Les photos sont aussi belles que dans le premier volume, les oeuvres d'art tout aussi rares et somptueuses, mais ce second volume a en plus corrigé l'erreur du premier. Ici, il ne faudra pas se contenter de courtes et sèches notices, mais voici enfin venu le temps de réels commentaires, parfois plus historiques, parfois plus artistiques, qui savent plaire à la curiosité et à la soif de savoir, autant que les objets qu'ils accompagnent parlent au goût du beau.
Commenter  J’apprécie         80
Comme le musée dont il fut, en quelque sorte, la préfiguration, le trésor d'une cathédrale est une réalité complexe. Sous l'Ancien Régime, il protège, autant qu'il conserve, les vases précieux, les reliques et reliquaires, et parfois quelques curiosités remarquables. Le terme de trésor est parfaitement explicite et n'implique pas à priori la possibilité de voir ces oeuvres: elles apparaissent hors de cet environnement protecteur lorsqu'elles sont utilisées pour les nécessités liturgiques.
Mais le trésor devint au cours du XIXe et au XXe un lieu de conservation patrimoniale: vases liturgiques d'établissements religieux disparus, tableaux d'églises détruites, dons destinés au trésor sans projet de les réutiliser.