Stiveune, 13 ans, ingurgite des chocomiams au petit déjeuner tous les matins. Par mégarde, il avale le mini sous-marin offert dans le paquet de chocomiams. Deux enzymes digestives, Pistou et Chimou, décident de s'y embarquer pour visiter d'autres régions dans le corps humain, et elles vont y mettre un sacré bordel. le graphisme est brut et simple, C'est une aventure totalement burlesque et rocambolesque, avec un humour parfois assez scatologique, et un fond de science. C'est intelligent et drôle, un manière amusante et pas vraiment sérieuse d'aborder la science, avec un clin d'oeil sympathique au film “Le Voyage fantastique” de Richard Fleischer (1966).
Stiveune, 13 ans, comme à chaque petit-déjeuner engouffre ses chcocomiams. Seulement ce matin il avale le cadeau avec : le sous-marin. Panique à bord du corps humain. Et c'est parti pour une odyssée dans les organes vitaux. Voici la science expliquée en BD avec des dessins et dialogues truculents bien documentés. Sympa.
Dans cet album, on se retrouve un peu dans une sorte de « il était une fois la vie » (pour ceux qui ont la référence du dessin-animé) mais en plus déjanté.
Par contre, il manque clairement de l'aspect pédagogique dans ce livre comme on peut le retrouver dans d'autres ouvrages de l'auteure (et malgré le petit dossier final). Ni d'ailleurs l'humour assez fade - Marion Montaigne nous avait habitué à mieux.
On se retrouve avec un mix étrange entre un récit humoristique et un récit pédagogie où ces deux éléments ne font pas mouche.
On est loin de la série des « Tu mourras moins bête » bien plus marrante et instructive avec une Marion Montaigne bien plus inspirée.
Le dossier final paraît assez léger aussi. Mais cela prouve qu'il n'est pas évident d'ajuster l'humour et l'instructif dans un seul et même ouvrage ; Même si Marion Montaigne nous prouve le contraire avec d'autres livres à son catalogue…
Marion Montaigne a su imposé son imagination fertile avec « Tu mourras moins bête ». Elle a su mettre avec beaucoup d'intelligence et sa créativité au service de la connaissance. Et ainsi nés des bd drôles, pertinentes et singulières qui s'imposent même dans le monde de la vulgarisation scientifique. Pour un tome, elle met de côté le professeur Moustache et s'oriente vers deux petites bactéries rebelles qui vous nous faire découvrir le corps humain dans une improbable aventure. Une façon très bien pensé de nous faire un rappel pour les plus âgés du fonctionnement du corps. La touche dérision apporte un gros plus à l'histoire. Vous pourrez même faire un tour dans les sphincters. Impossible de ne pas rire de l'improbable et de l'incongrue. Après tout, c'est bien la marque de la dessinatrice qui en a de la suite dans les idées. Cette aventure n'est pas sans m'évoquer un film vu quand j'étais jeune « L'aventure intérieure » où un homme est rapetissé avec un sous-marin pour explorer le corps ou même le fameux dessin animé : « Il était une fois la vie ». L'idée n'est pas totalement nouvelle mais rarement exploitée et avec autant d'humour. Surtout que les dessins aux traits spontanés avec quelques aplats de couleurs nous font aimer ces deux rabat joie qui cassent tout sur leur passage. Deux sur les 60 000 milliards qui peuplent notre personne, cela reste raisonnable.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
J'ai suivi Marion Montaigne depuis son blog "Tu mourras moins bête", puis les BD qui en ont été tirées, puis la série diffusée sur Arte avec la voix de l'excellent François Morel. En plus, c'était une de mes lectrices - très sympa ! Ma fille cadette est fan de ses BD, moi aussi, nous avons une BD dédicacée à la maison.

J'adore sa façon de mettre la science à la portée de tout le monde avec beaucoup d'humour, des dessins efficaces et bien fichus, un scénario attractif : on sort de cette lecture un poil plus intelligents avec le sourire aux lèvres ! Dans le cas de Panique organique, on s'attache même à Pistou et Chimou, les deux trouble-fêtes qui fichent la pagaille dans l'organisme d'un ado.
Pistou et chimou sont deux bactéries un peu bébêtes qui s'ennuient dans le tube digestif dans lequel elles vivent depuis toujours. Elles décident alors, la première occasion venue, de partir explorer le reste du corps de leur humain-hôte - un ado pur jus. Mais c'est interdit, et bientôt, les" policiers" biologiques se lancent à leur poursuite dans le but de les éliminer... Une bande dessinée pleine d'humour décalé qui nous entraîne à la découverte des organes principaux du corps humain. Un dessin rond, naïf et suggestif, des informations tout à fait justes, des dialogues déjantés: tous les ingrédients sont réunis pour une partie de rigolade à se tordre les boyaux!
Les anciens, voire les plus jeunes d'entre nous, se souviennent encore de la fantastique série d'animation "il était une fois l'homme" et ses nombreuses variations. Entre autres, sa fascinante exploration des mécanismes du corps humain, "il était une fois la vie". Marion Montaigne nous convie dans sa version éminemment personnelle (c'est le moins que l'on puisse dire). Et, à mes mirettes usées d'ancien gosse, elle se révèle bien plus divertissante que son illustre modèle, mais n'en demeure pas moins un désopilant hommage.

Elle, qui m'avait déjà séduit avec sa burlesque vision d'un monde des cafards raconté par le professeur Choupsky, récidive cette fois avec une aventure intérieure biologique complètement déjantée et pourtant fraichement pédagogique. On y fait la connaissance de Pistou et Chimou (j'adore la subtilité de ces deux prénoms), deux enzymes lassées de leurs rôles ingrats dans un quotidien répétitif. Pensionnaires du système gastrique de Stiveune, un adolescent à la veille de la puberté, elles sautent sur un heureux coup du destin, quand dans sa gloutonnerie, celui-ci avale, avec son bol de céréales « Chocomiams » matinal, le sous-marin offert en cadeau dans le paquet. En route pour l'exploration !

D'organe en organe, de veine en artère, la visite s'improvise sur fond de poursuites infernales, de rencontres instructives, d'intrigues étonnantes ou d'angoisses prépubères. Un suspens anatomique qui fait la part belle à l'hilarité et, sans avoir l'air d'y toucher, nous délivre une vraie mine d'informations et incite à plus d'approfondissement. Vous vous surprendrez à sortir votre encyclopédie (ou cliquer sur Wikipédia ; je suis décidément trop vieux...) pour en apprendre un peu plus.

Graphiquement, c'est plus qu'honnête. le trait est gras, spontané et possède un potentiel comique certain. Bariolé de quelques aplats de couleurs et de quelques hachures, il restitue à merveille l'esprit échevelé et drôle du récit. On notera avec quelle dextérité l'auteure se sort de la difficulté d'illustrer des décors somme toute inconnus. Une simplicité tellement évocatrice. Quelle expérience inoubliable de voir un sphincter de l'intérieur !

Un petit bijou d'inventivité et d'humour décalé à mettre entre toutes les mains. On en redemande.
Parfait pour les enfants. Apprendre le corps humain en se baladant à l'intérieur tout ça dans une ambiance très drôle.