J'ai lu les précédents romans de Richard Montanari, je les ai partagé autour de moi. Celui-ci est encore un bon cru de l'auteur. Cependant je dois ajouter un Bémol, en effet, j'ai trouvé que la série de meurtres et les motivations du tueur perdaient en intérêt à cause de Ce journaliste, Nicky, dont nous suivons les pérégrinations tout au long de l'histoire.
Heureusement que le dernier quart du roman est là pour rattraper tout cela.
En résumé, un bon roman de de serial killer, mais l'auteur a fait bien mieux par le passé avec Cérémonie ou 7.
Cependant, je lui donne malgré tout la note de 4/5, car j'aime Mr Montanari et je reconnais bien volontiers son talent.
Lien : http://livresque78.over-blog..
Tout au long du roman, bien qu étant dans la tête du tueur, on se demande qui il est. Va t il réussir à mener entièrement à bien son plan machiavélique? Une à une,ses vivictimes tombent systématiquement dans les pièges subtils qu il leur tend . Même si celles ci ont détruit sa vie dans le passé, méritent elles le sort horrible que le tueur leur réserve? Haletant jusqu'à la dernière ligne.
Mon avis :
La quatrième de couverture reproduit des extraits de presse plutôt aguichants… Jugez donc :
« Un des meilleurs thrillers qu'il nous ait été donné a lire ces dernières années. » le Figaro Magazine
« Un suspense impeccable. » L'Express
« Des chapitres court, intense, qui ne laissent aucun répit. Lecteurs insomniaques, vous en aurez pour votre argent ! » ELLE
D'accord, les chapitres sont courts. D'accord aussi, côté suspense, c'est assez réussi. Je sais aussi que la frontière entre thriller et policier est assez floue, mais pour moi, ce roman penche nettement vers les polars. Pour le reste, je ne suis pas certain que 300 mots mérite autant d'éloges…
C'est vrai que la construction à trois narrateurs est bien équilibrée. On passe successivement du point de vue du journaliste-enquêteur à celui du tueur, puis d'une femme indirectement mêlée à l'affaire. Mais ça, c'est juste une astuce d'écrivain (utilisée par quasiment tous les auteurs) pour ne pas dévoiler trop d'un coup… Rien de nouveau sous le soleil, donc ! Il reste que si le criminel et la femme sont des personnages qui accrochent le lecteur, le journaliste, qui devrait théoriquement être le personnage central du récit, ne trouve son épaisseur que dans les derniers chapitres. Avant cela, il manque cruellement de charisme…
De la même façon, les chapitres courts et la succession de personnages permettent de maintenir l'intérêt, mais, à mon goût, on sent trop le côté artificiel de la procédure littéraire, et comme son personnage principal, le roman ne prend véritablement son envol que dans le dernier tiers où les choses s'accélèrent. À partir de là, effectivement, le lecteur retient son souffle en passant sur le versant « thriller ». Un bon point aussi pour le « méchant » de l'histoire : on pense plusieurs fois découvrir son identité, mais le final est vraiment surprenant.
Dans l'ensemble, 300 mots est un bon polar, assez prenant et plutôt agréable à lire, mais on s'attendait à mieux. La mise en avant des phrases les plus élogieuses de la presse nuit finalement à la satisfaction du lecteur.
Une réussite!
Je ne connaissais pas cet auteur mais la présentation du livre faite dans un magazine littéraire m'a emballé.
Et une fois n'est pas coutume, je ne regrette pas l'achat de ce thriller!
Des chapitres courts, une histoire parfaitement menée, une alternance entre le journaliste, la femme d'un protagoniste et le tueur, font que ce livre se dévore très rapidement. On a du mal à lâcher prise une fois pris dans l'énigme.
Richard Montanari fait en sorte qu'on ne devine pas trop tôt l'issue du thriller, mais sème au fur et à mesure des indices nous poussant à être enquêteur à notre tour.
La fin est à mi chemin entre ce qu'on attend et ce qu'on n'attend pas.
Un récit haletant, parfois terrifiant, parfois très léger... chapeau l'artiste!
Je vous le recommande
J'ai reçu ce livre avec une commande, comme ça, gentiment. J'ai mis un peu de temps avant de me plonger dedans, et, sincèrement, j'ai regretté d'avoir mis autant de temps à m'y mettre !

Bon, je ne comprends pas trop le titre, mais, clairement, il se dévore rapidement… Une histoire de vengeance, bien noire, parfaitement huilée, que je ne peux que vous conseiller, d'autant que je n'ai pas vu arriver la fin, des retournements surprenants !!! Un excellent thriller, à coup sûr !

Une belle découverte.