Citations sur Plongées profondes (5)

Ainsi, pour finir avec cet humiliant chapitre, ajouterai-je que je devais plus tard, au cours de ce mémorable dimanche de Pâques 1954, parvenir à réaliser – et ce n’est pas tellement facile – ce qu’en termes nobles je serai contraint de nommer une exonération biliaire par les voies rhinopharyngées : ça ne peut tout de même pas se dire en français.
Il serait peut-être plus commode, et plus romanesque de pouvoir invoquer l’hostilité de quelque puissance occulte et déjà, car la littérature policière a ses adeptes, le mot « sabotage » a été prononcé. Ce qui, bien entendu, expliquerait tout, et au meilleur compte.
Nous nous sommes posés, tout doucement, sur l'argile. Nous voici arrivés à destination : mille quatre centre mètres, l'eau à 2-3° C. La température interne de la sphère descendra peu à peu à 11° C et malgré nos chandails, nous n'aurons pas chaud à la fin des cinq heures que nous allons passer au fond de la mer, à regarder de tous nos yeux - et nous n'en avons que deux chacun ! - par la portière. Celle-ci est bien petite et, il faut le dire, bien malcommode, car il faut à la fois incliner l'échine, redresser la tête, loger les genoux (cette fois j'ai apporté un petit coussin) et trouver à caser ses jambes ; cela fait bien des acrobaties simultanées et je ne serai pas surpris, au lendemain du pique-nique abyssal, de la sévérité des courbatures qui vont m'endolorir les cuisses. p148
La première pensée qui vient à l'esprit, à l'idée d'un robinet destiné à admettre de l'eau de mer dans la cabine, est évidemment celle-ci : "Et si le robinet refusait de se refermer ?" Mais tout est prévu et calculé, et à mon innocente question, l'un des constructeurs me rassure en m'affirmant, tout en mettant la main à la hauteur de son sternum, que, compte tenu de la section du robinet et de la vitesse de remontée de l'engin, à l'arrivée en surface "nous n'en aurions que jusque-là"...
Le renseignement est précis à souhait, mais il ne me rassure qu'à demi : voici en tout cas un petit robinet que je ne suis pas très spécialement pressé de voir taquiner...
Le 26 octobre cependant on allait pouvoir procéder à une première plongée, par petits, tout petits fonds, à... vingt-cinq mètres. Quand on me demande à quelle profondeur nous avons été ce jour-là, le professeur Piccard et moi, je réponds toujours : "A vingt-cinq mille." En millimètres, ça fait quand même plus sérieux.