L'Ecole des loisirs (23/10/1999)
3.36/5   21 notes
Zuza revient, le crocodile aussi. Dans trois nouvelles histoires, où elle ne fait jamais les choses à moitié. Quand elle est fâchée, elle part carrément visiter Rome, Paris, la mer et la montagne. Quand elle organise une fête, elle tient à ce que tout le monde danse, surtout ceux qui veulent dormir. Et quand elle raconte un cauchemar, même le crocodile est mort de peur!
A partir de 3 ans.
Que lire après Encore un peu de Zuza ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cet album d'Anaïs Vaugelade se compose de trois récits, trois scénettes qui n'ont aucun point commun si ce ne sont les personnages.

Il s'agit de récits complètement surréalistes que n'aurait pas renié André Breton. Pas de fil conducteur ni d'histoire à proprement parler. C'est comme si l'auteur-illustratrice s'était laissée portée au fur et à mesure de son dessin. Il en résulte une certaine perplexité chez l'enfant (et l'adulte). Ceci n'est pas un défaut en soi car cela a le mérite de faire réfléchir.

Là où vraiment le bât blesse, c'est plutôt du côté des illustrations. Elles ont la part belle, le texte se composant seulement d'une ligne, quant il n'est pas tout bonnement absent. Pourtant, elles n'ont absolument aucune poésie. Elles se contentent de peindre grossièrement de grandes tâches de couleur, un peu à l'instar d'un Grégoire Solotareff. Elles n'apportent pas au lecteur la part d'imaginaire qui est selon moi indispensable (pardonnez-moi de critiquer ces deux poids-lourds de l'illustration jeunesse...).

Un album qui n'est mis en valeur ni par son texte ni par ses illustrations. Si vous souhaitez connaître l'oeuvre d'Anaïs Vaugelade, je vous conseille de commencer par le très beau Tracteur dont le récit, très poétique et drôle, ravira petits et grands.
Dans "Encore un peu de Zuza", l'auteure a compilé trois histoires de la petite fille : une sur un cauchemar, une sur un voyage et une sur une fête. Rien ne les relie entre elles, c'est juste une compilation.

Ma préférée est la toute première. Celle sur le cauchemar. Elle est amusante et bien rythmée.
Les deux autres sont plus contemplatives. La petite fille vit des aventures imaginaires de petite fille. Les histoires ne sont pas palpitantes mais restent sympathiques tout de même.
L'avis de Ronan, 5 ans 3/4 :
Moi j'ai bien aimé ce livre (il aime tout de toute façon.. lol).
Surtout quand Zuza saute comme une folle sur son lit. Moi, j'ai pas le droit de le faire sinon maman me gronde...

~ * ~ * ~

Mon avis :
Franchement ? Je n'ai pas aimé ce petit livre. Ce qui m'a bloqué dès le départ, ce sont les dessins, surtout Zuza en fait, que je trouve hideuse !

Sinon ce livre contient 3 petites histoires.
Dans la première, Zuza décrit à son ami le crocodile le monstre dont elle a rêvé cette nuit. du coup, ils ont peur tous les deux. J'ai bien aimé celle-ci.

Dans la seconde, elle se fâche avec ses amis/jouets et part faire le tour du monde en train. Je trouve que cette histoire n'a pas vraiment d'intérêt pour les enfants qui ne comprendront pas forcément qu'elle imagine son voyage à bord du jouet avec lequel elle jouait juste avant.

Pour la troisième, elle décide de faire une fête avec ses jouets, sur son lit et tout le monde doit d'amuser. Seulement, la seule chose qu'on la voit faire sur plusieurs pages, c'est sauter sur son lit... (Nul doute que cela peut plaire aux enfants lol).

Voilà. En gros deux histoires sur trois qui ne servent à rien, une Zuza qui fait limite peur et un intérêt du livre plus que limité...
Bah, de toute façon, avec la couverture rose, je ne m'attendais pas à un miracle... lol
(Pour info, je déteste le rose. ^^)
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Cet album regroupe trois histoires : le cauchemar de Zuza, le voyage et la fête.
Zuza, drôle de petite fille au nez de chat, à décidément une énergie débordante et un imaginaire surdéveloppé. En témoigne d'ailleurs le grand crocodile qui l'a suit dans toutes ses aventures.
Un bon moment, sans plus.
encore une fois je ne suis pas déçu de ma lecture. Je suis fan des illustrations, bien plus que des histoires meme si j'avoue qu'à plus de 20 ans ça me plait toujours autant de lire ce genre de chose simple. Je vais me renseigner pour savoir s'il y en a d'autres pour essayer de lire toute la collection avec zuza.

Il avait des yeux comme des boules, et des grandes pattes griffues avec des doigts en petites saucisses.
Et il était entièrement rose.