Avis Nightwork de Vincent Mondiot

A 14 ans, Patrick a pris la décision la plus difficile qu'il soit, on pourrait dire une décision d'adulte mais certains adolescents se comportent en adultes, même s'ils ont besoin d'aide, d'être écoutés et guidés. Pour Patrick, il n'a eu aucun des trois. Maintenant qu'il a 21 ans, il pourra peut-être, enfin, vivre sa vie et ne plus dépendre de qui que ce soit, même si en dépendant de quelqu'un qu'on aime, on peut être seul. C'est ce que Patrick développe dans ce roman. Tout ce qui est arrivé jusqu'à la prise de décision. Je ne dévoilerai rien car je vous laisse lire ce magnifique roman, destiné aux adolescents. Mais les adultes y trouveront leur compte. Cela a été mon cas. Je lis pas mal de livres destinés à un jeune public. Il y a de très bonnes choses comme de moins bonnes. Mais je dois avouer que je me suis laissée prendre par cette histoire. L'auteur arrive à faire passer de nombreux messages. Je me suis également interrogée sur un passage également mais tout a été su à la fin.

On dit souvent qu'entre amour et haine, il n'y a qu'un pas. Est-ce de cette vie de petit truand qu'il veut ? Patrick aspire à autre chose. Pourtant, il adore son frère aîné, Abdel. Patrick et Abdel sont demi-frères car ils n'ont pas le même père. Ils vivent avec leur mère, une ancienne infirmière, devenue alcoolique. Abdel sera pratiquement toujours là pour son petit frère, pour l'aider, même s'il a passé six mois en prison. Car Abdel fait du trafic dans sa cité. de petit délinquant, il semble être passé à truand. Seul Patrick a tenu sa promesse de garder le silence, après ce qui est arrivé. Il ne s'en est pas ouvert à sa meilleure amie. Mégane. Est-ce pour cela qu'il a sauté le pas ? Patrick est un jeune adolescent vraiment seul. Les deux garçons ont-ils aimé leur mère ? Je ne le pense pas. C'est pour cela que j'ai été surprise par la réaction d'Abdel, à la fin.

C'est donc Patrick qui prend la parole, qui écrit. Il tente de se rappeler ses cours de français pour écrire une dissertation. Soit, commencer par une introduction pour arriver à l'élément perturbateur. Mais Patrick a tellement à écrire qu'il s'autorise quelques digressions. le lecteur sent que ce n'est pas facile pour lui. Il a peur du jugement des autres. Dans les faits tels qu'en eux-mêmes, il ne se donne pas d'excuses, il a suivi le mouvement. Il n'a pas tenté de donner son propre avis. Mais il a expérimenté lui-même, en très peu de jours, que cela ne pourrait pas se dérouler comme il faut car ils étaient trop jeunes. Alors oui, il y a eu la peur d'être abandonné mais il est seul depuis tellement de temps avec une mère dont la présence est quasi inexistante. J'ai eu l'impression que Patrick ne cherchait pas l'apitoiement sur lui-même, sur ce qui s'est passé. Comme il le dit si bien d'autres que lui ont vécu des rejets à l'école, des coups, mais il est le seul à avoir vécu ce qui s'est passé ensuite. J'ai beaucoup aimé cette construction, ces tâtonnements d'adolescent lorsqu'il raconte. Il l'explique bien. Il ne sait pas si des faits se sont réellement passés ou pas, si c'était la bonne époque. Patrick l'explique bien. Chacun a sa propre interprétation, ses propres souvenirs. Alors, oui, il avoue cette solitude, mais au moment de son récit, sa solitude est encore plus grande car il ne peut rien partager. Cet écrit est peut-être un exécutoire, une façon d'en finir, une sorte de thérapie, même s'il n'oubliera jamais. Cela peut lui permettre de se reconstruire et d'aller de l'avant.

Dans ce roman, il y a toujours son jeu en filigrane, celui qu'il rêve de commercialiser. Il lui donne des scénarii, des atmophères. Mais il y a aussi tous les jeux sur consoles auxquels jouent pratiquement tous les adolescents. En parlant d'atmosphère, l'automne et le froid glacial qui arrivent se prêtent vraiment bien à ce roman, aux émotions ressenties par tous les protagonistes. Ce roman se lit très facilement, très rapidement pour un adulte. le lecteur veut savoir vraiment ce qui est arrivé à Patrick, son cheminement de pensée. Il a maintenant 21 ans. Pourquoi le lecteur le jugera-t-il et en mal ? Personnellement, Vincent Mondiot a rendu Patrick très attachant, comme tous les personnages du roman, avec leurs forces et surtout leurs faiblesses.

Je remercie l'auteur pour sa dédicace et les Editions Actes Sud Junior pour cette belle découverte.

Résumé Nightwork de Vincent Mondiot

Patrick était en CM2 lorsqu'il ramène chez lui un oiseau que lui et son frère, Abdel, plus âgé, vont tenter de sauver, sans que leur mère le sache.

Patrick est un garçon seul, qui pleure souvent et qui est victime des autres enfants.

Quelques années plus tard, il est en 3ème, sa mère boit et n'a plus de travail. Sa seule amie est Mégane.
Lien : http://livresaprofusion.word..
Dès le début du roman on découvre un Patrick attachant, sauvant, avec l'aide de son frère Abdel, d'une mort certaine un moineau englué dans du goudron.

Quelques années plus tard on le redécouvre, en 3eme, âgé de 14 ans.
Il vit avec une mère dépressive, alcoolique et au chômage.

Sa seule est unique amie est Mégane, passionnée de jeux vidéo comme lui.
Tous les 2 ne trouvent pas leur place aux collèges; sont harcelés par les autres élèves, Patrick subissant même la violence physique de ses camarades en plus du reste.
On a envie d'aller défendre Patrick, qui souffre en silence, accepte son sort sans jamais se révolter, devant l'ignorance générale, élèves, enseignants, surveillants, tout le monde se contrefiche de se qui peut bien lui arriver.

Son frère Abdel sort tout juste de prison pour avoir dealé. Sa mère n'est pas très enchantée de son retour au contraire de Patrick.

Ce roman est vraiment touchant, poignant, on comprend l'importance de grandir dans une famille bienveillante, aimante, avec des règles, des repères.

Un beau roman, que je conseille aux adultes comme aux adolescents.
Lien : https://bookliseuse.com/nigh..
Un roman ado qui ferait mieux de figurer dans le rayon adulte… de la noirceur, de la souffrance… Vincent Mondiot fait ici preuve de beaucoup de maturité pour nous présenter un roman « jeunesse » qui n'est définitivement pas pour les petites natures.

Bien que la couverture et le titre n'en disent pas long sur le contenu, l'ambiance noire et sombre est dès le départ présente. On se doute bien qu'on ne va pas parler papillons et arc-en-ciel dans ce roman. Non. Dès le début, l'atmosphère est particulière. Particulièrement dérangeante on pourrait presque dire. Un récit où le héros se fait parfois battre par sa mère. Un roman où le frère du héros est connu pour faire des magouilles un peu louches. Et puis un roman où la vie est dure.

La vie est très difficile pour notre cher Patrick, garçon de 14 ans qui rêve de créer son propre jeu vidéo « Nightwork »… et qui aimerait vraiment bien avoir une mère normale qui le respecte lui et son demi-frère aîné. Un jour, quelque chose d'horrible va arriver. Et Patrick va devoir faire face à cette tragédie. Ce moment où sa vie va basculer.

Heureusement, son frère est là pour l'épauler et ensemble, ils vont surmonter cette épreuve. Mais le chagrin et la fureur sont tels qu'ils ne pourront être gérés de la même manière par ces deux personnages. Patrick va en souffrir. Et lorsqu'on atteint la fin du livre, on se rend compte que l'auteur a vraiment bien maîtrisé son intrigue et le suspens. Car on ne s'en serait pas douté une seule seconde.

Un récit qui se lit vraiment bien mais qui, pour moi personnellement, était un peu trop sombre et désespéré. Je ne le recommanderais pas à des jeunes enfants mais plutôt à des adolescents confirmés à la recherche d'un roman transitionnel entre adolescence et âge adulte. Un récit noir que les hommes apprécieront davantage que les femmes j'ose imaginer. En effet, ce n'était pas facile de rentrer dans la tête de ce jeune garçon de 14 ans…

Mais le concept était vraiment sympa. Bien que j'aurai choisi un look différent pour le livre, le côté choc m'a bien plu et j'ai été surprise sur la fin, ce qui arrive peu ! Merci Actes Sud pour cette découverte vraiment pas comme les autres. 3,5/5
Lien : https://atouchofbluemarine.w..