Scholastic (30/11/-1)
4.2/5   5 notes
L'araignée aimerait tellement faire partie d'une famille.

Hélas! Tout le monde a PEUR d'elle!

Pauvre araignée!

Comment va-t-elle s'y prendre pour se faire aimer?

Une histoire très amusante qui vous réserve une brillante surprise!
Que lire après Aaaaaah! Une Araignee!Voir plus
Contrairement à ce qu'on pourrait être tenté de croire vu le titre et la page couverture, ceci n'est pas l'histoire d'une fillette victime d'une hideuse bestiole à huit pattes, mais plutôt celle d'une inoffensive petite créature honnie et incomprise qui n'aspire qu'à se faire accepter.

En fait, elle voudrait bien être traitée avec toute la gentillesse et les douces attentions qu'elle observe entre les membres de la famille qui habitent sous le même toit qu'elle : une famille composée de quatre humains (deux adultes et deux enfants), un chien, un chat et un cochon d'Inde. La petite araignée ne désire rien de moins qu'être adoptée et acceptée comme partie intégrante de cette famille. Mais voilà : elle ne sait pas comment s'y prendre. D'autant plus que personne ne semble avoir conscience de sa présence. Observatrice, celle-ci usera donc d'imagination pour attirer leur attention et leur montrer toute ses belles qualités... avec les résultats mitigés qu'on imagine aisément. Cela, jusqu'au moment où, « venez voir, tout le monde ! », la magie semble enfin opérer… mais attention! Jusqu'à un certain point!

Une histoire simple et originale avec une fin aussi brillante que surprenante! Écrite et illustrée par Lydia Monks, celle-ci présente des images très colorées aux lignes épurées. Un des éléments forts de ce livre réside dans la palette très variée d'émotions exprimées par les personnages : exprimant tour à tour joie, peur, dégoût, surprise, désaccord, horreur, réprimande, colère, émerveillement ou incrédulité, il est intéressant d'exploiter cette facette de l'histoire qui vise un public âgé de 4 à 7 ans. À surveiller : même les tableaux ornant le mur du salon changent d'expression!

Un album jeunesse facile à exploiter et très accessible, tant par le choix des mots et l'efficacité des images. Ce livre pourra aisément être le point de départ d'une discussion sur la tolérance des différences, sur les réactions ressenties, sur les peurs démesurées (ou sur celles totalement justifiée) ou encore sur le partage d'expériences similaires à celles vécues par la famille… que les parents n'espèrent toutefois pas du tout imiter!
Voici un petit livre pour enfants, très drôle et très bien conçu, tant par l'histoire (vue par l'araignée elle-même) que par les similitudes physiques (que l'auteur met en avant l'air de rien, mais avec humour) entre une petite fille coiffée avec 8 mèches de cheveux qui rebiquent et une araignée.
Touche finale que les enfants adorent : les toiles d'araignée sont représentées en paillettes argentées, légèrement rugueux au toucher.
Moralité : on ne se débarrasse pas si facilement des araignées, et il faut apprendre à vivre avec...

"Aaaaaah! Une araignée!"
"Allez hop! Dehors!"

Oh non!
Ah! Je sais!
Je vais leur montrer comme je suis débrouillarde!
Aucun de leurs animaux de peut se nourrir tout seul comme moi!
Regardez-moi! Regardez-moi manger!
Un mot de Lydia Monks...

Je n'aime pas les araignées! Pourquoi faut-il qu'elles vivent dans les maisons? Je pense qu'elles seraient très heureuses dans le jardin... surtout dans le jardin des VOISINS!