AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,42

sur 1566 notes
5
206 avis
4
68 avis
3
14 avis
2
0 avis
1
0 avis
De la terre à l'ISS
Qui ne connaît pas Thomas Pesquet ? L'astronaute, notre astronaute français qui passe si bien à la télé et dans les médias ?
Pour le dire franchement, à un moment, j'en ai eu ma dose ! On le voyait partout, promenant sa tête de premier de la classe sur tous les plateaux de télévision, invité par tous, acclamé par la France entière ! J'étais donc plus que curieuse de voir ce qui pouvait se cacher (éventuellement) derrière ce personnage et cette grosse bande dessinée m'en a très opportunément donné l'occasion.
Eh bien, le moins qu'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue ! Et très humblement, je reconnais que tous les honneurs lui sont très justement dus. Car quel parcours pour parvenir au graal, une place dans l'ISS pour une mission de six mois en 2016-2017 (il a d'ailleurs récidivé en 2021) !
En 2008, lorsque l'Agence Spatiale Européenne lance une campagne de recrutement de spationautes (oui, il ne faut pas dire astronaute, mais spationaute), ils sont près de huit mille cinq cents à être retenus, dont notre Thomas national qui tente le coup. Il faut dire qu'il a le profil idéal : ingénieur aéronautique, pilote de ligne… de tests en tests, les candidats sont réduits à deux mille, puis l'écrémage continue au fur et à mesure d'une sélection impitoyable. En 2010 il apprend qu'il fait partie des six « élus » ! Débute alors un programme d'entraînement incroyable entre Cologne (siège de l'ESA), Houston et Baïkonour. Plus de quatre années où les spationautes doivent apprendre à connaître sur le bout des doigts la station spatiale, toute la station spatiale, tout ce qui la compose (ou presque !). Enfin, le 17 novembre 2016, à bord d'un Soyouz, avec deux « collègues » (un russe et une américaine), le voici en route pour l'ISS !
J'ai adoré cet album qui raconte avec beaucoup d'humour comment le petit Thomas est devenu un homme capable de sortir dans l'espace pour effectuer des « menues réparations » sur une station spatiale, comme dans les films, mais pour de vrai !
Rien n'est occulté dans le récit, les difficultés sont très nombreuses, l'entraînement physique est très dur… La masse de connaissances à emmagasiner est énorme, rien ne doit être laissé au hasard évidemment. Sur le plan psychologique, il faut être sacrément solide (chapeau à la famille, notamment à Anne, la compagne de Thomas). J'ai bien aimé aussi que l'aspect scientifique, particulièrement ardu, ait été mis à la portée de tous (notamment ceux qui n'y connaissent rien et qui sont nuls en maths, par exemple).
L'espace fait rêver, mais y parvenir (« jusqu'à l'infini et au-delà ») n'est vraiment pas à la portée de tout le monde !
Quoiqu'il en soit, les splendides photos prises par Thomas Pesquet (excellent communiquant) auront certainement suscité quelques vocations ainsi que cette biographie revisitée par les dessins et les textes de Marion Montaigne, (à mettre entre toutes les mains) !
Commenter  J’apprécie          202
Ce livre raconte l'histoire Thomas Pesquet , le fameux astronaute français.Quand je l'ai vu, je me suis dit ce livre a l'air drôle donc je l'ai pris et franchement j'ai bien fait voilà le résumé du livre : astronaute ! Si ça, c'est pas un métier qui épate la galerie ! Que l'on rêve d'en être un ou que l'on fasse une poussée d'eczéma rien qu'en voyant une fusée décollée à la télé, nous aurions tous 1000 question à poser à un astronaute. Pourquoi lui ? Comment se prépare-t-il ? A-t-il peur ? Qu'en penses sa famille ? Pourquoi fait-il ça ? En a-t-il l'étoffe ? À travers les sept ans d'entraînement de Thomas Pesquet, venez, entrer dans le monde de ces hommes et de ses femmes, dont le bureau est une station spatiale.
Commenter  J’apprécie          10
C'est très étonnant mais cette BD réussit à être drôle ET instructive : l'autrice y raconte la vie de Thomas pesquet depuis son prisme à lui. Les phases de sélection, avec beaucoup d'humour, la formation, le dessous de la vie à bord et du retour... Excellente lecture ☺
Commenter  J’apprécie          40
BD- Stations spéciales- Astronautes.
Retour sur la mission dans l'ISS de Thomas Pesquet et son retour sur Terre. du rêve de Thomas Pasquet d'être astronaute à son grand voyage. Toutes les étapes nous sont racontées, les tests, l'entrainement sportif et les examens médicaux....
Marion Montaigne nous dessine et raconte avec beaucoup d'humour toute cette vie. On apprend beaucoup de choses, le bémol ce sont les dessins qui ne sont pas ceux que j'aime habituellement mais je ne suis pas adepte de la BD, plutôt novice. Un très bon moment pour apprendre, faire naitre une vocation d'un parcours extrêmement difficile.
La tête dans les étoiles.
Commenter  J’apprécie          111
Dans la combi de Thomas Pesquet
un décollage réussi : du rire ,du suspense
Thomas Pesquet nous raconte comment il a réussi à devenir astronaute et toute les étapes pour y arriver . Thomas Pesquet nous apprend beaucoup de chose sur aéronautique et spatial tout en utilisant l'humour .il rencontre de nombreux personnages comme "Luca" un russe qui veut devenir astronaute "Pegy Whitsson" qui participe à une mission avec Thomas ,puis c'est le moment de décoller
Cette BD est très bien ,elle n'est pas ennuyante et elle et très instructive . vu que j'aime l 'espace et le science fiction ,j' ai adoré d'avoir compris beaucoup de choses sur les astronautes et leurs mode de vie.
je note la BD à 5/5 étoiles
Commenter  J’apprécie          20
Mais quel humour regorge cette BD!!!
Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je fus étonnamment surprise par la capacité de Thomas Pesquet à se ridiculiser sur certains points, c'est hilarant. En plus de cela, j'ai appris beaucoup de choses l'astronomie et la cosmologie donc je trouve cette BD assez enrichissante même avec son côté comique puisque certaines mise en situation sont aberrantes d'absurdité !
Non franchement, je conseille cette BD qui nous apprend beaucoup de choses notamment comment devenir astronaute, la préparation pour y arriver, la patience, de savoir manipuler les boulons et le tournevis comme chez Ikea 😅 connaître la navette sur le bout des doigts, à prendre les différentes langues étrangères afin de pouvoir communiquer entre confrères, faire diverses stages entre les États-Unis et la Russie l'Allemagne... Bref, une vie pas simple, plutôt compliquée, mais qui mérite pour ces gens passionnés d'arriver à leur but.
Commenter  J’apprécie          20
Superbe bande dessinée ! On y apprend vraiment tout sur la vie et le parcours de Thomas Pesquet. En passant par la formation, les missions et plein d'autres choses en plus. Sans oublier les magnifiques dessins qui ont été réaliser ! Je recommande fortement si vous vous intéressez à l'astronomie.
Commenter  J’apprécie          20
Ça a été une lecture captivante, j'ai appris beaucoup, tout en me délectant de l'humour de l'autrice. Les bons et les mauvais côtés sont abordés, sans fausse humilité, sans tabous, avec sérieux, sincérité et légèreté. Si vous appréciez l'astronomie dans sa généralité, je vous conseille cette oeuvre, qui ne manquera pas de vous faire sourire et de compléter votre collection de petits bouts de rêve
Commenter  J’apprécie          20
Sans doute LA BD qui a fait le plus parler d'elle récemment, Dans la combi de Thomas Pesquet est une BD acclamée, encensée et brandie face à toute critique que l'on fait à ce média. J'ai préféré attendre avant de me lancer dans l'achat et la lecture, craignant d'avoir trop d'attentes. Mais ma retenue était inutile : cette BD est bien pourvue de tous les atouts qu'on lui accorde.

J'aime beaucoup le travail de dessin de Marion Montaigne, qui semble toujours un peu "facile" et brouillon, mais qui allie une efficacité de lecture avec un foisonnement de détails. Et ce n'est pas si évident que ça d'arriver à synthétiser l'intérieur de l'ISS ou les nombreux détails techniques que l'astronome voit chaque seconde.

La BD est un documentaire qui allie une histoire agréable à suivre, de l'humour, des explications techniques et surtout une grande passion. Passion de Thomas Pesquet pour son métier et toutes les facettes plus humaines dont il regorge, évidemment, mais aussi de Marion Montaigne pour la vulgarisation ! Elle arrive à transmettre aussi bien les données techniques que les données plus humaines, elle nous fait rire et nous en apprend quasiment à chaque page. C'est toujours plaisant à lire, prenant et documenté. On en redemande une fois la BD finie !

Dans la longue liste des qualités, il faut ajouter la taille de la BD, qui prend ainsi le temps de tout développer, des premiers test de sélection jusqu'aux détails de la préparation. Et le découpage en chapitres rajoute à l'immersion qui est faite dans la BD (pour l'anecdote, j'ai rêvé d'espace pendant plusieurs jours après la lecture ... Immersif, comme dit).

En vrai, il n'y a pas grand chose à redire sur cette BD. Je lui décernerais presque le culte (on va dire que ça ne m'a pas bouleversé au point que je le lui décerne), mais on est dans un parfait immanquable. C'est drôle et distrayant, instructif, prenant et parfaitement dans l'air du temps. Si vous aussi vous avez suivi les aventures de Thomas Pesquet et que vous voulez en savoir plus sur les coulisses de chaque photo qu'il poste, ruez vous sur la BD. C'est vraiment un plaisir et l'engouement autour de cette BD est parfaitement justifié.
Commenter  J’apprécie          40
En ouvrant ce roman graphique, j'avoue avoir été un peu déçue par les dessins. Pourtant, je me suis rapidement laissée porter par ce livre passionnant relatant l'expérience de Thomas Pesquet.

Les premières pages reviennent sur les rêves d'enfance de l'astronaute français. Originaire de Normandie, il est d'abord ingénieur aéronautique puis pilote de ligne chez Air France.

L'ouvrage rapporte avec humour les tests qu'il a passé en 2008 pour devenir astronaute. Sur 8413 candidats, il fait partie des 1000 autorisés à passer les épreuves. La description des tests théoriques et psychologiques prête à sourire. Les sélections s'enchaînent et les examens médicaux se déroulent à Cologne en 2009. Là encore, c'est traité de façon assez amusante. Finalement, après une attente qui lui semblait interminable, Pesquet fait partie des six candidats retenus ! Avec lui, se trouvent une italienne, un italien, un allemand, un danois et un britannique.

Dès l'été 2009, il rejoint le centre d'entraînement des astronautes à Cologne. Plusieurs années de préparation sont nécessaires à sa formation. L'apprentissage du russe est également nécessaire. Thomas Pesquet a un emploi du temps de ministre et enchaîne les allers-retours (États-Unis, Russie, Japon ...). Sa vie personnelle est reléguée au second plan. On prend dès lors conscience de l'ampleur des sacrifices pour accéder à l'excellence.

Au fil des années, chacun reçoit son affectation, mais Pesquet reste plongé dans l'attente. Au bout de cinq années d'entraînement, il reçoit enfin la sienne et apprend qu'il sera aux côtés d'Oleg Novitski et de Peggy Withson à bord de la station spatiale internationale en 2016.

Au fil des pages, on apprend de nombreux détails sur le quotidien dans l'espace : l'impossibilité de faire une lessive, le recyclage des urines ou encore le poids (145kg) d'une combinaison avec la gravité. Je ne connaissais pas les piscines NBL de flottabilité neutre pour les entraînements aux EVA. Bref, j'ai trouvé cela passionnant et surtout amené avec beaucoup d'humour.

Le livre raconte ensuite son expérience à bord de la station jusqu'à son retour sur Terre. Les astronautes subissent de nombreux désagréments physiques et tests médicaux au retour. On se rend compte que la passion doit être vraiment plus forte que tout et qu'il y a un fossé entre l'image du métier de rêve et les sacrifices à faire au quotidien.

Contrairement à ce que je croyais, l'auteur du livre n'est pas Thomas Pesquet, mais Marion Montaigne. Je mets 4,5/5 car j'ai vraiment eu du mal avec les dessins. Cependant, je recommande vivement ce livre, instructif et drôle qui a retenu mon attention jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          100





Lecteurs (2740) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *}