AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,07

sur 28 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
« Jetez aux oubliettes votre fardeau de culpabilités. Nous commettons tous des erreurs, mais elles sont utiles si elles nous aident à nous remettre en question ».

Ceci est un des conseils que donne un personnage dont je ne dévoilerai pas le nom (mais qui est facilement identifiable dès les premières lignes) à Marie-Madeleine, fille de la Brinvilliers, célèbre empoisonneuse du 17e siècle.
Cette jeune fille n'en peut plus de haine envers sa mère qui a été exécutée peu de temps auparavant. Elle a même quitté le carmel, ayant l'impression que Dieu l'avait oubliée, pour vivre recluse avec une servante dévouée, Jeanne. Et puis lui parviennent des paquets répugnants contenant des animaux morts...C'est alors qu'intervient ce personnage qui voudra sauver Marie-Madeleine, la protéger des hommes et de ses démons intérieurs.

Eh bien...pour tout vous dire, j'ai commis l'erreur de lire ce roman historique. Oui, j'ai été agacée par les contradictions dont il est pétri, comme par exemple la tendresse reliant la jeune fille et sa servante, suivie quelques pages plus loin par les phrases acerbes de la maîtresse envers sa domestique. Je n'ai ressenti aucune, mais alors là, aucune empathie envers les personnages, tout me semblait surfait, artificiel, y compris le début d'amour qu'a éprouvé Marie-Madeleine pour l'homme mystérieux. L'auteur s'est bien documentée, ça oui ! mais au diable la documentation sérieuse quand il devrait s'agir de faire vibrer le lecteur !

En conclusion : renvoyez les ados à Wikipedia ou à un bon dictionnaire des noms propres, ils connaitront tout aussi bien La Brinvilliers par cet intermédiaire plutôt que de se farcir ce pseudo roman historique aux nombreuses incohérences.
Désolée pour Nadine Monfils dont j'ai entendu beaucoup de bien, et que j'approcherai par le biais d'une autre oeuvre. Je ne veux pas demeurer empoisonnée par cet agacement...
Commenter  J’apprécie          330
La quatrième de couverture était alléchante: une histoire de poisons, une intrigue se déroulant à l'époque de Louis XIV et des étranges envois d'animaux morts à la fille d'une célèbre empoisonneuse morte décapitée. Pourtant, à la lecture, bien que fluide, pas de surprise ni d'intrigue haletante. Des faits historiques que l'auteur a pris la peine d'investiguer et de vérifier mais qu'elle énumère du début à la fin du récit sans vraiment les lier à son personnage principal auquel il est difficile de s'attacher et de s'identifier tant elle est arrogante, sèche et puérile. J'avais espéré plus de romanesque et moins de dialogues inutiles, plus d'intrigue et moins de narration historique.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas apprécié cette lecture qui pourtant semblait bien commencer. L'auteur nous abreuve de termes spécifiques issus du 17e siècle et bien que cela est très intéressant, la lecture s'alourdit et semble tout à coup pesante. Malgré que je m'intéresse à cette période historique, je mets deux étoiles et demie pour la recherche documentaire fouillée dont a fait preuve l'écrivain, mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
J'ai malheureusement été très déçue par la lecture de ce roman de Nadine Monfils, auteure que j'affectionne énormément d'ordinaire.
Une héroïne un peu fade, qui n'inspire pas grand-chose sinon de l'agacement au final...
Un style un peu lourd, avec des description trop longue et trop chargée...
Dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre m'a été imposé par l'école et compte-tenu du du contexte historique , je ne pensais pas autant apprécié cette histoire.

La thématique abordée était très intéressante : Fille de meurtrière qui essaie de se défaire du passé de sa mère à laquelle on arrête pas de l'associer.
Ensuite, le roman est historique mais l'histoire se lit toute seule, à aucuns moments je n'ai eu envie de l'arrêter parce que il y a fait trop de faits historiques qui prenait trop de place. On en apprend un peu sur le 17e sans pour autant s'ennuyer.
L'intrigue est très bien menée et jusqu'au dernière page. on a toujours pas résolu l'affaire.
Personnellement, je trouve que tous les éléments de l'histoire ont leur place et que rien n'est trop sur-joué ou irréaliste.
Juste, je trouve que la fin est un peu trop précipitée mais n'est point dérangeante.

A lire si on n'a envie de passer un bon moment lecture.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu ce roman quand j'étais en primaire, et je l'ai beaucoup aimé, a lire et à relire
Commenter  J’apprécie          10
Je ne me suis pas attachée à Marie-Madeleine que j'ai trouvé un peu fade et qui n'a pas attiré ma sympathie. En fait, j'ai parfois eu l'impression que c'était plus un documentaire qu'un roman. Cette absence d'attachement m'a donc rendu la lecture difficile, mais j'ai apprécié la découverte du personnage de la Brinvilliers ainsi que les détails historiques de l'époque.

À conseiller aux amoureux de l'Histoire!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de commencer ce roman alors mon avis ne sera pas complet mais je peut vous dire qu'en feuilletant seulement une dizaine de pages j'ai l'impression d'être dans le livre, l'auteur a tellement bien détaillé le cadre spatio-temporel que j'ai l'impression d'être l'héroïne de l'histoire je peut déjà ressentir ces émotions, je crois que je vais dévorer ce livre en moins d'une semaine !! Ce roman est envoûtant et rempli d'émotions, attendons de voir la suite !!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

{* *}