Depuis le début des histoires de Richard Montanari, j'attends avec impatience les prochains romans de cet auteur. Malheureusement lorsque que l'on se retrouve avec les histoires qui ne s'apparentent pas avec ceux de ses deux détectives les romans perdent un peu d'intérêts.

Cette histoire avait pourtant tout pour être un superbe roman policier ou tout du moins un bon suspense toutefois même avec un début assez surprenant la moitie restante du livre est un peu lente, les meurtres perpétrés ici sont souvent décrits à la va-vite ce qui laisse le lecteur sur sa faim. On suit les péripéties de Nick Stella qui est supposé selon le titre du livre en tout cas de remettre un papier qui contient 300 mots ..... que nous verrons jamais dans ce livre parce que le titre est choisi selon je ne sais quel critère, mais surement pas celui de nous faire comprendre quelque chose. Nous suivons donc ce journaliste qui n'a qu'un seul but trouver l'histoire du siècle et qui par conséquent et ce qui est parfois frustrant nous emmène dans des lieux qui non parfois aucun lien avec l'histoire.

Par chance, les derniers milles de cette histoire est bien ficellé et le dénouement est correct bien qu'a mon avis les motivations du tueur sont un peu excessive, mais a vous d'en juger

est ce un livre que je vais relire dans ma vie, surement pas, mais citais un bon divertissement.
Le journaliste Nick Stella doit en 300 mots rédiger un article sur une affaire de meurtre : un prêtre retrouvé mort avec une prostituée dans son lit, tuée également. Nick va se retrouver sur la piste d'un tueur obsédé par un poème de T.S. Eliot, qui cherche à faire basculer l'existence de ses victimes en leur rappelant un souvenir qu'elles auraient préféré oublier.
Du thriller à l'américaine, bien ficelé. J'avais déjà beaucoup aimé son précédent polar, « Nocturne » Et c'est avec plaisir que je retrouve Richard Montanari. Tout au long du roman, bien qu'étant dans la tête du tueur, on se demande qui il est. Il a un plan machiavélique fait de pièges subtils et ses victimes se laissent toutes surprendre. Attention la vengeance est un plat qui se mange froid. Un roman haletant jusqu'à la dernière ligne.

Lien : https://collectifpolar.com/
Il s'agit là d'un livre de saison, un thriller dont le récit se déroule à la période de Halloween. Deux périodes en fait puisque l'histoire s'écrit au présent et au passé, une vingtaine d'années plus tôt, lors d'une soirée où tout bascule.

Beaucoup de personnages dans ce roman, dont on ne sait pas toujours bien qui ils sont, telles Boucles Noires qui apparaît au milieu du roman. Certains d'entre eux restent à distance, tandis que l'on s'attache à Nicky, Amelia Saint-John ou sa fille, Maddie. Ces nombreux personnages se croisent, sans que le lecteur sache toujours très bien de qui l'auteur lui parle. C'est un des ressort du suspens de ce livre : l'auteur ménage son effet en n'annonçant pas immédiatement de qui il parle. La construction ne nous aide pas non puisque nous pouvons changer de personnage entre deux paragraphes. Cela induit parfois un peu de confusion.

Une fois le rythme pris néanmoins, ce polar joue bien son rôle : on enchaîne les pages avec vivacité pour découvrir l'auteur de tous ces crimes. Et les meurtres sont nombreux ici. le lecteur se prend à échafauder toutes les hypothèses possibles, une bonne partie des personnages du livre finissent par être suspects. Richard Montanari sait prendre son lecteur par surprise et enchaîne les rebondissements.

Cependant, même si j'ai englouti la dernière moitié du livre entraînée par toutes ces péripéties, je n'ai pas été pleinement suspendue à la plume de l'auteur. Son écriture manque de densité selon moi, elle n'était pas assez puissante. Comme le récit de manière générale qui, si il fonctionne, ne laisse pas suffisamment de traces chez le lecteur. Je dirais qu'il y a la méthode, la trame, mais pas ce style qui en ferait un livre marquant.

Lien : http://itzamna-librairie.blo..
La lecture de ce petit thriller est agréable bien que le récit est parfois un peu confus. de plus, le titre laisse envisager une teneur journalistique (couvrir une affaire et la contrainte de la résumer en 300 mots) qui est rapidement perdue de vue car il s'agit en fait plus d'une enquête classique menée par un journaliste. Au final, un bon petit thriller, classique mais pas inoubliable (voire même dispensable en étant sévère).
Pas mal ..mais je me suis mélangée avec les différents personnages.
Ville de Cleveland, quelques jours avant Halloween. Nicholas Stella, journaliste de profession, est à la recherche du scoop qui lui permettrait de rebondir et, accessoirement, de rembourser les dettes qu'il traîne. Alors, lorsqu'il découvre qu'une nouvelle dope extrêmement pure est en circulation en ville, il se dit qu'il a mis la main sur un sujet en or. Mais c'est sans compter sur un mystérieux individu qui a décidé de faire payer par overdose cinq quadras dynamiques, pour un acte commis une vingtaine d'années auparavant. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'apprécie guère qu'un journaliste vienne mettre le nez dans ses règlements de compte...
Voici ce que l'on pourrait appeler un thriller typique : des chapitres courts et un style percutant pour le rythme, des personnages bien trempés, quelques énigmes bien trouvées, des meurtres affreux, des retours d'ascenseur bienvenus... Bref, voilà un roman qui pourrait être étudié en cours d'écriture, tellement il correspond à l'idée et à la définition du genre. Cependant, classique ne veut pas dire ennuyant et téléphoné : la trame est sympa, même si évidemment, quelques événements sont attendus.
Malgré le fait que ce roman date de 1998 et que certains éléments semblent un peu vieillot (utilisation archaïque de l'ordinateur et internet qui rame...), « 300 mots » est un bon moment de lecture.
Reste deux grands mystères : où l'éditeur est-il allé chercher ce titre ? Et qu'avait fumé la personne qui a rédigé la page 4 ? Parce que, franchement, ni l'un ni l'autre n'ont quoi que ce soit à voir avec le contenu du livre de Richard Montanari !
Ma rencontre avec ce livre et cette critique furent possibles grâce à Masse Critique.
Un journaliste fauché à la recherche d'un serial killer: une vague impression de déjà lu. L'auteur complique l'intrigue au fur et à mesure, pour ne pas tout spolier au bout de 100 pages. Cela donne un thriller bien foutu, un peu classique, qui se lit avec plaisir et s'oublie presque aussi vite