Vous vous êtes toujours dit que ce serait vraiment chouette de pouvoir faire comme dans les films ? Genre se battre avec un sabre laser, aller sur mars, se battre comme dans Terminator ou Matrix ? Grâce au professeur Moustache vous comprendrez en BD pourquoi ceci est impossible.
Première lecture de l'année, cette bande dessinée tirée à la base d'un blog est vraiment très drôle et accessible même sans formation scientifique (pour ceux qui pourraient penser qu'expliquer pourquoi on ne peut pas rétrécir les gens pourrait être vraiment barbant). On voit que Marion Montaigne a pris le temps de se renseigner sur les questions qu'elle aborde et aussi qu'elle a une grande pédagogie pour expliquer ceci simplement à son lecteur.
Bonne nouvelle si vous aimez : il y a deux autres tomes... en attendant moi je sais quoi ajouter à ma LAL !!
On rit, on rit et on en rit encore!!!
Une bande dessinée très intéressante dans le fond. En effet, Marion Montaigne, l'auteure, y explique de façon claire et scientifque pourquoi ce que l'on peut nous montrer dans certains films ne peut pas être réel dans notre monde. Cependant, je n'accroche vraiment pas avec les dessins et cela m'a empêché d'apprécier pleinement le lecture.
"Tu mourras moins bête*", ça peut-être ? "*Mais tu mourras quand même !"
- En tous cas, le plus tard possible et si ce n'est pas trop demander, pas avant d'avoir fini ce magnifique traité de science que l'on doit à Marion Montaigne -
Car elle répond à toutes les question que ne me suis jamais posé...
- Tiens, aurais-je aussi un cerveau de pétoncle ? -
Mais qui me paraissent, grâce à elle, aujourd'hui primordiales...
Ça commence par "les blessures par balle dans les films" pour finir par "les animaux sont des salauds" en passant par "respirer du liquide comme dans Abyss", "survivre à l'explosion d'une bombe H" ou "hiberner dans l'espace".
Mais attention "la science, c'est pas du cinéma !"
Ce manuel est indispensable.
La preuve on y apprend très vite que pour soulever des voitures et voler aussi vite, Superman doit brûler dans les 90.000 calories par jour !...
...ce qui fait du 301,66 pains au chocolat !
Ce livre est drôle, réellement drôle.
Le ton est nouveau et les révélations - certaines, pas toutes ! -, qui y sont faites, vont venir bousculer nombre de dogmes reposant sur des bases réputées pourtant solides !
Mais qui est cette prof Moustache ? et surtout n'est-elle pas relou ?
On nous dit qu'elle est est la fille d'Albert Einstein et de Stephen Hawking !
Qu'elle serait née sur Internet sur le blog de Marion Montaigne !
Et que ce livre n'en serait qu'un échantillon !
Alors, il faut le mettre au programme des collèges et des lycées, des facs et des I.U.T.
On n'a pas si souvent l'occasion de bien rigoler...

Je ne pensais pas chroniquer ce livre et puis je me suis dit, tout les ouvrages ont droit au chapitre non mais ! Donc on va tenter de faire ça correctement.

Pour ceux qui connaissent et suivent le blog du prof Moustache, aucune surprise. Ce sont des planches qu'elle a déjà mis en ligne, mais agrémentées de nouvelles cartes postales. Donc rien de bien neuf, sauf le plaisir de posséder l'objet (on a raté la dédi. fais chier !).

Pour ceux qui ne connaissent pas, le dessin est amusant, mais ce n'est pas du grand Art (avec la majuscule). C'est de la vulgarisation scientifique. Des questions, simples, drôle, auxquelles on ne pense pas etc., et l'auteur nous répond en image.

C'est sérieux, documenté et véridique, mais présenté de façon ludique et distrayante (si les profs. de physique me lisent, mettez une petite BD dans le contrôle ça les détendra \o/).

Ce premier tome est centré sur le cinéma (film et série TV) et il est amusant de retrouver les films et les acteurs.
Pas besoin d'avoir une formation (en cinéma ou en sciences) pour comprendre. C'est pour tous et accessible à tous.

Une BD sympa, originale et pleine d'humour, voilà un cadeau super cool à faire pour Noël !

En tout cas, nous on est convaincu ! (oui on a ri en lisant ça, et ce qui est pathétique c'est qu'on lisait à tour de rôle ^^ )
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
On a tous des copains comme ça, des copains qui, même après la troisième bière (et on sait tous que le taux d'indulgence cinématographique augmente en proportion de la quantité d'alcool avalée), continuent à vous gâcher vos soirées entre geeks avec leurs « de toute façon, y a pas de son dans l'espace », leurs « les silencieux, ça fait pas ce bruit-là » et leurs « il devrait déjà être mort ce mec, t'as vu comment il pisse le sang ? ». Oh oui, nous connaissons tous des empêcheurs de fantasmer en rond et voici justement le bouquin qu'il ne faudra jamais, au grand jamais leur offrir. Car non comptant de nous pourrir notre cinquantième revisionnage de Star Wars ou de Jurassic Park avec leurs petits commentaires mesquins, ils auront en plus des arguments scientifiques à l'appui, les bougres ! Enfin, « scientifiques », c'est vite dit… Moi, je ne sais pas qui c'est, cette Professeur Moustache, et puis elle a beaucoup de pilosité faciale, ce qui est louche pour une femme, et elle a un blog de vulgarisation, ce qui est encore plus louche quand on sait tous les gens bizarres qui se baladent sur le web. Alors, c'est pas une petite madame je-sais-tout qui va me gâcher mes séances de lobotomisation télévisuelle, mille milliards de mille sabords !

(Ca se voit que j'ai la flemme d'écrire une vraie critique, hein ? Plus sérieusement, elle est vraiment bien cette BD, si, si ! Pas si mal dessinée que ça, drôle, intelligente et, surtout, elle nous donne l'impression de ne pas être aussi ignares que nous le sommes vraiment. Et puis… Et puis, j'ai dit que j'avais la flemme d'écrire une critique, alors si vous voulez vous en faire une idée, lisez la donc vous-même. Moi, je retourne mater Doctor Who sur mon petit écran…)
pour ma part je conseille cette BD
c'était un cadeau de départ et franchement je ne suis pas déçue du voyage
tellement drôle que je n'ai pas pu m'arrêter

je conseille vivement cette BD a tout les curieux en mal de fou rire
Une BD qui réussit son pari : c'est drôle et instructif!

On suit les aventures d'une scientifique La Professeure Moustache (oui c'est une dame qui porte la moustache!). Elle reçoit des courriers de ses concitoyens qui se posent diverses questions face aux invraisemblances auxquelles ils se trouvent confrontés devant leur écran… Les dessins sont basiques mais ce n'est pas plus mal. Il y a 3 parties la première consacrée aux films d'action , la seconde à la science-fiction, et enfin la troisième aux séries TV. Seul bémol : à la vue du condensé d'informations, une seconde lecture pour tout assimiler ne sera pas du luxe!

Mention spéciale pour la destruction du mythe Les Experts…
Des explications claires, quoi que parfois un peu loufoques pour éclaircir quelques interrogations.
De beaux dessins, une lecture fluide et de vraies réponses à de vraies questions.
Vraiment je vais mourir moins bête (ouf !)
Cette B.D., issue du blog de Marion Montaigne, fait la part belle aux aberrations dont nous abreuvent films d'action, de science-fiction et autres séries TV médicales et policières.
Un pur moment de bonheur parfois hilarant, à découvrir absolument !
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..