Citations sur La petite fêlée aux allumettes (117)

Cooper fonça dans le bureau de son collègue, et oublia de frapper avant d’entrer. Il surprit Capsule, tout rouge, affalé sur sa pile de dossiers.
— Merde ! Tu pourrais toquer ! grommela ce dernier.
— Oui, excuse… Ça va ?
— Ouais. Qu’est-ce que tu veux ?
— Je cherche la vieille. On m’a dit qu’elle était ici.
— J’l’ai pas vue.
Au moment où Cooper allait sortir, une tête hirsute surgit de dessous le bureau.
— J’suis là !
— Qu’est-ce que vous fichez là-dessous ? s’étonna Cooper.
— Elle ramasse la poussière, expliqua Capsule.
— On peut appeler ça comme ça, ricana-t-elle. Ça fait une heure que j’astique, et c’est pas brillant !
Le gros fut pris d’une quinte de toux.
— Quand vous aurez terminé avec votre brosse à reluire, venez dans mon bureau.
— Je viens, assura mémé Cornemuse. Je terminerai la prochaine fois, parce que là, j’ai mon dentier qui m’remonte dans les amygdales.
Capsule était un collègue un peu niais, affublé d’un abcès de comptoir, et qui était passionné par les ouvre-bouteilles. Il en faisait collection. Le fleuron était une pièce belge : un marteau qui servait en même temps de décapsuleur. Le rêve du bricoleur ! Bien sûr, il testait ses trésors avant de les ranger dans sa vitrine, ce qui expliquait sa taille XXL.
T’es déjà arrivée en retard, et en plus tu veux te casser ? T’es gonflée ! Comment je vais gagner ma vie, moi ? C’est pas le barman qui va brouter les clients, déjà que Carmen a les nichons qui visitent la cave et que Rita a des jambes pires qu’une carte routière, avec ses varices ! C’est plus un bar, c’est la succursale du Dr House ici !
Le patron se dirigea vers le Rothschild de Prisunic et lui flanqua un grand coup de boule. Le barman ramassa l’épave et la flanqua dehors. Au revoir, Berthe.
— La petite Lucie et ses parents n’ont rien à voir avec tout ça, objecta Michou qui s’était rué sur les petits-fours.
— Ah bon ? Qu’en savez-vous ? L’enquête est déjà finie ? railla le père.
Un éclair lui déchira le cœur. Il revit son chien. Pas moyen d’en faire le deuil. Il le hantait jour et nuit. Aucun être humain ne lui avait manqué à ce point. Et, il devait bien l’avouer, chaque fois qu’il revoyait sa femme de ménage, il avait des envies de meurtre…
Les Beauchamps n’avaient visiblement aucune idée de qui avait pu tuer leur gamine. Ils n’avaient bien sûr pas d’ennemis, comme tous les gens bien. Là où ça déraillait, c’était au niveau des fréquentations de la petite. Monsieur avait prévenu sa femme qu’il n’était pas d’accord qu’elle aille jouer chez Lucie, c’était pas une fille de son niveau. D’ailleurs, les parents sont des beaufs, avait-il ajouté avec dédain.
Elle chercha la bouteille de whisky. Elle était vide. Et rien ne désolait plus la vieille qu’une bouteille vide. C’étaient les seuls moments où elle trouvait que la vie était moche.
Souvent, quand elle picolait, les idées de Jean-Claude lui paraissaient plus lumineuses. Avec un p’tit coup en plus dans le lampion, elle serait au top de ses perceptions du spirit.
« Une vache, ça te bouffe trois hectares, moi, avec trois hectares je te fais deux mille kilos de riz… Avec trois hectares je te nourris Avignon, tu vois… »