EAN : 978B0BNLMSY6Z
Librinova (29/11/2022)
Biographie non officielle du célèbre animateur télé Rémy Culot. Plusieurs fois élu personnalité préférée des Français, l'enfant de la Trinité-sur-Mer a fait, très jeune, des rencontres qui ont changé sa destinée.
titre lu dans le cadre du jury Librinova.
Ce récit est présenté comme "une biographie non officielle du célèbre animateur Rémy Culot", des mémoires.
Tome 1 les prémices; il faut donc s'attendre à une suite.
L'auteur est professeur de français et cela se ressent à la lecture, vocabulaire, syntaxe , citations et références culturelles ( littérature, cinéma, télévision et musique) largement présents ce qui en fait un texte fluide et intéressant à lire même si les thèmes de fond ne correspondent pas toujours à des choix personnels, exemple une grande part est tournée vers le nautisme.
De la naissance de Rémy à son entrée à la télévision en passant par l'armée, nous suivons le parcours de vie d'un "petit bonhomme" peu investi par ses parents qui lui préfèrent le grand frère à qui tout réussi mais qui tiendra sa revanche en fin de récit.
Une histoire banale qui évolue au fil des ans et dont certains évènements historiques vont faire changer de trajectoire.
Nostalgie d'un passé révolu et d'instants de bonheurs en compagnie de sa grande amie Constance; soit par sa présence, soit par une correspondance épistolaire soutenue.
D'autres personnages émaillent la vie et le quotidien de Rémy, certains plus présents que d'autres, certains plus sympathiques que d'autres.