AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848651842
93 pages
Sarbacane (28/09/2007)
3.45/5   30 notes
Résumé :
En avalant son bol de céréales « Chocomiams », Stiveune, engloutit le sous-marin miniature offert avec le paquet. Une aubaine pour Pistou et Chimou, deux bactéries qui s’ennuyaient à mourir dans son estomac : en route pour l’aventure ! Commence alors, à bord de l’engin, une exploration palpitante
Que lire après Panique organiqueVoir plus
Ratafia, Tome 1 : Mon nom est Capitaine par Pothier

Ratafia

Nicolas Pothier

3.86★ (484)

8 tomes

Kochka, Tome 1 : Nouvelle-Orléans 1862 par Brémaud

Kochka

Frédéric Brémaud

3.45★ (48)

2 tomes

Klaw, tome 1 : Eveil par Ozanam

Klaw

Antoine Ozanam

3.56★ (1601)

14 tomes

Le Loup en slip, tome 1 par Lupano

Le loup en slip

Wilfrid Lupano

4.36★ (2317)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Stiveune, 13 ans, ingurgite des chocomiams au petit déjeuner tous les matins. Par mégarde, il avale le mini sous-marin offert dans le paquet de chocomiams. Deux enzymes digestives, Pistou et Chimou, décident de s'y embarquer pour visiter d'autres régions dans le corps humain, et elles vont y mettre un sacré bordel. le graphisme est brut et simple, C'est une aventure totalement burlesque et rocambolesque, avec un humour parfois assez scatologique, et un fond de science. C'est intelligent et drôle, un manière amusante et pas vraiment sérieuse d'aborder la science, avec un clin d'oeil sympathique au film “Le Voyage fantastique” de Richard Fleischer (1966).
Commenter  J’apprécie          150
Stiveune, 13 ans, comme à chaque petit-déjeuner engouffre ses chcocomiams. Seulement ce matin il avale le cadeau avec : le sous-marin. Panique à bord du corps humain. Et c'est parti pour une odyssée dans les organes vitaux. Voici la science expliquée en BD avec des dessins et dialogues truculents bien documentés. Sympa.
Commenter  J’apprécie          140
Les anciens, voire les plus jeunes d'entre nous, se souviennent encore de la fantastique série d'animation "il était une fois l'homme" et ses nombreuses variations. Entre autres, sa fascinante exploration des mécanismes du corps humain, "il était une fois la vie". Marion Montaigne nous convie dans sa version éminemment personnelle (c'est le moins que l'on puisse dire). Et, à mes mirettes usées d'ancien gosse, elle se révèle bien plus divertissante que son illustre modèle, mais n'en demeure pas moins un désopilant hommage.

Elle, qui m'avait déjà séduit avec sa burlesque vision d'un monde des cafards raconté par le professeur Choupsky, récidive cette fois avec une aventure intérieure biologique complètement déjantée et pourtant fraichement pédagogique. On y fait la connaissance de Pistou et Chimou (j'adore la subtilité de ces deux prénoms), deux enzymes lassées de leurs rôles ingrats dans un quotidien répétitif. Pensionnaires du système gastrique de Stiveune, un adolescent à la veille de la puberté, elles sautent sur un heureux coup du destin, quand dans sa gloutonnerie, celui-ci avale, avec son bol de céréales « Chocomiams » matinal, le sous-marin offert en cadeau dans le paquet. En route pour l'exploration !

D'organe en organe, de veine en artère, la visite s'improvise sur fond de poursuites infernales, de rencontres instructives, d'intrigues étonnantes ou d'angoisses prépubères. Un suspens anatomique qui fait la part belle à l'hilarité et, sans avoir l'air d'y toucher, nous délivre une vraie mine d'informations et incite à plus d'approfondissement. Vous vous surprendrez à sortir votre encyclopédie (ou cliquer sur Wikipédia ; je suis décidément trop vieux...) pour en apprendre un peu plus.

Graphiquement, c'est plus qu'honnête. le trait est gras, spontané et possède un potentiel comique certain. Bariolé de quelques aplats de couleurs et de quelques hachures, il restitue à merveille l'esprit échevelé et drôle du récit. On notera avec quelle dextérité l'auteure se sort de la difficulté d'illustrer des décors somme toute inconnus. Une simplicité tellement évocatrice. Quelle expérience inoubliable de voir un sphincter de l'intérieur !

Un petit bijou d'inventivité et d'humour décalé à mettre entre toutes les mains. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cet album, on se retrouve un peu dans une sorte de « il était une fois la vie » (pour ceux qui ont la référence du dessin-animé) mais en plus déjanté.
Par contre, il manque clairement de l'aspect pédagogique dans ce livre comme on peut le retrouver dans d'autres ouvrages de l'auteure (et malgré le petit dossier final). Ni d'ailleurs l'humour assez fade - Marion Montaigne nous avait habitué à mieux.
On se retrouve avec un mix étrange entre un récit humoristique et un récit pédagogie où ces deux éléments ne font pas mouche.
On est loin de la série des « Tu mourras moins bête » bien plus marrante et instructive avec une Marion Montaigne bien plus inspirée.
Le dossier final paraît assez léger aussi. Mais cela prouve qu'il n'est pas évident d'ajuster l'humour et l'instructif dans un seul et même ouvrage ; Même si Marion Montaigne nous prouve le contraire avec d'autres livres à son catalogue…
Commenter  J’apprécie          40
J'ai suivi Marion Montaigne depuis son blog "Tu mourras moins bête", puis les BD qui en ont été tirées, puis la série diffusée sur Arte avec la voix de l'excellent François Morel. En plus, c'était une de mes lectrices - très sympa ! Ma fille cadette est fan de ses BD, moi aussi, nous avons une BD dédicacée à la maison.

J'adore sa façon de mettre la science à la portée de tout le monde avec beaucoup d'humour, des dessins efficaces et bien fichus, un scénario attractif : on sort de cette lecture un poil plus intelligents avec le sourire aux lèvres ! Dans le cas de Panique organique, on s'attache même à Pistou et Chimou, les deux trouble-fêtes qui fichent la pagaille dans l'organisme d'un ado.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hé oui ! La moitié de nos cacas, ce sont des bactéries !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Marion Montaigne (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Montaigne
ans le 165e épisode du podcast Le bulleur, je vous présente le huitième tome de la série Aya de Yopougon, que l'on doit au scénario de Marguerite Abouet, au dessin de Clément Oubrerie et qui est édité chez Gallimard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gunmen of the west, album chorale que l’on doit à l’impulsion de Tiburce Oger et des éditions Grand angle - La sortie d’Il est temps Monsieur Proust, second et dernier tome de Céleste, diptyque de Chloé Cruchaudet paru aux éditions Soleil - La sortie de l’album Nos mondes perdus que l’on doit à Marion Montaigne et aux éditions Dargaud - La sortie de Cinq-Fleurs, titre du troisième tome de la série Le serpent et la lance que l’on doit à Hub et aux éditions Delcourt - L’adaptation en bande dessinée du roman de Victor Hugo Notre-Dame de Paris que l’on doit à Georges Bess aux éditions Glénat - La sortie de True love, album sorti en marge de l’exposition consacrée à Posy Simmonds à la bibliothèque du centre Pompidou à Paris, un titre sorti chez Denoël graphic
+ Lire la suite
autres livres classés : BactériesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus



Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz de la BD sur Thomas Pesquet écrit par Marion Montaigne.

De quoi parle ce livre?

De toilette
De l'histoire d'un chat
De Thomas Pesquet
D'une porte de voiture étouffée par un chat

16 questions
27 lecteurs ont répondu
Thème : Dans la combi de Thomas Pesquet de Marion MontaigneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..