AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 194 notes
5
10 avis
4
27 avis
3
20 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Magritte et Georgette quittent Bruxelles pour passer quelques jours à Knokke - le - Zoute au confortable hôtel de la Plage où ils ont leurs habitudes.
Le premier soir, à table, ils parlent ou plutôt Georgette parle avec un certain Roger Doorman très inquiet car il est sans nouvelles de sa femme, Daisy, une reporter photographe.
René ne sympathise pas et grommelle tout en mangeant.
Le lendemain matin, alors que les Magritte profitent de leur première journée sur la plage, la chienne Loulou semble tout à coup affairée à creuser sur la plage. René va voir et il découvre un cadavre, celui du voisin de table de la veille.
Ils préviennent la police en appelant d'une cabine pour rester en dehors de l'affaire. Chemin faisant, ils font leur enquête et sont intrigués par la disparition de Daisy, la femme du cadavre.
L'enquête est distrayante. Ce qui m'a lassée, ce sont les nombreux détails sur les habitudes culinaires de la côte belge et autres. Nadine Monfils en fait beaucoup trop et avec moins de style et d'humour que dans le premier tome. Des répétitions apparaissent aussi comme l'antipathie de Magritte envers Delvaux.
Georgette et Magritte sont apparus moins sympathiques dans ce livre. Une Georgette bavarde et bourgeoise. Un René fermé aux autres. Un vieux couple égoïste somme toute.
Les détails sur les albums d'Hergé sont pour moi une évidence.
Tout ceci est un peu forcé et ressemble vraiment à un livre pour attirer les touristes à Knokke et alentours.
Je suis un peu sévère car j'avais été vraiment enthousiaste après la lecture du premier tome.
Commenter  J’apprécie          621
Fan de cosy-mystery, il m'a vraiment semblé intéressant de découvrir un cosy-mystery à la sauce belge. Je dois dire aussi que la couverture de ce roman m'a beaucoup attirée en librairie, donc je suis partie à la découverte de “Les folles enquêtes de Magritte et Georgette” (tome 2).

Le peintre Magritte et sa moitié, Georgette, s'offrent des vacances dans la célèbre station balnéaire du Nord, Knokke-le-Zoute. Mais leur repos va être de courte durée : Loulou, le petit chien du couple, découvre un cadavre sur la plage. Les voici embarqués dans une nouvelle enquête.

Si j'ai apprécié les références nombreuses (trop nombreuses peut-être aux dépens de l'enquête) à la culture belge dont il faut bien le dire la gastronomie mais aussi la peinture bien sûr, je dois bien avouer que je n'ai pas eu le même plaisir à mener l'enquête auprès des héros qu'avec d'autres cosy-mystery. Serais-je plus réceptive à l'humour anglo-saxon ? Eh bien bizarre, j'ai pourtant un peu de sang belge dans les veines … comme quoi !
Pas d'atome crochus non plus avec la personnalité de Magritte détective.

Bref, une forme de déception après la lecture de ce roman aux accents un peu surréalistes (certains passages du roman empruntent vraiment les codes de ce mouvement, auquel je suis un peu hermétique). Je n'ai pas été embarquée par le suspense, ni par les personnages.
Une expérience qu'il fallait tenter mais voilà …
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (397) Voir plus



Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur ce livre

{* *}