J.-C. Lattès (15/02/2012)
2.94/5   25 notes
« Vous étiez là pour mes vingt ans, accompagnez-moi pour mon passage à la cinquantaine. Nous ferons la fête le 5 mai 2012 à partir de 20 heures, et le lendemain, mes amis, nous GAGNERONS la présidentielle. Jipé »

5 mai 2012. Demain aura lieu le second tour de l'élection présidentielle mais ce soir, dans la fébrilité de cette attente, Jipé fête ses cinquante ans. Pour l'occasion, il a invité les amis de ses vingt ans, ceux avec qui il fêta aussi la vi... >Voir plus
Que lire après Second tour ou les bons sentimentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que sont devenus tous ces jeunes euphoriques qui ont fêté le 10 mai 1981 la victoire de François Mitterrand, de l'espoir plein la tête ? Isabelle Monnin, journaliste au Nouvel Obs, nous en donne des nouvelles dans son deuxième roman.
Afin d'éviter tout malentendu, je préfère signaler que, moi même, à l'époque, j'ai fêté cet événement le coeur gonflé d'espérance. A la seule différence des héros du livre, j'étais au Mans et je ne faisais pas partie de ce que très vite on allait appeler la gauche caviar (ou la gauche Kenzo pour les fashions victimes).
Dans "Second tour", nous sommes en mai 2012, le samedi précédent le deuxième tour de l'élection présidentielle qui voit s'affronter un président sortant de droite et un candidat socialiste.
Là, je sens que vous êtes intéressés, de la politique fiction mâtinée de divination par quelqu'un du sérail, miam miam !
Les cinquante ans de J.P. sont l'occasion pour lui de réunir tous ses amis et notamment ceux qui ont fait partie de ses années étudiantes, années de folies mais aussi de militantisme pour une union de la gauche dont l'arrivée au pouvoir fut un des moments intenses de leur existence. Ils sont venus, ils sont presque tous là (sauf le copain maudit qui a retourné sa veste pour un poste de ministre dans le gouvernement de droite et le mari de l'héroïne, au travail à Chicago).
Ah, vous sentez peut être que ça commence à sentir le caviar... vous n'avez pas tort !
L'auteur va s'intéresser tout à tour à Jeanne, femme de Pascal, l'avocat toujours entre Paris et les States et à Pierre, l'ancien photographe baroudeur, séduisant, un peu mystérieux et surtout vieux loup solitaire.
Qui a dit que le personnage masculin est un ramassis de clichés digne d'Harlequin ? Je dis non tout de suite, dans un roman Harlequin, le héros, au départ est certes beau mais aussi très antipathique. Ici, il est d'emblée sympathique donc vous n'êtes qu'une méchante langue!
Jeanne et Pierre, lors de cette nuit de mai 1981 ont échangé un baiser dont ils n'ont jamais oublié le goût . Pendant trente ans, chacun de leur côté, ils ont conservé dans un coin de leur coeur, le regret de cet amour inachevé, transformé au fil du temps en un amour secret qui les aura aidé à avancer.
Oooh, c'est beau comme du Marc Levy, la sauce ésotérique en moins.
Présents tous les deux à cette soirée, ils vont commencer par s'éviter. L'auteur en profite pour nous les raconter un peu plus profondément . Jeanne a renoncé à sa carrière d'avocate pour élever ses cinq enfants sous la houlette d'un mari de gauche, plein de principes. Pierre, lui, ne s'est jamais marié. Il a du abandonner son métier de photographe suite à un accident et consacre sa vie à légender des photos et à s'occuper de son jumeau enfermé dans un hôpital psy.
C'est totalement anecdotique, mais pour bien ancrer le milieu social, les cinq enfants se nomment Kevin, Dylan, Steven, Kimberley et Jennyfer...
Non ! Je plaisante, rassurez-vous. C'est Jacob, Leah, Alfred, Solal et Hannah.
Ouf, vous voilà rassuré, ils ne seront pas stigmatisés à l'Ecole Alsacienne.
Puis, inévitablement, ils vont se retrouver, face à face.
Leurs sentiments refoulés referont-ils surface? Jeanne osera-t-elle, sur un coup de folie, quitter enfants, mari et bel appartement bourgeois ? La ferme des Cévennes de Pierre verra-t-elle l'arrivée d'une parisienne presque cinquantenaire? L'ami maudit de droite viendra-t-il finalement à la soirée? Pourquoi, à chaque fois qu'apparaît dans le texte le mot #bras, y-a-t-il le signe # devant ?
Vous connaitrez la réponse à toutes ces questions en lisant "Second tour ou les bons sentiments" d'Isabelle Monnin, édité par Lattès, 18€, dans toutes les bonnes librairies...
.... Ou pas.
La fin sur le blog
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Cela se passe en une soirée, la soirée des 50 ans de Jipé où se retrouvent, entre autres, tous les anciens de Sciences Po, 30 ans après. C'est la veille du deuxième tour des élections présidentielles (Sarkozy Hollande je vous précise bien que cela ne soit jamais dit dans le livre). Bien trouvé pour ce groupe de bourgeois (ou devenus bourgeois) de gauche, dont la politique, grande justificatrice, a marqué la pensée – et les bons sentiments - au fil des années. Mais c'est aussi un deuxième tour pour Jeanne et Pierre, qui se sont aimés à l'époque, ont pris chacun un autre chemin, sans doute trop sage (mais qui sait?), et se retrouvent ce soir dans l' émotion de leurs 20 ans, sublimée par les désillusions évidemment accumulées.

Roman de la nostalgie et des bilans, Second tour ou les bons sentimenst offre un portait acide mais bienveillant de cette bourgeoisie bien-pensante, où la façade n'est que réussite (au son des tubes de leur jeunesse, une margarita à la main ils étrennent évidemment, avec une assurance crâne, des nouvelles du boulot, des enfants, mais surtout pas des états de l'âme etd u coeur) Mais la vie a passée avec son cortège de désillusions, d'amertume, de regrets à ce moment, la cinquantaine,où sonne l'heure de la dernière chance.

Le thème a évidemment déjà été bien exploité, et l'idée de ce double sens pour la soirée était une bonne façon de s'en sortir.Quand même, à part les deux héros, les personnages ne sont pas des plus palpitants (encore que si on y regardait bien, on y trouverait sans doute les mêmes fêlure, interrogations et angoisses derrière leur écorce trompe-l'oeil. Certes, on frôle par moment des effets trèèès  romantiques , mais j'aime toujours bien l'oeil avec lequel Isabelle Monnin regarde les gens de toute façon. C'est au final une observation plaisante d'une certaine société , d'un certain âge, mêlant mordant et indulgence, sous un discret glaçage de déjà-vu.
Second tour ou les bons sentiments est le deuxième roman écrit par Isabelle MONNIN. À travers un cadre politisé - celui du 5 mai 2012 - le lecteur assiste à des retrouvailles entre amis, qui refaisaient le monde en 1981, mais aussi et surtout, à la relation entre Jeanne et Pierre, qui se retrouve et exposent leurs idéaux mutuels, à travers une narration en tryptique et une écriture résolument moderne.

L'histoire d'amour entre Jeanne et Pierre occupe une place prépondérante au sein du roman. Elle est mariée et s'interdit d'aimer l'homme dont elle rêve depuis toujours. Avouer ses sentiments est, pour lui, également difficile. Tout cela est raconté - pour la plus grande partie - sous forme de monologues intérieurs, à l'écriture contemporaine et poétique. La structure du texte est également importante. En effet, divisé en plusieurs parties correspondant à différentes périodes lors d'élections (Désigner les candidats, Compter les voix, etc.), on remarque rapidement une corrélation entre titres et contenus, à l'échelle des personnages. de plus, le narrateur n'est pas unique. En effet, Pierre, Jeanne et un narrateur omniscient se partagent le récit, croisant les visions de leur histoire, et rendant le texte clairement plus vivant. Par ailleurs, le lecteur comprend très vite, à chaque changement, qui est le locuteur, notamment par des sous-entendus ou des mots placés subtilement dans le texte par Isabelle MONNIN.

Peut-être en raison du titre, il pourrait arriver que le lecteur se lasse de cette histoire, qui n'est pas spécialement - comme on pourrait évidemment s'y attendre - pleine de bons sentiments. de plus, le cadre du second tour est, certes, présent, mais la politique n'est peut-être pas traitée comme on pourrait l'attendre, écrasée par la relation entre Jeanne et Pierre. En parallèle, et peut-être pour donner un certain caractère à son roman, Isabelle MONNIN a habilement choisi de ménager certains petits suspens comme le vocable #bras, que le lecteur comprendra par la suite.

En bref, Second tour ou les bons sentiments est une histoire d'amour politisée, racontée avec un style fluide et moderne, au thème intéressant à traiter, mais développé de manière parfois rebuttante.
Lien : http://actulitteraire.canalb..
219 pages plus loin, je referme le livre : « Je n'ai pas détesté ». de là à dire que j'ai aimé est un pas que je me refus à franchir.
L'histoire : un anniversaire. Celui d'un groupe, militants de gauche qui ont vécu, ensemble, le souffle nouveau de l'élection de François Mitterrand. Aujourd'hui est la vielle du retour de la gauche aux affaires. Mais le véritable sujet est celui des retrouvailles de Pierre et Jeanne, qui avaient raté, croyaient-ils l'occasion unique de partager leur vie. Ils s'aimaient. S'aiment-ils encore ? Peut-on revenir sur le passé ?
On trouve traces de création littéraire au fil des pages ; celle de mettre un # devant certains mots et surtout devant le mot bras. Mais franchement quel en est l'intérêt ? On en apprend la raison au bout d'un bon nombre de pages.
Je ne l'emporterai pas dans une île déserte.
C'est un art de savoir raconter les rendez-vous manqués, les destins avortés ou le désir ne parvient pas à s'extérioriser, à s'incarner !
Par cet aspect, elle est très très proche de Delphine de Vigan dans "Les heures souterraines" avec le côté évidemment dramatique en moins.
Cependant, c'est une vrai prouesse de décrire ce qui est, aurait pu être à différents moments de la croisée de vies et qui ne fut pas pas pour un rien, un timing légèrement défaillant ou disfonctionnant...
Les romans regorgeant de ces moments congruents où le hasard à bien voulu mettre sa patte sont légion, mais ceux où il est s'est abstenu, sont si rares et du coup en deviennent si précieux.
"Second tour ou les bons sentiments" sonne tellement vrai et, du coup, me touche et résonne encore au fond de moi, même passées plusieurs semaines après l'avoir achevé.

critiques presse (2)
Bibliobs
07 mai 2012
D'une fiesta apparemment banale, Isabelle Monnin extrait les ingrédients d'un roman splendide sur le renoncement, où bruissent parfois la folie baroque et le tragi-comique de son premier livre, «les Vies extraordinaires d'Eugène».
Bibliobs
01 mars 2012
C'est ainsi que, d'une fiesta apparemment banale, Isabelle Monnin extrait les ingrédients d'un roman splendide sur le renoncement, où bruissent parfois la folie baroque et le tragi-comique de son premier livre, «les Vies extraordinaires d'Eugène».
' Vous étiez là pour mes vingt ans, accompagnez-moi pour mon passage à la cinquantaine. Nous ferons la fête le 5 mai 2012 à partir de 20 heures, et le lendemain, mes amis, nous GAGNERONS la présidentielle. Jipé ' 5 mai 2012. Demain aura lieu le second tour de l'élection présidentielle mais ce soir, dans la fébrilité de cette attente, Jipé fête ses cinquante ans. Pour l'occasion, il a invité les amis de ses vingt ans, ceux avec qui il fêta aussi la victoire de François Mitterrand le 10 mai 1981. Parmi les hôtes excités par l'enjeu électoral, Pierre et Jeanne. Ils ne se sont pas vus depuis trente ans mais n'ont rien oublié de l'amour qui les avait fait trembler alors. Pierre a été photographe de guerre, il a arpenté la planète comme on erre, pour fuir une famille en morceaux et le souvenir entêtant de Jeanne. Jeanne, la voilà, prisonnière de ses choix de jeunesse et d'un mariage à qui elle a abandonné ses rêves de jeune fille engagée. Tous deux à vingt ans pensaient enchanter le monde. Ils ont cinquante ans déjà et les désillusions parsèment leurs chemins. Lorsque l'aube se lèvera sur une journée où le cours de l'histoire peut changer, auront-ils réussi à renouer avec l'espoir et le romantisme de leur jeunesse ? Ou sont-ils condamnés, à l'image de leur génération, à n'être que les orphelins honteux de ce que les cyniques appellent leurs 'bons sentiments '? Second tour est un roman politique et un roman d'amour, à moins que ce ne soit l'inverse.
Je ne sais pas ce que fait Max dans la vie. Je suis las de ces résumés que nous égrenons, emplis d'activités professionnelles parfaitement secondaires et toujours exempts du principal, ces nœuds qui nous lient aux autres bien après qu'ils ont quitté nos vies. Nos amours fragiles et incertaines, nous les taisons, nos peines inconsolables, nous n'en disons rien.