Ca alors! Pourquoi n'ai-je pas aimé?

On est parfois confronté à une grande solitude quand on se mesure à l'échelle des satisfactions de lecteurs et la question du décalage est toujours troublante. On cherche à comprendre, habité par un léger sentiment de culpabilité et de sidération: est-ce le sujet, la méthode, l'écriture, le mauvais moment?...

Je n'y suis pas arrivée, tout simplement.
Emballée par l'idée de départ de ce dépouillage photographique qui permet à l'imagination de vagabonder, j'ai été d'autant plus surprise d'être si vite agacée par la forme littéraire utilisée. Débutant par le journal intime d'une enfant solitaire et inconsolable, les phrases hachées et descriptives m'ont été pénibles à suivre, là où d'autres trouveront cela touchant et poétique. Manque de crédibilité, posture d'écriture? le vernis poétique n'a pas aidé à la fluidité de la narration.

J'ai très vite survolé la partie romanesque pour tenter de m'accrocher à l'enquête journalistique et généalogique proposée. La réalité des êtres a retenu plus facilement mon intérêt. L'écriture en est plus prenante et le diaporama d'une époque assez gentiment nostalgique. Mais le mal était fait: je n'ai jamais pu rentrer dans le livre.

Ma cordiale sympathie va donc à toutes les critiques proposées par certains Babeliotes dont je suis fidèlement les avis, et qui à défaut de me faire regretter cette lecture ratée (pour moi, s'entend), m'ont au moins permis de me faire une idée un peu plus précise de ce roman hybride. J'en retiens simplement l'originalité.
Quant aux chansons, rien ne m'a donné envie de les écouter.
J'ai été un peu déçu de ce roman. Je n'arrive pas à décrire mon ressentie en lisant la dernière page. La partie fiction assez intéressante mais pas assez poussé hélas et la partie recherche trop longue pour moi.
L'auteure achète un jour sur internet une enveloppe contenant 250 photos où figurent, à différentes époques, plusieurs membres d'une même famille. de cela elle tirera un double livre : d'un côté un roman où elle imaginera la vie de ces gens avec les seules informations que lui fournissent ces photos; de l'autre le récit d'une enquête qu'elle va mener, une fois le roman écrit, pour retrouver la trace de cette famille. La partie roman comporte à mon avis quelques très beaux passages mais globalement, cet exercice ne m'a pas vraiment convaincu : l'auteure a beau s'en défendre, il y a un côté "voyeurisme" dans ce dévoilement de la vie d'une famille qui n'avait pas demandé à "finir dans un bouquin". Isabelle Monnin, qui a une belle plume, devrait plutôt écrire l'histoire de sa famille, il semble (si j'en juge par les quelques confidences qui ne sont ici qu'esquissées) qu'il y aurait là une belle matière ...
« Les gens dans l'enveloppe » c'est une de ces histoires poétiques que le vie offre quelques fois. C'est l'histoire d'une enveloppe remplie de photographies. Une enveloppe qu'Isabelle Monnin achète, grâce à ce fameux hasard poétique.

C'est tout à fait fascinant de découvrir les images de la vie des autres, ces petits bouts de souvenirs figés dans le temps et oubliés de tous. L'auteur s'en inspire, elle devine la vie derrière les contours d'un visage, l'intensité d'un regard. Isabelle Monnin, avec toute la tendresse possible, imagine leur histoire. Et c'est beau. La justesse des mots est étonnante.

Cela aurait pu s'arrêter là mais l'auteur nous emmène dans son enquête pour découvrir qui sont vraiment ces gens.

J'ai adoré ce livre atypique, tout en bienveillance et en sensibilité, la douceur d'Isabelle Monnin et le respect qu'elle porte à ceux qui l'ont inspiré.

Je regrette seulement de ne pas avoir reçu le CD d'Alex Beaupain qui, semblerait—il, apporte une touche de lyrisme supplémentaire.
L'auteure achète sur internet une série de photos d'une famille. A partir de celles-ci, elle écrit l'histoire fictive des personnages puis enquête sur leur vraie vie.
La démarche est originale. Aussi ce livra m'a beaucoup intriguée dès que je l'ai découvert. Néanmoins je n'ai pas accroché au style d'écriture qui n'est pas clair du tout pour moi.
Une vraie déception.
L'idée de départ est très bonne. A partir de photos achetées à un brocanteur, l'auteur invente une histoire très correcte.
Dans la seconde partie du livre, elle part à la recherche de la vraie vie des personnes photographiées.
Il existe d'étranges coïncidences entre le roman et la vie réelle mais certains passages du livre sont longs. J'avoue, j'en ai survolé quelques uns....
J'ai été intriguée par ce roman dès sa sortie en libraire. Un histoire écrite à partir d'un lot de photos acheté sur internet, voilà qui n'est pas banal. Malheureusement, je n'ai pas vraiment réussi à entrer dans l'histoire, je ne sais pas pourquoi je ne m'attendais pas du tout à ça, mais à quelque chose d'un peu moins dramatique. J'ai eu aussi un peu de mal à me faire au style de l'auteur, assez inhabituel, certaines tournures de phrases sont un peu étranges, j'ai dû relire certains paragraphes deux fois pour en comprendre le sens...Je n'ai pas vraiment accroché non plus avec la seconde partie, bref grosse déception...
Ce livre m'a été prêté par une amie et la 4ème de couverture me tentait malgré pas mal de critiques pas trop positives sur les blogs. Mais je suis têtue !
Il est composé de 4 parties :
- un roman inventé à partir de photos achetées à un brocanteur sur Internet,
- quelques photos de ce lot,
- une enquête sur ces photos pour en retrouver les personnes et voir les similitudes et différences entre le roman inventé et la réalité,
- des chansons composées par un copain de l'auteur et des chansons existantes chantées par certains personnages des photos.
Cette famille est du Doubs comme l'auteur du livre.
J'ai eu beaucoup de mal à "rentrer" dans ce livre mais après, je m'y suis intéressée sans que ce soit un coup de coeur pour moi. Peut-être que ce qui m'a gênée est ce sentiment de violence dans cette "incursion" dans cette famille qui n'a rien demandé ?
En tout cas, j'ai été plus captivée par la partie "enquête" que roman.
Un objet littéraire intéressant... mais à mon sens pas un roman !

L'auteur y raconte comment, à partir d'un lot de photos achetées sur internet, elle invente une histoire, puis enquête sur les personnes qui figurent dans l'enveloppe et raconte leur véritable histoire. Dans la dernière partie, des chansons à partir de ces deux histoires.

Le premier récit est intéressant, malgré quelques maladresses dans les premiers chapitres : le ton de la narration ne correspond très visiblement pas à l'âge de l'enfant-narratrice... Un défaut qui ne facilite pas l'entrée dans l'intrigue, déjà rendue un peu artificielle par les longues considérations sur le projet littéraire de l'auteur. Mais au bout de quelques chapitres, je me suis prise au jeu et ai adhéré à cette intrigue si quotidienne et si proche de mes souvenirs de famille.

Malheureusement, cela ne dure pas : on enchaine très rapidement sur l'enquête, et là, cela m'a semblé bien long... environ une centaine de pages dans lesquelles l'auteur annonce son intention d'enquêter, mais pas tout de suite, s'interroge sur ses objectifs, sur la manière dont elle va gérer ses découvertes... L'intérêt remonte un peu quand elle rencontre enfin les personnages des photos, mais hélas, trop tard pour moi : j'étais définitivement sortie du livre.
La déception est énorme ! J'attendais beaucoup de ce livre original par sa forme annoncée et par son empreinte musicale signée Alex Beaupain. Hors la forme conceptuelle, que faut-il retenir ? Une première partie fictionnelle, dont le style et l'inventivité sont assez pauvres, une seconde un peu meilleure où on se laisse aller comme l'auteur à l'attrait de possibles similitudes, sans pour autant s'attacher à quelconque personnage, ni même à la trame générale. Quant aux chansons, on a connu l'auteur de « Pourquoi battait mon coeur » beaucoup plus inspiré, elles sont à peine interprétées (ce n'est d'ailleurs pas le terme qu'il faudrait utiliser !). Bref, un livre qui tient un peu du gadget, on s'y attache un temps, et l'on passe à autre chose sans aucun regret.