Bon, allez, je ne résiste pas à l'envie de faire ma crâneuse, car oui j'ai rencontré un astronaute, en chair et en os ! J'ai en effet eu la chance de pouvoir assister à une conférence de Paolo Nespoli il y a plusieurs années, racontant, photos à l'appui, son expérience à bord de l'ISS.
Au-delà du fait que le monsieur, italien de surcroit, alternait avec aisance traits d'humour et d'esprit, je suis ressortie de cette réunion complètement subjuguée et sidérée.
Subjuguée car cet homme était un concentré d'intelligence, charmeur, drôle, humble. On comprend qu'en plus d'être doté d'un QI hors-norme, de qualités de self-control, l'astronaute doit en permanence se vouer à l'excellence, la perfection faite homme. Il se doit d'être un sportif de haut-niveau, doué pour les relations sociales (il faut pouvoir supporter de n'avoir aucune intimité dans un espace extrêmement exiguë, le pétage de plomb est impossible et le petit tour dans le jardin pour prendre l'air et se calmer encore plus), être un aventurier (une petite sortie dans l'espace, raccordé à l'ISS par un petit filin, ça vous tente comme balade ?).
Sidérée par les épreuves innombrables concoctées par l'ESA pour sélectionner les impétrants ; lâchage d'un groupe d'apprentis-astronautes en milieu hostile pour voir comment ils arrivent à survivre et leurs réactions en cas de grande difficulté physique et psychologique (un Koh-Lanta sans caméras). Atterrissage d'une immense violence dans une boite de conserve (autrement appelée capsule Soyouz) serrés comme des sardines lors d'une longue descente de plus de 3 heures en chute presque libre. Chute à l'issue de laquelle ils atterrissent sur terre dans des conditions ahurissantes, le choc reçu par la capsule étant comparable à la violence d'un crash en voiture.
Réflexion faite, il faut un peu être un extra-terrestre pour devenir astronaute …
J'ai retrouvé avec plaisir dans ce roman graphique de Marion Montaigne une foule d'anecdotes et d'informations enrichissantes racontées avec énormément d'humour, car même si les astronautes n'ont pas grand-chose à voir avec nous autres, pauvres mortels, ils n'en restent pas moins hommes avec leurs doutes, leurs peurs, leurs problèmes (même si je ne m'étais jamais jusque-là interrogée sur les difficultés de se laver les dents ou de faire ses besoins dans l'espace !).
Un roman à mettre entre les mains de tous les curieux qui ont envie d'en apprendre plus sur la conquête spatiale, et ses coulisses. Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l'ISS et ses astronautes !
Une BD de Marion Montaigne, qui vulgarisé très bien les sciences, sur comment Thomas Pesquet est devenu astronaute.
On suit avec beaucoup d'humour les premières envies d'espace, la candidature, la sélection, l'entraînement, l'attente, le départ, la mission, le retour de Thomas Pesquet dans l'ISS.
La BD fait très bien passé, avec beaucoup d'humour, la réalité de comment on devient astronaute. Lecture agréable et très intéressante.
J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée dans laquelle nous en apprenons plus sur l'expérience de Thomas Pesquet et sur le quotidien d'un astronaute.

J'ai adoré suivre les péripéties du Français, le chemin qu'il a parcouru pour en arriver à sa situation actuelle, la multitude d'examens, les entraînements rigoureux, la face cachée des voyages dans l'espace : le nombre incroyable de tests médicaux, l'effet de l'apesenteur sur le corps humain, les côtés moins sympas (et oui, il n'y a pas que la gloire et les superbes vues de la Terre !).

J'ai appris énormément de choses, tout en adorant le trait d'humour omni-présent. Cet humour est rafraîchissant, j'ai beaucoup ri à de nombreuses scènes ! Thomas Pesquet use de l'auto dérision, ce qui ne nous le rend que plus proche.
Si j'en crois les définitions de Yaena (Un roman graphique c'est une BD obèse :-D) et de Christophe_bj (Un roman graphique est une BD mal dessinée... ), cet album doit être un roman graphique, mais peu importe.

Ce qu'il est à coup sur, c'est drôle et instructif, même si personnellement je l'ai trouvé un peu long.
Il retrace le parcours de Thomas Pesquet de son enfance à son séjour de six mois dans la station internationale. Tout petit il en rêvait déjà : devenir astronaute. Les grandes étapes de ce parcours sont détaillées, avec beaucoup d'humour, des épreuves de sélection à l'apprentissage du russe, des mises en situation (il faut être apte à tout appréhender, on ne peut pas appeler le plombier quand on est dans l'espace) aux examens médicaux nombreux et parfois intrusifs...
L'aspect scientifique est traité de façon compréhensible, par tous. On obtient des réponses à certaines questions sur la vie dans l'ISS, les contraintes de l'impesanteur, les précautions et la longue préparation avant de sortir dans l'espace.
Mon admiration envers ces femmes et ces hommes en sort renforcée
Loin d'être une fan des romans graphiques, je dois bien reconnaître que celui-ci me faisait de l'oeil depuis déjà quelques temps... Tout d'abord parce qu'il faisait régulièrement partie des cadeaux offerts lors de fêtes d'anniversaire auxquelles étaient conviés mes enfants et ensuite parce que vivre la vie de Thomas Pesquet peut difficilement ne pas attirer, ou tout au moins intriguer ! Mais voilà, j'avoue ressortir déçue de cette lecture... j'ai même eu beaucoup de mal à la terminer !

Le sujet ne manque pourtant pas d'intérêt et cette lecture nous éclaire sur les difficultés qui jalonnent le parcours des candidats au voyage dans l'espace : la sélection, l'entraînement et l'apprentissage, entre théorie et pratique. Puis sur le quotidien des astronautes, leurs sacrifices, leurs espoirs, leurs attentes, et enfin, pour ceux qui, comme T. Pesquet, auront le bonheur, le privilège, la fierté, d'être sélectionnés, le programme, la rigueur des missions spatiales. Avec quelques informations également sur les aspects politique et historique de ces programmes spatiaux. le tout raconté avec des mots et des illustrations simples et accessibles. Mais c'est justement cette volonté de vulgarisation du sujet, avec ces pointes d'humour, parfois très inspirées, parfois très drôles, mais trop souvent à la limite de la vulgarité qui m'a dérangée, qui m'a semblé excessive et particulièrement déplacée dans un ouvrage qui s'adresse à tous les publics et notamment aux enfants...

De même, le graphisme m'a un peu bloquée : les dessins sont en effet très stylisés, avec des traits que j'ai trouvés presque trop agressifs et que j'aurais souhaités plus doux. Bref, vous l'aurez compris, cette lecture aura donc été un rendez-vous manqué pour ma part ! Tant pis !
J'avais offert cette B.D. à mes parents il y a quelques temps, car ils adorent l'Espace.
Vous savez ce que c'est, quand on offre des livres à nos proches, c'est toujours pour leur piquer après sans alourdir notre PAL (c'est beau, l'auto-leurre...) !
Bref, en septembre j'ai enfin lu cette B.D. et je peux vous dire que je n'ai pas regretté !!

J'avais déjà été fascinée lors de ma visite du Kennedy Space Center en Floride il y a 8 ans ; ici c'est le recrutement et la préparation des astronautes qui sont abordés, sous les traits de Thomas Pesquet retranscris par Marion Montaigne.
Le ton humouristique m'a beaucoup plu et permet de toucher du doigt le monde étonnant de la conquête spatiale, sans se casser la tête avec des termes trop techniques ou incompréhensibles. On se rend compte du nombre d'années nécessaires avant de pouvoir ne serait-ce qu'envisager un vol, et on se dit quand même que la qualité principale d'un astronaute, c'est bien la patience !

A lire pour quiconque s'intéresse à ce sujet, une lecture rafraîchissante et passionnante !!!
Passionante et enrichissante ! Voici les deux mots qui me viennent en refermant cette BD. Marion Montaigne nous raconte le quotidien de Thomas Pasquet depuis le concours pour devenir astronaute jusqu'à son départ pour l'ISS. L'auteure signe un vrai reportage où l'on s'instruit et surtout on rigole beaucoup ! Thomas Pesquet devient presque un anti-héros dans ce docu-fiction. Une belle découverte !
J'ai dévoré cette Bande Dessinée retraçant le parcours d'un astronaute et en particulier celui de Thomas Pesquet. Marion Montaigne, l'auteure nous entraîne dans cette aventure avec sa touche d'humour et surtout sa vulgarisation très bien illustrée. Cet ouvrage est tout simplement une pépite. À lire sans modération.
Enfin un ouvrage de vulgarisation scientifique super drôle. On a l'impression d'être soi-même devenu un expert de la conquête spatiale en refermant ce livre ! le dessin de l'autrice donne un côté très vivant à l'ensemble. A mettre dans toutes les mains même celles des plus jeunes...
Une excellente BD, tordante et intelligente !
Pesquet nous raconte sans fard sa vie d'astronaute. C'est hyper intéressant et moi qui croyais connaître déjà pas mal le sujet, j'ai appris plein de chose. Les dessins sont sympa, l'humour bien absurde comme je l'aime. Bref, du tout bon !!