Décidément, je suis encore à contre courant des autres lecteurs...
Car je n'ai pas aimé du tout ce livre, je me suis forcée à le finir.
Tout simplement, cette expérience ne m'a pas du tout interessée.
J'ai trouvé ça mièvre, gnangnan, absurde même parfois.
Désolée, mais la sauce n'a pas prise avec moi, tant pis !
La genèse du projet m'intriguait. Isabelle Monnin imagine la vie de personnes à partir d'une enveloppe de photos de famille anonyme. j'avais vraiment envie d'aimer ce livre, de me sentir ému par la le destin fanatsmé des gesn dans l'enveloppe. Mais que le résultat est creux et sans intérêt. Fausse Bonne Idée. J'ai même craqué lors de la deuxième partie, l'enquête au cours de laquelle l'auteur par à la recherche des "vrais" gens.
Ratage.
Aucun intérêt! Style plat et morne. Personnages ordinaires et sans profondeur. RIEN. Je ne suis pas allée au delà de la première partie et n'ai pas eu envie d'écouter le cd. Bref une déception!
Je vous le dis d'emblée : déception....

Je me sens encore une fois un peu seule dans cette multitude d'éloges que j'ai lues ici ou là.

L'idée de base de ce livre me tentait bien, c'est original d'acheter des photos d'une famille inconnue et d'en inventer l'histoire, puis de mener l'enquête pour essayer de retrouver "Les gens".

Oui, mais !

Mais,
j'ai trouvé dommage que les photos ne soit pas imprimées sur du papier glacé comme celles de la couverture, du coup celles du livre sont beaucoup moins belles.

Mais,
j'aurais aimé voir les photos au fur et à mesure de ma lecture au lieu d'une partie qui leur est dédiée près de 200 pages après le début du livre.

Mais,
autant j'ai aimé lire la vie de mes ancêtres, de mes grands-parents au travers de lettres écrites durant la guerre par exemple, autant lire cette vie inventée sur de vrais inconnus ne m'a pas touchée du tout. Je suis passée à côté de ce livre, c'est clair.

Mais,
j'aurais préféré lire la vie de gens moins ordinaires. Cela fait un peu prétentieux de dire ça mais c'est mon ressenti.

J'ai aimé l'écriture d'Isabelle Monnin et je suis déçue de ne pas avoir apprécié son livre à sa juste valeur, mais quand ça veut pas... ça veut pas...
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..