4,1

Bande dessinée de vulgarisation scientifique mettant en scène le professeur moustache, alter ego moustachu (pour des raisons d'anonymat !) de l'autrice. Instructif et souvent hilarant, ce livre répond à des tas de questions que je ne m'étais jamais posées.
Chaque thème, à partir d'un film ou d'une scène de film (culte) est abordé en mode humour trash. le dessin est brouillon et vivant, sans aucun souci de réalisme, les textes sont foutraques et l'organisation de chacun des thèmes suit une logique que seule l'auteure est capable de suivre.

Bref ça par dans tous les sens et la démonstration marche une fois sur deux (on rigole ou on apprend quelque chose, parfois les deux) le livre est assez épais et il y a pas mal de déchets.
Quand le professeur moustache se met à expliciter les incohérences des grands succès du cinéma et des séries TV, c'est drôle et instructif.

J'ai donc passé un bon moment de lecture, et certaines anecdotes ou façon de présenter les choses m'ont bien fait rire.

J'ai quand-même essuyé une petite déception par rapport à Dans la combi de Thomas Pesquet, mais c'est aussi, sans doute, parce que j'aurais dû lire les publications de Marion Montaigne dans l'ordre, celle-ci datant de 2011 et proposant un projet moins conséquent et abouti.
Marion Montaigne décrypte avec humour et précision les incohérences scientifiques du cinéma. Et c'est à mourir de rire ! En trois volets (bagarres, science-fiction, séries) elle dresse un panorama plutôt concret de l'état actuel des avancées et douche bon nombre d'espoirs... oubliez donc sabres-lasers et téléportation, mais continuez à rêver, c'est fait pour ça le cinéma... non...?
Après avoir lu "Dans la combi de Tomas Pesquet", très réussi, j'étais curieux de voir ce qu'avait pu faire Marion Montaigne auparavant. Plutôt que d'aller voir son blog, j'ai opté pour le premier recueil de ses billets autour de science et cinéma. Chacun des "billets-chapitres" est bien dosé entre humour un peu cash et vulgarisation scientifique et on apprend une multitude de choses dans la bonne humeur. Cerise sur le gâteau, chaque question à laquelle répond la professeure Moustache est illustrée par un auteur de BD différent.
Les réponses aux questions sont expliquées mais les « sketches » se concluent sur une chute qui n'est pas ressentie comme telle. C'est comme si je vous posais une question, que je commençais à y répondre et l'instant d'après, j'embrayais sur autre chose. du coup, je reste sur ma faim concernant certains sujets. C'est pour cela qu'au bout de quatre-cinq chapitres, j'ai ressenti une frustration. J'en voulais plus.

Je me suis rendue compte que c'est également pour cette raison que je ne lis pas de nouvelles en principe. Je les trouve toujours trop courtes, superficielles, avec une fin trop abrupte.

J'ai donc étalé ma lecture sur plusieurs temps. Ce recueil s'y prête en effet bien alors c'est devenu ma lecture de toilettes. Oups, too much information, comme diraient nos amis anglophones.

Même en entrecoupant ma lecture, la frustration revenait à chaque fois.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Les comics "Tu mourras moins bête" sont d'excellents moments de rire et d'enseignement. L'auteur doit être un peu folle, en tout cas, elle n'est pas seule dans sa tête ^_^
L'humour est omniprésent, terrifiant, génial, la curiosité insatiable et les méthodes de transmission, disons, surprenantes!
Le plus sympa, je pense, est de savoir que grâce à cette BD, l'auteur a pu rencontrer des scientifiques, des experts et découvrir énormément de choses en menant ses recherches. On apprend, et on rit en le faisant.
Ce premier tome est sur le cinéma, et s'intéresse plus particulièrement à trois genre emblématiques.
Si par moment on a la sensation de ne pas avoir la véritable explication, de ne pas aller au bout, il ne faut pas oublier que c'est une BD faite pour amuser. Et qu'elle y réussit très bien! :-)
Très partagée quant à cette BD.
Pour commencer : j'adore le principe. Apprendre des choses en BD, démonter ce qu'on pense connaitre grâce au cinéma ou aux séries TV, c'est top. le personnage du prof Moustache, pas gracieuse pour un sou, est hilarant.
Mais les dessins sont vraiment très moches (et là, c'est carrément rédhibitoire pour moi)
Mais parfois je n'arrive pas à comprendre où elle veut en venir. Ou la "chute" de l'histoire m'échappe, et c'est une conclusion en pétard mouillé.
Bref, au final je me retrouve avec un avis très mitigé. Peut-être que je me ferais un avis plus arrêté avec les tomes suivants...
Un bd de vulgarisation de la science qui se base sur des questions ou des réflexions sur un film d'action ou de science-fiction ou un téléfilm.
Le professeur Moustache essaye d'y répondre mais globalement les réponses partent dans ton les sens....et la réponse manque de structure.
Selon les sensibilités des personnes certains thèmes seront plus compréhensibles que d'autres....
Les sciences, ce n'est pas vraiment mon fort, j'y connais pas grand chose. Mais je me soigne avec mon chéri puisque lui c'est son domaine. Alors ce bouquin, forcément, c'est lui qui l'a acheté et laissé traîner dans les toilettes; et c'est prise de curiosité, un peu par hasard, que je l'ai ouvert.

Cette bande-dessinée, c'est de la vulgarisation scientifique assez accessible puisque j'ai -presque- tout compris. le Prof Moustache répond à des courriers de lecteurs sur un thème précis du genre "si une bombe atomique est envoyée sur Paris, ai-je une chance de survivre?" ou "Pourra-t-on un jour faire comme dans le film Jurassic Park et ressusciter les dinosaures?" Tout cela, bien évidemment, de façon très ironique mais toujours avec de vraies explications scientifiques.

J'ai bien aimé cette BD, même si je l'ai trouvé assez inégale parce qu'il y avait des choses qui me semblaient évidentes et d'autres très complexes.

Une BD qui pourrait trouver sa place dans un CDI de lycée.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..