Citations sur La petite fêlée aux allumettes (117)

Ils ressortirent de l’appartement pour descendre à la cave. Un vieil escalier en béton les plongea dans les ténèbres. Plus ils avançaient, plus l’odeur pestilentielle s’amplifiait ! En bas, Tina alluma une bougie en leur disant que l’ampoule avait pété à cause de M. Gilbert. Une âme qui s’éteint. Quarante watts. La vie n’est rien de plus qu’une étincelle. Ils longèrent un couloir en terre battue avant d’arriver devant une porte en bois vermoulu.
À l’intérieur, la lumière fonctionnait. Le fantôme de M. Gilbert n’avait pas encore franchi la porte… Il valait mieux, car si on pouvait se faire une idée de l’enfer, c’était le parc Astérix à côté de ce que les inspecteurs allaient découvrir.
— Alors, pour répondre à tes questions, gamin, je leur ai fait gober que j’avais une patte en compote. Avec la canne, ça n’a pas raté, j’ai eu le poste illico, mon coco, et hop, in the pocket !
Disant cela, elle lança sa canne en l’air et la rattrapa in extremis avant qu’elle n’aille se fracasser sur le bureau de l’inspecteur qui devenait de plus en plus verdâtre.
— J’ai un peu perdu la main. J’étais majorette, avant. Quant à te retrouver, rien de plus fastoche, j’ai déniché ton adresse dans une boîte, au-dessus de ta garde-robe.
— Ah, parce qu’en plus vous avez fouillé dans mes affaires ? fulmina Cooper. Je rêve !
— J’ai pas fouillé. La boîte est tombée toute seule à mes pieds.
— Ben tiens ! Y a eu un tremblement de terre, c’est ça ?
— Presque ! Je l’ai échappé belle !
Un chien qui ressemblait au sien traversa la chaussée. Le sien était un bâtard édenté qu’il avait recueilli chez un dealer qui s’était fait zigouiller. Il l’avait appelé Mesrine parce qu’il fuguait tout le temps. C’était le seul être, sur cette putain de planète, auquel il était encore attaché.
— J’y cours, j’y vole, chef !
C’était pas un flic mais une libellule, ce mec. Jean-Michel Derval était la risée de tout le commissariat et il ne s’en rendait même pas compte, persuadé d’être au top. Il se faisait appeler Jean-Mi, mais ici, tout le monde le surnommait Michou.
C’est sûr que c’est pas lui qui allait redorer le blason de la police…
Cooper n’avait jamais eu d’enfants, ni de femmes. Il n’aimait que les putes, le seul point commun avec son prédécesseur qui, lui, en avait une régulière. L’inspecteur Cooper préférait varier les plaisirs et explorer le monde à travers les nanas. Ainsi, il passait de l’Asie à l’Afrique, en faisant un détour par la Roumanie. Chacun voyage comme il peut. De cette manière, il ne risquait pas non plus de s’attacher à un continent. Trop de boulot pour s’occuper de sentiments. Un coup de quéquette de temps en temps lui suffisait amplement.
Elle s'approcha de lui doucement. Il marchait lentement. La douceur amène la douceur. On a peur de briser le cristal. Ou le fil ténu de verre sur lequel dansent les âmes perdues. Elle le frôla et il se retourna. La regarda sans rien dire. Puis lui sourit. Elle savait qu'il ne lui parlerait plus. Peu importe, puisque les mots ne sont que des masques pour exprimer nos éclats de miroir.
Mourir, quand on est vieux, c'est moins grave que quand on a vingt ans. Mais pas pour Mémé Cornemuse, qui s'était arrêtée à l'âge des soquettes. Elle avait encore un tas de choses à faire et à vivre.Y a des gens qui ont envie de se suicider, d'autres qui se font suer sur terre et pourrissent la vie de ses semblables. Mais c'est souvent ceux-là qui restent. Pour ça qu'elle le trouvait injuste, le bon Dieu. Il ne savait pas faire le tri.
- Hé, si t'es jaloux, ça ne va jamais marcher entre nous, bichon. La fidélité c'est comme les tartines, tant que tu peux mettre du beurre dessus, faut pas te limiter à une tranche.
Nake grimpa les escaliers et fonça dans la chambre. Au moment où elle alluma la lumière, elle eut un mauvais pressentiment. Elle poussa un cri. Sa grand-mère gisait inanimée à côté de son lit.
Dehors, il faisait noir et la rue était déserte. La lune ressemblait à un caramel au beurre.