4,1

Plus drôle qu'instructif, même si quelques vraies informatons scientifiques se glissent entre les pages. Ca se lit très bien et très vite, très bon Second (3è, 4è, ...) degré !
excellentes explications de ce qui n'est pas possible dans la réalité p/r à ce qui se fait à la TV, CINé, Séries...
et comme toutes les alternatives sont dessinées, on se marre pas mal !
Est-ce que ce qu'on voit au cinéma est scientifiquement exact ? le professeur moustache est là pour éclairer votre lanterne avec précision. Des lecteurs, via des cartes postales, posent des questions telles que « peut-on acheter un sabre laser sur ebay ? » ou « peut-on faire exploser une astéroïde comme Bruce Willis dans Armageddon ? » et en quelques pages, le professeur moustache anéantit des années de fausses idées reçues véhiculées par le cinéma. Cette bande dessinée est si drôle qu'il faut soigneusement choisir le lieu de sa lecture et apporte tellement d'informations intéressantes que vous pourrez épater vos amis.
Je suis tombée par hasard sur le formidable blog de l'auteur en cherchant des informations sur une autre BD ("le gout du chlore" de BAstien Vivès, qui apparemment faire partie du même cercle d'auteurs de BD.

Je me suis donc précipitée sur ce 1er tome de "tu mourras mois bête" et en suis enchantée.
J'ai passé ma lecture à glousser, voire à avoir un ou deux fou-rires. le dessin est minimaliste, mais vif et l'écriture vraiment très drôle.
Et ce qui ne gâche rien, la BD nous apprend tout un tas de choses (notamment que les kalashnikov n'ont pas une crosse courte car les russes ont un bras plus court que l'autre mais parce qu'ils portent plusiseurs couches de vêtements !).

Et une pensée spéciale pour Horacio, qui devrait d'urgence consulter un ostéo...

Vivement le tome 2 !
C'est délicieusement drôle!
Marion Montaigne nous "enseigne" la science par le biais du prof moustache (qui est une femme, ne l'oublions pas!) et quand je lis ce livre, j'ai presque envie de replancher sur les sujets de bio, physique... qui me traumatisaient tant sur les bancs de l'école.
Drôle et érudit, c'est juste parfait
Cette BD nous dévoile avec une bonne dose d'humour les inepties et incohérences scientifiques multiples que l'on peut voir fréquemment sur le grand et le petit écran (films d'action, de science-fiction et séries TV). Par exemple, les sabres-lasers dans Star Wars, les "gosses rétrécis (Chérie)"...

J'ai beaucoup aimé ces démonstrations logiques et très drôles. On apprend plein de choses intéressantes qui nous feront considérer autrement les films et séries télé. L'album est tellement amusant qu'il se lit rapidement et avec plaisir.

Un aperçu de l'humour ici : http://tumourrasmoinsbete.blogspot.fr/ .
Des explications scientifiques fondées et sérieuses aux incongruités des blockbusters, tout cela sur un mode humoristique désopilant !
La version papier du blog de Marion Montaigne vient de sortir.
Les sujets du blog étant à large spectre, elle se concentre sur l'univers du cinémas, et tous les trucs qui ne marchent que dans les films.
C'est très drôle, et ça nous évitera nous, lecteur, d'être un peu plus informé sur comment fonctionne notre corps.
Lien : http://downinthestreetbelow...