Parce qu'il s'est senti agressé dans sa foi par les propos d'un auteur, un homme lui a donné 18 coups de couteau. Il a dit-il agi en état de de légitime défense.
Choquée une jeune collaboratrice des éditions Feel Good décide d'établir une charte propre à ménagerait toutes les sensibilités en excluant les mots potentiellement offensants, gênants ou ressentis comme irrespectueux par certaines susceptibilités.
Ainsi Feel Good n'admet aucun mot sexué ou propre à une religion, il exige un test ADN assurant la légitimité des auteurs, seuls autorisés alors à parler de leur communauté.
Et pendant qu'une police du langage sévit chez Feel Good et que les réseaux sociaux relaient cette traque aux mots, des milliers de femmes, d'homosexuels, d'enfants sont torturés et assassinés partout dans le monde sans que cela n'intéresse personne.

Supprimer tout ce qui dérange dans l'idée que la moindre différence de point de vue est une agression à laquelle seule une agression plus violente encore doit répondre, suppose que l'échange verbal et l'argumentation ne sont plus une option concevable, les seules options pensables sont la vitupération et la violence.
Et donc la seule façon d'obtenir une société pacifiée est d'effacer les rides sociales tout comme il faut effacer les rides sur les peaux vieillissantes.
Si cette histoire va au bout de l'aplatissement du langage, jusqu'au ridicule, elle finit par lasser à force de ne traiter que de cela, sans étendre ni creuser son sujet, ce qui en ferait un essai, mais sans davantage y injecter un sang vital ou un travail d'écriture, si bien qu'elle peine à être un roman.
Le seul mérite de ce livre est qu'il incite à souligner et à débattre de cette censure exponentielle en Occident.
Lien : https://trancheslivres.wordp..
Surfant sur un sujet brûlant mais pourtant peu mis en valeur, l'auteure nous place au centre d'une maison d'édition qui décide de supprimer en suivant l'actualité tout ce qui peut heurter les "sensibilités" de ses lecteurs, plus qu'une politique, le "feel good" devient un mantra, un but.

TdM arrive à nous faire réfléchir, et pose ses propres axes de réflexions tout au long de son récit afin de faire éclore la vérité : la chasse à tout ce qui n'est
pas "feel good", se transformera à une défaite de la littérature. Malheureusement le sujet, vaste et complexe fait que l'on trouve le roman très (trop) court, et la fin très abrupte décapite notre lecture. On se retrouve avec autant de questions qu'au départ, et une frustration qui donne envie d'approfondir le sujet.
Texte tout à fait d'actualité, enlevé, bien écrit, perspicace sur les relations professionnelles dans le secteur très particulier de l'édition. Mais limité par l'ampleur du sujet auquel s'attaque l'auteure par le biais du roman.

Comment ne publier que des textes qui ne choquent, ne blessent, ne heurtent, ne scandalisent, n'effraient personne ? Feel Good, cette maison d'édition, qui ne recherche qu'à vendre le BIEN, se trouve confrontée en permanence à mille contradictions et contraintes, démontrant l'absurdité de ce défi.

Comment peut fonctionner le tandem « faire le bien » et « gagner de l'argent »? Est-ce la quadrature d'un cercle qui se veut vertueux et n'est au final qu'une interrogation infinie dont les réponses ne sont jamais satisfaisantes?

On reste un peu sur sa faim face au défi que s'est lancé Tania de Montaigne sur un sujet si philosophique.
Une fois de plus, j'avais pas mal d'attentes vis à vis d'un livre, et je suis déçue. J'ai trouvé toutefois le propos très intéressant et très pertinent car on se rend bien compte que les faits décrits dans le roman ne sont qu'un brin, voire presque pas exagérés. Mais l'histoire en elle-même m'a laissée en dehors, je n'ai pas accroché. J'aurais adoré adhérer à ce récit, car je suis consciente qu'aujourd'hui, écrire un roman est bien difficile quand on a penchées sur son épaule, toutes les vigies que sont les sensitive readers. Mais pour moi, la mayonnaise n'a pas pris. Il m'a manqué le petit truc qui fait que je plonge totalement dans un livre et me happe dès les premières pages, je n'ai pas eu d'empathie pour l'héroïne qui manque pour moi de profondeur et n'a pas suscité chez moi la moindre émotion. On peut penser qu'elle est calquée sur le modèle des histoires bien lisses, car dénuées de polémique, publiées par la fameuse maison d'éditions, mais du coup, on se fiche complètement d'elle. Dommage.