Ricard Monllau (Directeur de publication)
RBA Coleccionables (01/11/2018)
C'est dans l'île de Philae que se trouvait, dans l'Egypte tardive, le principal sanctuaire de la déesse Isis. Les rois ptolémaïques et, plus tard, les empereurs romains embellirent ce lieu de somptueux temples qui vinrent s'ajouter à ceux qui jalonnaient déjà le Nil, comme les magnifiques complexes de Dendérah, d'Edfou et de Kom-Ombo
Que lire après PhilaeVoir plus
Paru dans la collection du national geographic dédié à l'archéologie, ce tome permet de visiter le temple de Philae tout en restant dans son salon (même si la visite sur place a un autre charme).
Non seulement les explications et les dessins restituant le temple dans on état originel ainsi que sa décoration permettent de se plonger dans l'histoire de cet édifice, mais plus loin encore dans l'histoire de l'Egypte Ptolémaïque. L'ouvrage nous raconte aussi l'histoire du sauvetage du temple au moment de la constructions du barrage d'Assouan. Il permet en outre de se faire une rapide idée de l'emprise romaine sur l'Egypte au travers de la descriptions et de l'analyse des voyages des empereurs sur les bords du Nil. D'autres développement intéressants concernent le culte d'Hathor et celui d'Isis (la figure d'Isis allaitant Horus ayant sans doute inspiré les vierges à l'enfant de notre Moyen Age) ou encore sur l'histoire de l'écriture.
Enfin, le livre ne se limite pas au temple de Philae, mais décrit aussi ceux de Kom Ombo ou d'Edfou, tout aussi beaux et permet ainsi de faire un tour plus complet des édifices ptolémaïque de la vallée du Nil.