes-miroirs !
Le premier tome des mondes-miroirs nous offre un moment de lecture haletant, riche et des questionnements profondément humains. Les auteurs développent un monde complexe où l'ambition et l'amitié côtoient les intrigues politiques. le récit est porté par des personnages féminins forts, capable d'ambition.
Lien : https://amelireenrouge.wordp..
Toujours dans mon envie de découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux univers, je me suis embarquée dans l'aventure des Mondes-Miroirs de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge, deux auteurs français qui ont chacun de la bouteille dans leur domaine. le premier est auteur de livres pour la jeunesse. le second a réalisé plusieurs courts-métrages et travaux transmédias. C'est ici leur deuxième travail en commun après une première incursion dans cet univers en 2011 chez Pygmalion à l'époque.

Pour moi, en tout cas, c'était une première et j'ai découvert à leur côté l'univers de Mirinèce, une vaste cité avec des notes de gothique, de steampunk et de Lovecraft où de sombres créatures viennent semer le trouble dans la population, obligeant deux anciennes amies que la vie et les circonstances ont séparé à travailler de nouveau ensemble.

C'est justement cet aspect du titre qui m'avait attirée et qui m'a perdue. J'avais envie d'un récit sur deux amies, l'une magicienne, l'autre mercenaire mais je n'avais pas imaginé leur caractère et surtout leur relation ainsi. du coup, je n'ai pas été autant emportée par le récit que je l'aurais voulu. J'ai trouvé que leur relation n'était pas assez mise en valeur et que c'était plus l'univers, la ville et l'ambiance qui était LE personnage principal de l'histoire, ce qui m'a posé problème parce que j'ai besoin de m'accrocher aux personnages pour aimer une histoire...

Ici, le récit est bien écrit, bien porté par la plume des auteurs et bien mis en scène par une narration dynamique. Mais les débuts sont une vaste introduction à l'univers un peu crade la ville d'un côté et corseté du gouvernement de l'autre, qui rendent les premières pages un peu longue à lire. Je n'ai pas adhéré au groupe de mercenaires d'Elsy. Je les ai trouvé assez caricaturaux dans l'ensemble tout en trouvant en eux un manque de charisme. Leurs échanges notamment m'ont semblé assez faibles, j'ai trouvé les dialogues pauvres et déjà vus. C'est dommage parce que j'aime l'idée que l'amie d'une magicienne haut placée au gouvernement soit une mercenaire. Jusque là, je n'accrochais donc pas beaucoup et récit et je me demandais ce que je faisais là.

Surtout que les personnages ne m'ont pas enthousiasmée plus que ça. Je trouve les deux héroïnes plutôt faibles, loin de la promesse faite. Aucune d'elle n'était pas à la hauteur de l'image que je m'en étais faite, surtout qu'elles évoluent en grande partie séparément et non ensemble comme je l'espérais. Elodianne est ainsi un peu trop effacée par rapport à Elsy car c'est elle qui vole le haut de l'affiche avec sa verve et sa morale changeante et dérangeante. Ce n'est pas désagréable en soi d'avoir un personnage ambigu mais moi, je n'ai pas accroché.

Heureusement la suite m'a donné tort car à partir du moment où la menace est identifiée et où chaque groupe entre en action, c'est bien plus palpitant. On découvre que la relation entre les deux héroïnes est assez compliquée et faite de beaucoup de non-dits et de malentendus. Elle gagnerait à être développée dans le tome 2 qui est sorti depuis. Mais surtout s'ouvre devant nous un univers fortement inspiré de Lovecraft qui file les chocottes avec ces atroces créatures que sont les blasphèmes et l'inquiétant univers que cache les miroirs. J'ai beaucoup aimé cet aspect du récit. On part dans une vraie aventure rythmée et dangereuse où chacun met sa vie en jeu pour découvrir ce qui se cache derrière ce mystère, pourquoi ces créatures sont là, pourquoi elles font ça, qui est derrière tout ça. Cependant autant c'est intriguant, autant la réponse est une peu simple et déjà vue, encore une fois. Je trouve que le titre souffre vraiment d'un manque d'originalité et qu'on sent beaucoup trop les influences des auteurs comme s'ils ne les avaient pas assez digérées pour pouvoir se créer leur propre style. C'est dommage parce que le rythme et l'aventure sont au rendez-vous, eux.

Ainsi, si j'ai trouvé beaucoup de potentiel à l'univers qui est sombre et porteur de références qui me parlent, je n'ai pas accroché dans l'ensemble au récit n'ayant pas d'atomes crochus avec les personnages. Les auteurs manquent encore d'originalité pour moi. Je ressens trop leurs influences. Il m'a vraiment manqué quelque chose de différent pour m'impliquer dans ma lecture alors que sur le papier le rythme, l'ambiance et l'univers avaient tout pour me séduire. C'est une petite déception mais je ne doute pas que le titre plaira à d'autres lecteurs qui n'ont pas les mêmes attentes ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Elsy et Elodianne sont deux soeurs de coeur. Elles ont grandi dans le quartier ouest de Mirinèce, le 92 comme disent certains, où elles ont fait les quatre-cents coups. La vie les a cependant séparés lorsque Elodianne est devenue magicienne au service de l'état et Elsy mercenaire et entrepreneur au service du plus offrant.
Des créatures de cauchemar vont briser le train-train de nos deux jeunes femmes en terrorisant la capitale. Ces biomonstres qui digèrent leurs adversaires afin de devenir encore plus fort semblent inarrêtables… Elsy et Elodianne devront à nouveau s'unir pour sauver l'état des Arches.

Le travail effectué sur l'univers est colossal en plus de m'avoir paru vraiment original. Les paysages sont démesurés, l'ambiance tantôt pesante, tantôt aérée.

Tout se situe dans les détails où la critique sociétale et politique s'y cache souvent en tapant juste. Je ne peux rien spoiler, mais il est clair que les auteurs ne sont pas ignares en matière d'exercice d'état et de diplomatie.
Aucune peur à avoir cependant, cela reste distillé en filigrane tout au long du récit. Ce n'est pas un cours de SciencePo.

L'action reste tout le temps présente, le rythme est bon et le roman contient son pesant de scènes gores et violentes. Les combats sont crus, brutaux, sans pitié.
Le scénario m'a parfois paru décousu, avec beaucoup de personnages et un découpage quelquefois pénible. On passe du point de vue d'un camp à l'autre, avec l'avantage de comprendre leur motivation, mais on perd en clarté.

Elsy et Elodianne sont très attachantes. L'une est bagarreuse et débrouillarde quand l'autre montre une attitude calme et un esprit studieux. Les deux facettes d'une même pièce à laquelle je me suis facilement identifié.
Les personnages sont recherchés, mais poussés assez loin dans la caricature. Personnellement, ce côté un peu « comics » m'a dérangé, mais c'est surtout une affaire de gout.

Le climax est génial, mais la fin m'a semblé très cynique. Que d'émotions.

Pour résumé, je dirais que ce fut une lecture bourrée d'action, à l'originalité rafraichissante, mais avec ce petit truc qui manque pour que ce soit un coup de coeur.
Lien : https://les-chroniques-d-aen..
Hello, j'espère que vous avez bien apprécié mes dernières chroniques où tout était beau et joyeux dans le meilleur des mondes parce qu'on ressort la tronçonneuse aujourd'hui (mais gentiment, hein, vous nous connaissez, nous ne sommes qu'amour et bonté).

L'objet de mon ire (« colère d'ancêtre », trois à la verticale) s'intitule Les Mondes miroirs mais avant de commencer, je remercie Bab' et Mnémos pour l'envoi (je vous aime toujours vous inquiétez pas).

Donc basiquement, je disais que j'ai pas trop trop aimé cette lecture. Je suis consciente qu'il y a du bon et je pense que je suis certainement passée à côté de plein de trucs. Mais bon, c'est ma chronique, j'écris bien un peu ce que je veux. (mais gentiment avec ma tronçonneuse).

Il s'agit donc de l'histoire de deux héroïnes (enfin il y a beaucoup plus de personnages), l'une est une mercenaire et l'autre une magicienne, et en gros, elles enquêtent sur des créatures chelous qui détruisent leur ville.

Avant de tailler dans le jambon, commençons donc par ce qui était fort chouette, à savoir : l'univers. Il y a des idées que j'ai adoré : genre les immenses arches qui parcourent tout le pays et qui se rejoignent au-dessus de la capitale, les titans aussi qui ont chacun leur statue, ou bien le fait qu'il y ait des zones contaminées. Même si j'ai pas tout tout compris, je trouve que c'était hyper riche et bien construit et découvrir tout ça m'a bien plu.

Mon problème, c'est que le reste de l'ambiance m'a moyennement emballée, je ne saurais pas trop la décrire mais ça m'a fait un peu penser à la Horde du contrevent (ça y est, on a lâché le gros mot). J'ai trouvé ça un peu prout-prout. Et puis, je me suis légèrement ennuyée : pour moi ça parlait un peu trop.

Mais, le truc qui m'a le plus énervée, c'était surtout l'héroïne (Elsy) (#leretourduGolgoth #leretourdeLaHorde). Sérieux, je l'ai cordialement détestée et plus on avançait dans le bouquin, plus c'était pire (au moins autant que mon usage de la syntaxe).

Il y a aussi plusieurs passages qui m'ont choquée (ya des chances pour que ce soit fait exprès, though) qui sont genre moralement très suspicieux (concernant Elsy toujours). du coup, j'avais beaucoup plus de sympathie pour les “méchants” et j'avais aussi l'impression que les rôles étaient inversés : les héros sont censés être les “gentils” mais est-ce-que c'était vraiment le cas dans cette histoire ? (vous avez 3h).

Pour résumé, je suis passée à côté de ce bouquin qui m'a ennuyée et un peu dérangée. C'était certainement pas pour moi (comme la Horde, lol).

Lien : https://plumesdelune.wordpre..
Elsy, mercenaire et intrépide, à la tête d'une petite équipe composée d'Ohya et Basilien, retrouve son amie d'enfance Elodianne, magicienne miroitiste, lors du Rituel de Lumière à Miricène. Elevées ensemble, leurs chemins s'étaient éloignés, l'une travaillant dans l'ombre, au caractère et comportement plutôt garçonne, l'autre dans la lumière du gouvernement, en lien avec les méandres du pouvoir.

Lors de l'arrivée de rebuts dans la ville, monstres destructeurs provenant de la province perdue de Loffrieu, Elsy et Elodianne vont devoir s'allier pour lutter et venir à bout de ces ennemis. Les facultés d'Elodianne à passer de l'autre côté des miroirs va aider la mercenaire à les déjouer même si elles perdront beaucoup de leurs amis et connaissances dans la bataille.

Un roman enlevé et bien écrit qui nous plonge dès les premières pages dans l'action d'une course poursuite. Un roman qui met en lumière deux femmes mais entourées d'hommes et de personnages parfois burlesques mais attachants avec tous un caractère bien défini. Les personnages sont bien construits et ont tous droit à la parole même si Elsy semble l'heroine. Un style plein d'humour qui met l'accent sur l'action, des dialogues enlevés et colorés dans un environnement fantastique qui laisse place à l'imagination.

Les Mondes-Miroirs fut une formidable découverte.
L'univers du roman dispose d'une grande originalité qui s'explique par un aspect pulp très prononcé et pourtant très éloigné de ce qui peut se faire d'habitude avec ce type d'influences. Les monstres rencontrés possèdent par exemple un côté très artificiel et organique plutôt que divin (comme ce peut être le cas chez Lovecraft ou Ashton Smith), même s'ils empruntent l'aspect tentaculaire que peuvent avoir les créatures issues de ce genre d'univers.
Le système de magie est également bien construit, avec une codification qui aide le lecteur à y voir plus clair et à se repérer.
Enfin, le roman aborde des thèmes d'actualité avec beaucoup de nuances, ce qui le rend très peu manichéen.
Plus de détails sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..