Christine Montalbetti part à la recherche de son ancêtre Jules Poisson.
Cet homme était botaniste au jardin des plantes en 1871.
C'est l'occasion pour elle de faire des recherches, consulter les registres
d'état civil, lire des manuscrits. Il reste beaucoup d'énigmes non résolues
et de nombreuses questions lui viennent à l'esprit.
Cela donne envie de s'intéresser à la généalogie et se poser des questions
sur ce que faisaient nos ancêtres à un moment donné, sur ce qu'ils
pensaient, s'ils ont vécu tel ou tel évènement, telle ou telle tempête.
En conclusion ce livre n'est pas un coup de coeur mais c'est tout de même
une lecture sympathique.
Son "ancêtre Poisson" Jules a commencé à travailler au Jardin des Plantes à 9 ans. Autodidacte, il deviendra un botaniste célèbre.
L'auteure reconstitue par bribes son existence. Elle enquête dans sa famille puis dans les bibliothèques du Muséum et archives. Lettres, articles, papiers administratifs retrouvés lui permettent de revivre avec lui ces moments passés. Ce qu'elle ignore, elle l'imagine.
L'aspect documentaire est particulièrement intéressant : la botanique d'abord, les découvertes modernes ( cinéma, électricité) les grandes guerres et fléaux du siècle. Mais le ton direct adopté est un peu agaçant : l'auteure tutoie son ancêtre, l'interpelle souvent, s'adresse aussi au lecteur...
Malgré cette réserve personnelle, je conseille vivement cette lecture.
Qui était Jules Poisson, jardinier et botaniste entré au Jardin des Plantes à l'âge de neuf ans, et aïeul presque mythique de la famille Montalbetti ? Né en 1833, mort en 1919, il a connu la Commune de Paris, l'invention du cinéma et une guerre mondiale. Pourtant, l'existence de Jules, scientifique estimé mais modeste, n'est ni une de ces vies majuscules qui épousent le cours de l'histoire ni, a priori, un sujet romanesque.
C'est paradoxalement cette banalité qui intéresse Christine Montalbetti, romancière des toutes petites choses, de la matérialité éphémère du quotidien qui révèle par touches ténues les êtres dans toute leur vulnérabilité et leur humanité. Imaginant un dialogue entre elle et son ancêtre, avec lequel elle se trouve nombre d'affinités plus ou moins fantasmées, elle compose avec Mon ancêtre Poisson une quête des origines aussi bien personnelle qu'universelle - puisque nous avons tous un ancêtre poisson. Au fil des digressions et des apostrophes facétieuses, des inventaires botaniques et des parenthèses historiques, le style ciselé de Christine Montalbetti se met au service d'une émouvante interrogation sur la place que chacun peut occuper dans un arbre généalogique, et sur les rencontres impossibles que seule la littérature peut encore, par-delà la mort et l'absence, rendre tangibles.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La narratrice fait revivre son arrière-arrière-grand-père : Jules Poisson. À travers la nature qu'il aimait, elle imagine ce botaniste dévoué et commence à communiquer littérairement avec lui.
Elle s'adresse à lui directement à la deuxième personne du singulier et le « tu » se fait informel, bon enfant et affectueux.
le dialogue qu'elle tisse avec cet être « fantôme » construit des ponts par-delà le temps et l'absence.
plus sur anne.vacquant.free.fr/av/