Le rêve d'un fou, un court roman inspiré de l'oeuvre du facteur Cheval, son Palais Idéal.
L'autrice, Nadine Monfils, fait revivre monsieur Ferdinand Cheval et le laisse nous conter l'histoire de sa vie. Il nous confie ses malheurs, ses rêves, ses doutes aussi.
Bien que basé sur des faits réels, le texte n'en reste pas moins une fiction. La première moitié du roman m'a bien interessée et j'ai accroché. le style du texte m'a vraiment semblé correspondre au personnage de référence. Puis j'ai commencé à être un peu fatiguée de ce monologue plein de devises sur la vie, mais la fin du livre ne se fait pas trop attendre, l'ouvrage n'ayant guère plus de cent pages. J'ajouterai que l'imagination de l'auteure concernant le personnage de Marthe, intervenant vers la fin du roman, ne m'a pas convaincue.
En bref, je dirais que ce n'est pas pour moi un coup de coeur, bien que le sujet m'ait interessée. À vous de découvrir le rêve d'un fou !
J'ai bien aimé découvrir ce roman biographique sur le Facteur Cheval dont j'adore l'univers.
Je ne connaissais pas le contexte de sa triste histoire familiale marquée par le deuil.
Une petite pépite ce petit roman !
Normalement ses oeuvres sont déjantées et complètement loufoques, mais avec le rêve d'un fou j'ai découvert une facette beaucoup plus sensible et romantique de Nadine Monfils.
Nadine Monfils a réussi à se glisser dans la peau de Ferdinand Cheval, ce facteur qui a consacré 33 ans de sa vie à construire un château fantastique au sens propre de ce terme.
Le texte et le style sont beaux. le livre se lit facilement. C'est émouvant, j'ai bien aimé.

Challenge Multi-défis
Challenge Riquiqui
Challenge ABC
Magnifique.
Juste un petit bémol "d'organisation" dans le texte je trouve...il est petit et parfois ça donne une impression de répétition.
Cette biographie romancée assez courte, où l'on retrouve la touche Nadine Monfils, donne très envie de visiter le palais du facteur Cheval.
Voilà un livre qu'on ne peut que déposer sur sa table de chevet.
Une biographie certes romancée mais qui apporte une part inégalée de rêves et de motivation.
Un récit prenant, un personnage fort attachant et si pudique.
Il m'a conquis.
La lecture est aisée.
Après je trouve que le livre a davantage une connotation biographique que roman. Personnellement j'aurais apprécié davantage de détails même romancés pour avoir encore plus d'émotions et d'évasion.
Que ce livre fait du bien ! Ferdinand Cheval nous raconte, il nous raconte ses drames, perdre un petit garçon à 2 ans, puis sa femme. Remarié, il va avoir une adorable petite fille, Alice qui va décédée à 14 ans. Et cette mort, il ne s'en remettra jamais. Ni de celle de son ami. Une vie rude et pourtant pourtant ! Tellement de tendresse dans ce livre, tellement de vie, tellement de courage : ne pas baisser les bras et vivre sa passion. Car c'est au mi temps de sa vie qu'il va se mettre à construire son palais, seul, charriant des tonnes de pierres et inventant un monde féérique, basé sur des images de voyages. Il va y insérer des maximes fabuleuses et si certains le traiteront toujours de fou, petit à petit, d'autres vont venir découvrir cette oeuvre toujours inégalée et en parler dans le monde entier. L'écriture est très belle, l'histoire si touchante, c'est un petit récit court, intense et bien sûr, qui donne tellement envie d'aller à Hauterives se plonger dans cet univers onirique, né d'un facteur et érigé pendant 33 ans.

Nadine Monfils intitule le sous-titre de son roman : « Fiction d'après la vie du Facteur Cheval ».
Presqu'entièrement écrit à la première personne du singulier, elle nous fait accompagner le facteur cheval dans ses pensées.
Frappé de nombreux malheurs (décès de son fils, de sa première femme, de sa fille chérie), il parvient à les surmonter en réalisant seul son rêve : construire son palais.
Cela reste une fiction car certains éléments de la trame ont été créés de toute pièce par l'auteure.

le livre est facile à lire, et truffé de maximes et bons sentiments, elle lui fait dire en effet :
»Les malheurs, ça casse ou ça te rend plus fort. À toi de choisir. J'adore les vieux dictons ! Je les ai lus sur les calendriers et les trouve tellement justes et pleins de bon sens, comme Après la pluie, le beau temps.”
Et, relisant ce livre, j'ai l'impression que le roman n'est qu'une suite de citations : ouvrez-le au hasard, á n'importe quelle page, et vous aurez de quoi ajouter une citation sur Babelio !
Est-ce dérangeant ? Ma réponse sera nuancée ...
C'est vrai que cela peut paraître trop pétri de belles valeurs mais d'autre part, ces réflexions me semblent bien adaptées au personnage, son palais n'a-t-il pas lui aussi quelque chose de kitch, de plus, ces maximes ne sont guère différentes de celles que le Facteur Cheval a lui-même écrites à de nombreux endroits sur des pierres de son palais...

Force est de constater que son palais suscite l'admiration car construit par un homme simple qui n'était ni maçon, ni architecte, et qu'il fut le résultat d'un travail long et acharné.

En fin de compte, Nadine Monfils nous fait croire à la vérité du portrait de Ferdinand Cheval et elle m'a fait passer un excellent moment de lecture !
Joseph Ferdinand Cheval est ce fameux facteur, célèbre pour avoir passé 33 ans de sa vie à édifier un merveilleux palais dans son village de la Drôme, un endroit dorénavant classé Monument historique. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'y rendre mais la curiosité suscitée par le roman de Nadine Monfils est grande ! En se basant sur ce que l'on sait du Facteur Cheval et beaucoup de ses propres citations, elle prend la plume à sa place pour écrire des lettres éclaircissant les motivations de son pari fou. Elle raconte la douleur d'un père qui a perdu sa fille et se raccroche à ses rêves pour ne pas sombrer complètement, sans jamais se soucier de ceux qui glosent sur lui, et dresse le portrait d'un homme modeste, taiseux, pudique et sage qui a trouvé un moyen extraordinaire de s'élever au-dessus du malheur. C'est très poétique et tendre, ça donne envie d'en savoir bien plus car le livre est vraiment bref.
Lien : https://cestquoicebazar.word..
La vie du Facteur cheval n'a pas été Un long fleuve tranquille. Les personnes qu'il a aimées se sont trop souvent " envolées vers les étoiles" et pourtant, son rêve lui a permis de continuer à vivre et à créer. Il grave dans la pierre cette phrase : " la vie est un océan de tempête, entre l'enfant qui va naître et le vieillard qui va disparaitre.". Nadine Monfils en lui donnant la parole nous raconte sa vie et sa passion,entrecoupant la fiction de paroles réelles de cet homme. Dès l'âge de 12 ans il travaille et pourtant il souligne sa chance d'avoir pu apprendre à lire. Ainsi, c'est en parcourant le Magasine Pittoresque qu'il distribuait que lui vient l'inspiration pour oser concrétiser son palais imaginaire. Ce roman est écrit avec beaucoup de douceur, de tendresse et une certaine candeur. Les dictons populaires côtoient ceux du Facteur cheval et nous font découvrir un homme plein d'humanité qui a su préserver l'enfant en lui malgré les épreuves. En ce sens, j'ai souvent pensé à Prévert. C'est une lecture simple et belle,qui fait du bien et rappelle qu'il n'y a pas d'âge pour rêver et ce n'est qu'en y croyant que les rêves se réalisent.