Patrick, 14 ans, fan de jeux vidéo, cohabite avec sa mère, alcoolique et dépressive. Régulièrement les cris et les coups pleuvent. Il attend avec impatience la sortie de prison de son frère ainé, dealer dans la cité. Au collège on le harcèle au quotidien, on l'humilie. L'adolescent subit en silence, il a une amie qui partage sa passion des jeux vidéos et se contente de ce petit bonheur. Mais tout va déraper...

Un récit cauchemar qui nous remue tant la vie de Patrick sonne juste. Combien d'enfants vivent ainsi, le ventre perpétuellement noué de terreur, victime de violences régulières dans le silence. Heureusement, il y a aussi une dose d'humanité avec le grand frère qui protège maladroitement le plus jeune et avec Mégane, l'amie fidèle, qui offre son amitié sans rien et c'est précieux. Une plume à suivre

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Nightwork est un roman touchant, qui parle de harcèlement scolaire, de maltraitance sur mineur, de dépression. C'est un roman qui parle de l'importance qu'a l'imaginaire pour réussir à affronter un quotidien difficile et d'à quel point les jeux-vidéos peuvent être salvateurs. C'est un roman sur la famille, celle du sang et celle qu'on se construit, sur l'amitié aussi et sur la part sombre qui existe en chacun de nous. C'est un roman qui dérange parce qu'il est cru, sans concession, qu'il montre un adolescent dans toute sa complexité et dans toute sa franchise tout en dépeignait une société qui a échoué à le protéger. Ce n'était pas un texte facile à lire sur un plan émotionnel parce qu'il est désenchanté, tristement réaliste mais bon sang, comme je suis heureuse de l'avoir acheté et lu d'une traite. Je vous en recommande plus que chaudement la lecture.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
Un roman pour adolescents qui remue et qui plaira autant au public visé qu'aux adultes. 0n y traite du harcèlement scolaire mais aussi de la maltraitance, de la drogue, des conditions de vie dans une citée, parquée en retrait des autres à cause d'origine ethnique plus ou moins métissée et de la mort. Des sujets durs et sensibles. le roman est sombre, prenant, addictif et franchement bien écrit.

On suit ce gamin de quatorze ans, freluquet, Patrick, un prénom rétro pour un gamin pris en grippe par les autres. Il a un grand frère Abdel, un petit voyou de quartier sur qui il peut compter, pas bien méchant, juste un contexte social qui n'a pas favorisé une insertion plus « académique », une mère au chômage, ancienne infirmière sombrant dans l'alcoolisme et la surconsommation de médicaments, éprise de crises de nerfs mais aussi de violence et surtout une meilleure amie, Mégane. Une adolescente en surpoids d'origine cambodgienne qui va apporter une lueur de bonheur à l'adolescent. Fan de jeux vidéos, Patrick s'évade dans cet univers virtuel en compagnie de son frère ou de Mégane et dont il rêve un jour d'en concevoir un jeu, Nightwork.

Chaque jour Patrick subit et à chaque page on angoisse. C'est lancinant, intrusif, dérangeant et révoltant. Des comportements qui dépassent l'entendement, des actions qui peuvent choquer, un amour fraternel fort qui va malheureusement dégénérer, tout cela marque et amène à se poser des questions sur la notion de parentalité, sur le mal être adolescent, sur le conditionnement social, sur le « parquage » des uns et des autres, sur la violence, sur le trafic de drogue, la prison aussi. Sur tous ces travers qui affectent certains adolescents, une période difficile à gérer pour la plupart car ils ne sont pas tous nés avec une cuillère en argent dans la bouche.

On ne peut pas dire que l'adolescent soit aidé, Patrick est un adolescent gringalet, sensible et qui n'a certainement pas demandé et encore moins mérité ce qui lui arrive. C'est un enfant chétif qui tente chaque jour de survivre dans un monde qui lui est hostile. J'ai aimé cet adolescent, son innocence, sa passion pour les jeux vidéo, sa relation amicale avec Mégane, très adolescente justement, faite de rire, de simplicité et d'échange en ligne entre deux quêtes ou combats, ses questionnements sur sa vie, sa famille. C'est un adolescent intelligent qui est juste très influençable. Et quand le dérapage arrive, il perd complètement pied, sombrant peu à peu dans une solitude difficile à supporter, pourtant on s'y attache inévitablement.

Autour de lui gravitent des personnages secondaires indispensables et qui ont un vif intérêt dans ce roman. Ce sont des personnages clés pour le héros, qui apportent des auras émotionnels intenses, l'amour fraternel pour Abdel, ce frère plus âgé protecteur mais complètement irresponsable, l'amour maternel pour sa mère, absente, dépressive, nuisible pour son fils, un personnage qui met très en colère, l'amitié pour Mégane, un personnage original et plus solaire qui amuse avec son bonnet panda et qui noue une relation presque fraternel avec le héro, elle apporte clairement une certaine stabilité, un point de repère pour Patrick.

A travers son regard adulte, Patrick le narrateur a vingt et un an, il nous raconte sa véritable histoire, celle de son frère, celle de sa mère et celle de sa meilleure amie Mégane. Une histoire tragique. Il raconte comment un jour tout à déraper, comment sa vie déjà difficile s'est achevée de sombrer. On sent que c'est fébrile, qu'il s'interroge sur le regard d'autrui sur son histoire, qu'il ne se cherche pas d'excuse, qu'il accepte parfaitement ses actes et qu'il y voit surtout un exutoire, une possibilité de pouvoir enfin se reconstruire et vivre sa propre vie, indépendant et libre.

En bref, un roman fort et intense qui touche profondément à différents thèmes sensibles aux adolescents et qui va même beaucoup plus loin. Une lecture addictive qui vous laisse une vague trace d'angoisse après sa lecture. Étonnamment, en tournant les dernières pages, je n'ai pensé qu'à cet oiseau sauvé par deux demi-frères adolescents et encore innocents, cette notion d'espoir. Une très belle lecture.

Je remercie sincèrement les éditions Actes Sud Junior et plus particulièrement Nathalie pour cet envoi surprise qui aura été une belle lecture.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Le premier chapitre te hape et te garde entre sourire et yeux mouillés (à peu près durant tout le bouquin, même si les yeux mouillés sont plus fréquents). L'élément déclencheur, comme le répète le personnage principal, hyper attachant, n'arrive vraiment qu'à la centième page et pourtant on n'a pas envie de quitter Patrick, 14 ans, fourré dans une merde phénoménale... Une très belle écriture, une sensibilité attachante, je lirai bien un autre Vincent Mondiot moi... ;-)
C'est un Patrick de 21 ans qui nous raconte son histoire, celle qui a peut-être débuté lors de ce sauvetage de moineau sur le chemin du retour de l'école, mais qui a surtout commencé bien des pages plus loin, quand il fut cet adolescent gringalet accro aux jeux vidéo, que son frère était en prison et qu'il ne pouvait même pas compter sur sa mère alcoolique et au chômage. Il lui faudra un certain temps avant de nous révéler cet « élément perturbateur » qui va chambouler totalement sa vie et peut-être a-t-il bien fait de nous raconter tout cela avant, d'amener du contexte à ce qui va suivre, à ce qu'on ne manquera pas de penser de lui si on ne connaissait que cet « élément perturbateur » ?

Difficile de ne pas trop en dire sur ce magnifique roman ! Vincent Mondiot dresse le portrait d'un jeune garçon qui ne demandait qu'à être aimé et s'est retrouvé à n'être qu'un ado égoïstement transparent et malingre avec pour seul espèce d'amour la protection d'un demi-frère. Et pourtant, on s'attache à Patrick, à sa volonté de se rappeler le bon en lui et dans sa famille, de rêver ce jeu vidéo qu'il s'imagine concevoir lorsqu'il sera plus grand, et de penser à son avenir, se débarrasser des mauvais souvenirs. le jugera-t-on pour cet acte unique qui a bouleversé sa vie ? C'est toute la question qui hante Patrick alors qu'il nous déroule le fil de ses pensées. Et c'est tout le talent de Vincent Mondiot de nous proposer avec justesse et sincérité de découvrir l'histoire de Patrick, ses longues journées au collège et les soirées plus longues encore avec cette mère quasi-folle, son amitié improbable avec une fille qui cumule comme lui les tares attitrées de têtes de turc et l'espoir qu'un frère rentré de prison sera capable de tout arranger. Un roman touchant, poignant, pour sa franchise, son authenticité et pas du tout pour une volonté de nous apitoyer sur le sort d'un pauvre gars. Patrick est un personnage qui marque, tant dans son apparente adolescence toute en autocentrisme dont il finit par avoir parfaitement conscience que dans sa décision finale, qui le marquera lui à tout jamais. Un très beau roman !

Et pour ceux qui avaient lu Tifenn : 1 Punk : 0 chez Sarbacane, vous devriez avoir une surprise assez plaisante.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Vincent Mondiot est un écrivain très talentueux. Comme dans "Terrortriste", son fanzine mythique auto-édité, il parvient à rendre de manière très juste les longues journées de collège, les amitiés improbables (et indépassables), la banlieue attachante plutôt qu'opressante. Nightwork ne prend pas les ados...pour des ados et c'est ce qui en fait la grande qualité. Carson McCullers aurait aimé Nightwork.
Scotchée, je l'ai été à la lecture de Nightwork.

Subjuguée par l'histoire que nous raconte Vincent Mondiot, je n'ai pu reprendre mon souffle qu'une fois, la dernière page lue.

Quel roman ! Je peux vous dire qu'il m'aura remuée, bouleversée et tenue en haleine jusqu'au bout.

On y parle du harcèlement scolaire (et oui encore, allez-vous me dire mais c'est si important d'en parler !), on aborde la maltraitance, la drogue, la vie en HLM dans les cités, les trafics, la prison et de tellement d'autres choses !

"J'ai regardé mon frère.
- Abdel...
- Ouais ? a-t-il doucement dit en s'asseyant près de moi.
- Tu veux toujours m'aider, avec les types du collège ?
Il a souri. Puis a fait craquer ses doigts.
- Donne-moi juste des noms et des horaires, frérot. ça fait des années que je crève d'envie de faire découvrir le goût du quartier à ces enfoirés."

On parle aussi d'amour, d'amitié, de folie, de la peur, de souffrances, de la mort...

Un roman sombre mais tellement fort, puissant et beau !

C'est écrit merveilleusement bien, je suis sous le charme de l'écriture de cet auteur après avoir lu le très beau roman Rattrapage, celui-ci m'aura aussi éblouie.

Découvrir des romans aussi intenses, c'est pour cela que j'aime tant lire ! On se fiche bien si c'est de la littérature jeunesse ou adulte, on se plonge dans l'histoire pour en ressortir déboussolée, essoufflée et se dire " Waouh ! Que c'était bien" !!!

ADDICTIF...Je vous laisse simplement le lire et vous comprendrez !

Retrouver ma chronique Rattrapage :

Lien : https://leslecturesdeclaudia..
L'histoire bouleversante d'un ado des cités dont la vie tourne au drame.
C'est un récit rétrospectif que nous fait Patrick : âgé de 21 ans, il revient sur l'année de ses 14 ans où tout a basculé. "Mon avenir à moi, je le connaissais depuis que je suis né": de père inconnu (et différent de celui de son frère), tentant de survivre au quotidien avec une mère alcoolique qui le frappe et des camarades qui l'humilient au collège, Patrick est un "gosse minable" comme tant d'autres, évoluant dans une misère sociale et affective. Si son récit est un peu faussé du fait qu'il l'écrit avec le recul de l'adulte ("Je n'avais pas exactement conscience du fait qu'elle était folle. C'était juste ma mère et je n'avais pas le choix."), il s'efforce de retranscrire les émotions qu'il a pu éprouver (et qu'il éprouve encore, toujours meurtri) : l'importance de Mégane, sa meilleure amie, avec qui il passe des heures à jouer aux jeux vidéo et projette de réaliser le leur, Nightwork ("réfléchir à mon jeu vidéo, ça m'a fait du bien"); la complicité avec son frère, malgré ses petits trafics dans le quartier qui lui ont déjà valu un séjour en prison ("Je ne voulais pas être séparé de mon grand frère"); le sentiment de ne pas être "des mauvaises personnes" au fond, même s'il se sent "coupable d'avoir eu une vie insupportable"(!).

Toute cette première partie est construite dans le suspense du fameux "élément perturbateur" qui va faire exploser la situation. Ensuite on passe presque en mode thriller tandis que l'on suit les deux frères affrontant les conséquences de leur acte. Secret et mensonges sont au coeur de tous leurs agissements pour pallier les difficultés. "Un jour tout ira mieux" assène Abdel mais "plus on me répétait ça, moins j'y croyais". Et en effet, "rien ne s'arrête, il faut agir pour ça" et c'est ce que va faire l'adolescent au bout du compte. Si sa méthode est surprenante (punitive alors qu'il n'est responsable de rien...), elle a au moins le mérite de le faire "sortir de ma vie", cette vie détestée, et de, enfin, "m'échapper de tout ça". Un final en forme d'espoir encourageant à lutter contre la fatalité : "Ce qui m'intéresse, c'est l'avenir".
Lien : https://www.takalirsa.fr/nig..
Nightwork de Vincent Mondiot est un livre qui m'a perturbé et déboussolé, le contexte est assez banal, mais l'élément perturbateur est vraiment choquant.

L'histoire se déroule dans une banlieue, dans laquelle logent des délinquants, dont le frère de Patrick, un étudiant, victime des brutes du collège. La vie de ce jeune homme se résume à de la violence, et des jeux vidéos. Afin de s'évader, il joue toutes les nuits avec sa seule amie, Mégane à la console. Son frère, Abdel sort tout juste de prison, et sa mère est alcoolique et violente.
L'élément perturbateur arrive assez brusquement, sans prévenir. Il surprend et laisse les deux frères avec un problème assez conséquent.

J'ai trouvé ce livre assez long et j'avoue avoir eu du mal à le lire au début, car l'intrigue met beaucoup de temps à démarrer, avec des détails assez crus et violents et j'ai d'ailleurs commencé à l'aimer à partir de là.
Cependant, il est très simple à lire et à comprendre, je le recommanderai plus à des adolescents et à des adultes.
Comme vous l'avez compris, j'omets de donner certains détails, afin de vous laisser le suspens, et l'envie de le découvrir.

Nightwork est un très bon livre, certes, perturbant et surprenant, mais particulièrement simple à lire.
j'ai beaucoup aimé ce roman où tout est en nuances :pas de noir, pas de blanc pour ce récit très très noir ! Nous sommes embarqués dans les méandres affectifs d'un jeune adulte et de son jeune frère sans artifice et avec pudeur. Tout est chamboulé dans la vie de ces garçons, leur monde est éprouvant et sans douceur mais ils avancent , du mieux qui le peuvent.