La côte belge est absolument a visiter si l'occasion se présente. Il faut évidemment faire avec la météo, mais même sous des nuages gris et du vent cette côté belge a un charme fou.

Magritte et Georgette partent se reposer et inaugurer l'exposition des tableaux de René . Mais bien évidemment la mort n'est jamais loin d'eux et ils se doivent d'enquêter.

Une belle enquête, néanmoins moins prenante que la première. Il faut reconnaître que le hasard et la chance sont un peu trop utilisées pour démêler ce meurtre.

La plume de Nadine Monfils est toujours aussi plaisante, et je reste grande fan de son humour.

Le troisième tome m'attend mais cette fois je laisserai un peu d'espace.

J'apprécie ces polars légers et plein d'humour.
Envie folle de vacances, de plage et de repos. Pourquoi ne pas rejoindre ce charmant couple, les Magritte, sans oublier Jackie, leur adorable Loulou de Poméranie ?
Ils séjournent à l'hôtel de la Plage, dans la jolie station balnéaire très bon chic bon genre de Knokke-le-Zoute, en Mer du Nord. Il ne doit pas faire très chaud, mais qui ne tente rien n'a rien. Je ne connais pas la côte belge, mon séjour sera sûrement très dépaysant. Et puis avec les Magritte, je ne risque pas de m'ennuyer.
Et me voilà donc partie pour le deuxième volet des aventures de Magritte et Georgette.
René et Georgette Magritte m'ont réservé, dans ce petit hôtel familial donnant directement sur la plage, une jolie chambre, avec une belle vue sur la mer.
Un rayon de soleil, c'est le moment d'en profiter. A peine mes valises défaites, direction la superbe plage de sable fin avec ses cabanons de plage d'un blanc immaculé. J'y retrouve le couple qui déjà savoure les plaisirs d'une sieste sous la douce caresse du soleil. Je m'installe confortablement sur une chaise longue, regarde quelques minutes le vol gracieux des oiseaux marins en écoutant le murmure apaisant de la mer. Puis je me plonge dans mon roman. Quel bonheur !
C'est le moment que choisit Jackie pour aboyer. La chienne parait tellement agitée, creusant frénétiquement dans le sable tout en jappant que René et sa femme se lèvent et viennent à sa rencontre. En se rapprochant, quelle n'est pas leur surprise que de découvrir une main que Jackie vient de déloger du sable.

Les vacances à Knokke-le-Zoute commençaient si bien !
Fini la tranquillité. Très friands d'énigmes, René Magritte et sa femme ont décidé jouer les détectives amateurs. Quoi de plus excitant que de traquer un meurtrier pour pimenter ses vacances !

« — Tu devrais faire attention, tu as tellement le goût du mystère que tu le provoques.
— Toi tu le crées avec tes tableaux. Moi je le cherche dans la vie. On se rejoint, chacun avec ses moyens. »

J'adore l'univers surréaliste et énigmatique de René Magritte, le « plus grand peintre belge, qui fait parler les images pour traduire la pensée, et qui utilise la peinture pour penser et non pour s'exprimer ».

Nadine Monfils n'a pas son pareil pour dresser un portrait intime et attachant de l'artiste. le lecteur entre dans la tête de l'artiste pour y découvrir son enfance, la tendresse qui l'unit à sa femme Georgette, ses traits de caractère, ses amitiés, ses habitudes de travail, ses réflexions sur l'art, ses rêves qui se disséminent sur ses toiles et quelques clés permettant d'entrer dans son univers mystérieux.

« Grâce à Georgette, Magritte pouvait s'évader en toute tranquillité. Elle était sa plage et il pouvait naviguer sur la mer houleuse à bord de quelques vaisseaux fantômes. »

Toute l'enquête se construit à partir de scènes des tableaux de Magritte et de nombreuses références littéraires.

« Ce qui turlupinait René, c'est que souvent, quand naissait l'idée d'un tableau, il existait un lien avec l'enquête qu'ils menaient tous deux. Il devait bien l'admettre, même s'il repoussait cette impression car il ne croyait guère aux liens surnaturels. »
Les suspects s'accumulent, le ramage n'étant pas forcément à la hauteur du plumage.

« Si l'on se réfère à La Lettre volée d'Edgar Allan Poe, nous avons pu rater l'évidence. Lorsque les choses sont devant notre nez, nous avons parfois tendance à ne pas les remarquer. L'esprit humain est habitué à prendre des chemins tordus, alors qu'il suffit la plupart du temps d'aller tout droit. »
Dans ce récit drôle et enlevé, l'auteure réussit à mêler des personnages réels, tels que Jacques Brel, Hergé, ou le poète Emile Verhaeren à la fiction.
Avec un humour décalé rassemblant un florilège d'expressions belges amusantes, Nadine Monfils met à l'honneur la Belgique et sa belgitude.

Même si la surprise du premier tome est passée, j'ai passé un très agréable moment en me cultivant. Les vacances avec les Magritte m'ont permis de m'évader. Les dialogues teintés d'humour prêtent à sourire.
La couverture un peu rétro est une grande réussite. Clins d'oeil à l'oeuvre de René Magritte, elle s'accorde également à l'ambiance globale du roman qui se veut léger, fantaisiste et malicieux.
Non, non pas de doute, ils sont là, sur la plage de Knokke-le-Zoute, René et Georgette Magritte, accompagnés de la petite Jackie, leur loulou de Poméranie. Ils ont prévu de passer quelques jours de vacances sur la côte belge à l'hôtel de la Plage. Ils aiment cette station balnéaire qu'ils connaissent bien - René a même peint des fresques dans la grande salle du Grand Casino !
Mais qu'est-il arrivé à Roger Doorman, leur voisin de table à l'hôtel - avec lequel Georgette a bien sympatisé au dîner, le soir de leur arrivée et qui était à la recherche de sa femme, Daisy ? La petite chienne Loulou le découvre, noyé, tout près du brise-lames.... C'est ainsi que débute une nouvelle enquête qui met en scène un couple de détectives attachant, et pour le moins hors du commun.

Nadine Monfils a choisi le cadre de la station balnéaire de Knokke-le-Zoute pour mettre en scène les Magritte. L'enquête en elle-même est assez simple. On retrouve bien sûr l'ambiance de la première "folle enquête" des Magritte. Elle m'a semblé pourtant un peu moins déjantée - si l'on excepte quelques morceaux de bravoure : en particulier les échanges avec Carmen - surnommée Carmen de Bidet par Magritte, la reine de la slaptitude, allergique à la loque à reloqueter.

On s'imagine sans peine la côte belge, la mer du Nord, les belles villas anglo-normandes, les cabines de bain en bois bleu et blanc, les vacanciers et leurs habitudes, les jeux de ballons sur la plage, les frigo-box (quel beau nom pour une glacière), les cuistax.. ces vélos qui permettent de découvrir le littoral, le tram qui longe la côte...

Sans parler des spécialités culinaires, croquettes de crevettes, boules de l'Yser, anguilles au vers, tomates-crevettes accompagnées de frites, bien sûr.

Peut-on parler d'un roman policier ? oui sans doute, même si pour moi, il s'agit plutôt d'un prétexte - j'ai apprécié chaque ligne d'un texte plein d'humour et de poésie, qui fait la part belle aux aux peintres et aux écrivains belges - nous rencontrons même Hergé !

J'ai hâte de découvrir une nouvelle enquête à la Magritte !

Plaisir renouvelé avec cette deuxième enquête de Magritte et Georgette. Quelques jours de vacances à la mer, à profiter des balades en cuistax, du bon air, des tomates aux crevettes et paf ! Avec le goût de Georgette pour converser avec le voisin de table, voisin retrouvé mort sur la digue la nuit suivante, et voilà que le séjour de nos vacanciers prendra une toute autre tournure. Noyade ? Les Magritte n'y croient pas.
Grâce à la curiosité et l'instinct féminin de Georgette et le goût de l'interdit de René, notre duo d'enquêteurs amateurs nous emmène, sur fond de chansons de Jacques Brel, dans les villes côtières du plat pays, bien décidés à trouver réponses à leurs nombreuses questions.
Pour déjouer les fils de l'intrigue, René n'hésite pas à faire fi des conventions, à braver les interdits, trop heureux de ressentir ses émotions de jeunesse lorsqu'il était un diable de garnement. Quant à Georgette, un peu de piquant dans la vie de couple ne fait de mal à personne et elle joue de la partie, allègrement.
Les personnages secondaires sont caricaturaux à souhait et les descriptions que Magritte en donne, toujours aussi piquantes et fort amusantes. La joute verbale Magritte-Carmen (la femme de ménage) m'a bien fait rire.

Ici, les peintures de Magritte sont exposées au casino de Knokke-le-Zoute et l'auteure s'est permise une petite fantaisie en faisant se rencontrer Magritte et Hergé, dialoguant sur leur sujet de prédilection : le dessin et la peinture.

Bref, une lecture fort divertissante dans laquelle nous découvrons d'autres oeuvres du peintre ainsi que des anecdotes sur des personnes qu'il a connues et appréciées, comme James Ensor pour ne citer que lui.

Alors, prête pour le  3ème opus ? Bien sûr !
Une bouffée de belgitude ! La mer du Nord, Vlaamse Kust, fait partie de la mythologie belge et Nadine Monfils nous plonge dans l'atmosphère si particulière du littoral belge dans ce roman policier classique certes mais où l'enquête est menée par un couple peu conventionnel, le peintre René Magritte et son épouse Georgette ! Agréable découverte de Magritte le rêveur en vacances au bord de mer, à Ostende, la reine des plages, cité des peintres Léon Spillaert, James Ensor et du regretté Arno, Blankenberg la popu et Knokke-le-Zoute la prétentieuse. Une lecture agréable et tof !
Knokke-le-Zoute, charmante et chic station balnéaire flamande sur la mer du Nord : grandes plages, cabines et transat, un peu de soleil, un nom qui m'a toujours plu !

Les Magritte sont en vacances à l'hôtel, avec Loulou bien sûr. Magritte assez râleur et un tantinet jaloux ne supporte pas beaucoup les hommes qui font l'oeil doux à Georgette. L'un d'eux est retrouvé mort le lendemain sur le brise-lame. La police conclut à un accident mais le couple ne trouve pas que cela colle avec ce qu'ils ont aperçu de l'homme.

Donc Georgette va oser, beaucoup et sans vergogne, j'ai trouvé un peu trop même, elle n'avait plus cette réserve qu'on lui a connu dans le 1er volume. Pour sa défense, l'air iodé ça excite !

Loin de son chevalet, de son quartier et de ses amis, Magritte n'est que l'ombre marmonnante de lui-même mais heureusement nous avons toujours droit à ses inspirations artistiques que j'aime beaucoup.

Je l'ai moins apprécié que le précédent, ça reste néanmoins agréable à lire et c'est une façon ludique d'approcher la peinture de Magritte et un peu l'homme.

Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Pavés 2023
Lecture Thématique Polar mai 2023 : Une enquêtrice
C'est armée de mon maillot, de ma pelle et de mon seau que j'ai entamé cette lecture.

Débarquant au Zoute, j'ai évité d'ouvrir ma gueule de peur que l'on se rende compte que j'étais une francophone et j'ai camouflé mon frigo-box sous le sable, afin que le bourgmestre Lippens ne le repère pas… Monsieur le maire préfère que l'on dépense ses sous dans les restos plutôt que de venir avec son pique-nique.

Pour les néophytes, si vous allez au Zoute, la station huppée de la Côte Belge (ou Vlaamse Kust selon certains), jouez aux prout-prout ma chère, s'il vous plait ! Moi, je me suis fait repérer tout de suite… Heureusement que je voyageais aux côtés des Magritte. René a aussitôt précisé, en montrant ma photo : "Ceci n'est pas une wallonne". Sauvée !

Si seuls les Belges comprendront mon intro, que cela n'empêche pas les autres de découvrir les folles enquêtes des Magritte, car elles sont une bouffée d'air frais dans une journée. Non seulement vous allez manger belge, parler belge, mais enquêter belge ! Alors, nom d'une pipe, allez-y gaiement !

On ne révolutionnera pas les enquêtes policières faites par des détectives en herbe, on est dans un whodunit classique, mais ce sont les atmosphères entourant ce récit qui valent leur pesant de crevettes grises.

Ce qui est magnifique, dans ce récit, c'est la présence du couple Magritte. Moi qui ne m'intéresse pas à la peinture de ce compatriote, j'ai été tout de suite conquise par son personnage, ainsi que celui de sa femme.

Quant à Carmen, leur femme de ménage, elle est décalée et personne n'aurait envie de l'avoir pour passer la loque à reloqueter dans sa maison.

Les décors installés par Nadine Monfils sont parfaits et sans avoir jamais mis les pieds au Zoute à cette époque, vous aurez l'impression d'y être, de fouler sa plage, de sentir la pluie tomber sur vous et lorsque la drache viendra (pluie abondante), vous saurez que vous êtes dans le plat pays qui est le mien (il est plat uniquement au Ch'Nord, hein !).

Cette fois-ci, je n'ai rien vu venir dans le final, j'ai suspecté tout le monde, une fois de plus, échafaudé des scénarios tarabiscotés et pourtant, une fois éliminé l'improbable, ce qui restait, était la vérité. Merci Jackie d'avoir un aussi bon flair ! Sans leur chienne, les Magritte piétineraient encore.

Magritte n'a rien d'un Holmes Poirot, il trouve souvent par hasard, suite à un coup de pouce, ce qui rend l'enquête encore plus réaliste puisqu'elle ne le transforme pas en super détective tel un Columbo à l'imper impeccable.

Mon léger petit bémol sera pour le fait qu'on aurait pu complexifier la résolution finale, puisque nous avions des morts en cascade et aller plus loin dans le récit, un peu à la manière d'Agatha, ajoutant des crimes aux crimes, certains profitant de l'occasion pour occire leur vieille tante, épouse…

L'auteure aurait pu exploiter un triangle intéressant, mais comme souvent, plus c'est simple et plus c'est réaliste. Elle a sans doute eu raison de ne pas complexifier le tout, même si j'adore quand c'est retors à souhait.

Une lecture qui aurait encore eu plus de goût sur une plage de la Flandre, avec les veneurs de boules de Berlin (ou de l'Yser), des odeurs de moules-frites plein les narines, du sable collant entre les orteils et un goût salé sur les lèvres, mais dans le canapé, ça le faisait très bien aussi.

J'espère que ce duo reviendra parce qu'il m'enchante. Une petite visite à la Wallonie et à ses patois serait des plus génial, mais là, faudra sans doute sous-titrer et pas que pour les lecteurs de France et de Navarre ! J'ai beaucoup de mal avec les patois qui ne sont pas de mon bled. Comme tout le monde.

Un très bon roman policier qui se construit autour des tableaux de Magritte, qui sent bon la belgitude, qui fleure bon les références littéraires.

Les dialogues sont croustillants, savoureux, rempli d'expressions de chez nous (que vous comprendrez, sinon, Google est là) et le surréalisme, sans jamais devenir lourd ou débile. C'est frais, c'est rempli de soleil, de pluie revigorante, de personnages ayant existé (Hergé, ici) et c'est une lecture détente qui fait un bien fou au moral.

Remboursé par la Sécu, en plus (uniquement pas les bonnes mutuelles Belges).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Après l'enquête du premier tome, Magritte et Georgette décide de prendre des vacances. Direction la côte, dans un hôtel face à la mer du Nord. L'air salin, les vagues, la plage… tout aurait pu être parfait si Loulou n'avait pas déterré un cadavre. Qui plus est, cet homme, le couple a diné avec lui la veille. Il leur avait mentionné qu'il était à la recherche de sa femme disparue. Ce serait-il tué par la douleur de l'absence était trop forte ? le couple se lance, en détectives amateurs, levant le voile, ainsi, sur plusieurs éléments qui entourent la mort de cet homme. Un tome rondement mené, encore. J'aime Monfils, et, dans cette série, j'ai vraiment l'impression de voyager. Je suis allée en Belgique à deux reprises, et je retrouve le sentiment que j'ai eu en m'y rendant ; ce plat pays qui vibre Brel de partout, plein de poésie et de couleurs. Dans ce tome, nous croisons même Hergé… décidemment ! Deux tomes de lus, et je ne m'arrêterai pas… Une très bonne lecture détente.
Chronique de flingueuse : le Chat Pitre de Sophie 😺 pour Collectif Polar
Avec la mer du Nord pour dernier terrain vague…
Deuxième tome de la saga Magritte et Georgette, j'adore toujours autant, cosy mystery qui fait un bien fou .
Mais que nous raconte « Les folles enquêtes de Magritte et Georgette A Knokke-le-Zoute ! » :
Georgette et René Magritte posent leurs valises à Knokke-le-Zoute, sur la côte belge. Au programme, promenades à dos de chameau, dégustation de gaufres et création de fleurs en papier crépon. Leurs vacances tranquilles sont interrompues quand leur chienne Loulou découvre un cadavre enterré sur la plage. le couple reconnaît leur voisin de table de l'hôtel.
Au travers de cette série on découvre l'oeuvre de Magritte, les coutumes du plat pays qui est le mien et surtout le bonheur de retrouver ce duo de détectives improvisés. Dans cette ambiance vacances à la mer du Nord on passe un très bon moment lecture , il y beaucoup d'humour et de tendresse.
Bref vous avez compris je continue la saga de Nadine Monfils avec grand plaisir.
#lecture #livre #cosymystery
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Revoilà nos deux détectives. René Magritte et sa femme Georgette sont en vacances à la mer à Knokke-le-Zoute. Soleil, bains de mer, promenades ... et découverte d'un cadavre sur la plage. Noyé apparemment. Bizarre, c'est leur voisin de chambre à l'hôtel, et ils ont pu échanger quelques mots hier soir au moment du diner.

Il n'en faut pas plus pour attiser la curiosité du couple.

Tout comme dans le premier tome, les événements s'enchaînent, ponctués de considérations sur l'artiste, sa vie et son oeuvre. Et cette fois, beaucoup plus centré sur la relation de couple qui unit René et Georgette.

Entre l'hôtel, la plage, le casino et quelques belles villas, les personnages sont croqués avec délicatesse et humour. Nous somme ici dans l'atmosphère d'Hergé. En cherchant bien, en repérant bien les indices, la piste les conduira à l'antithèse de cette noyade. La police se trompe. D'autant que d'autres morts étranges viennent ternir cette ambiance de vacances estivales.

Toutefois la narration est parfois fastidieuse, les découvertes qui retournent les situations trop faciles, et les longueurs de lecture sont tout d'un coup balayés par les trente dernières pages.

Bref, moins rythmé et moins fin du point de vue de l'humour que le premier tome, ce "polar" n'en reste pas moins un bon roman, qui allie le plaisir d'une enquête avec la vulgarisation de l'oeuvre de Magritte. Pari réussi de ce côté.
Lien : http://animallecteur.canalbl..