AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 89 notes
5
3 avis
4
8 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Mouais…bon, au moins j'ai été jusqu'à la fin…mais suis resté sur ma faim.

Bon, ok, il y a le flic, la journaliste, l'autre flic, le méchant vilain psychopathe qui tue, les personnages secondaires qui se font tuer par le dit vilain méchant psychopathe, la dead line , tout le tremblement classique , l'ambiance polar noir quoi…mais, je ne suis pas rassasié.Peu être justement par ce côté « classique »

Ce petit goût de trop peu, je me l'explique par le fait que l'auteur a « surfé » sur le côté magie noire, santéria et autre sans vraiment l'approfondir et le développer, maintenant, à sa décharge, il s'agit d'un thriller policier et non d'un thriller policier « fantastique »
.
Le « twist » final me laisse également dubitatif car non clairement expliqué (ou alors je n'ai rien compris et vais devoir réapprendre à lire entre les lignes, ou autre hypothèse, tout comme le prestidigitateur, l'auteur ne peut/ne veut dévoiler son truc…)

Bref, en soi, ce n'est pas un mauvais bouquin, mais, je me répète, il me manque la petite touche « magique »

Fred-Fichetoux-Beg mode désabusé je chicane activé

Note de L'auteur :eh, Fichetoux, la prochaine fois, écris le toi-même du con !
Note de Fichetoux : pardon, m'sieur, ne le ferai plus 
Note de l'auteur : ok, c'est bon pour une fois…
Commenter  J’apprécie          90
Bof... Bof... Bof...

Je suis très mitigée sur ce roman ou le bon côtoie le n'importe quoi...

Pour le bon, je dirais que l'intrigue se tient. Que le flic est un personnage banal mais pas cliché ce qui est pas mal. Que le tueur peut se montrer franchement ingénieux par moment. Que les personnages secondaires apportent des éclairs de génie par moment. Mention spécial pour Greg qui à la fin du livre m'a complétement scotché !

Mais malheureusement il y a aussi le n'importe quoi... Il y a cette gentille mère de famille qui devient du jour au lendemain une meurtrière sans qu'on comprenne pourquoi. Il y a cette vague de vengeance envers les flics non justifiés parce que l'erreur est humaine. Il y a le tueur qui est tous le monde et cela même si c'est incohérent ! Non mais franchement je veux bien croire qu'il sait se déguiser... Mais faut pas pousser le bouchon quand même !
Et puis il y les rituels et le fameux titre cérémonie, mais qui n'est pas assez exploité pour être crédible. C'est juste posé là, et puis on s'en sert à sa guise sans aller au bout. C'est dommage.

En bref, un roman qui ne m'a pas convaincue et qui ne me donne que très peu envie de découvrir les autres romans de cet auteur. Un certain gâchis au vu de certaines bonnes idées qui jalonnent le roman !

Belles lectures à tous.
Commenter  J’apprécie          10
« le mal engendre le mal, Fingers… »
Pourquoi et comment ce message mystérieux est-il arrivé à Jack Paris ?
La seule personne qui peut le lui avoir adressé est Mike Ryan, mais Mike est mort depuis deux ans, dans des conditions plus que troubles qui ont laissé un voile d'opprobre sur sa mémoire… Ce message va vite devenir un leïtmotiv angoissant car Jack est confronté à une série de meurtres de plus en plus sordides avec un parfum sulfureux de rituel, et qui le ramènent à chaque fois plus près de Mike et lui-même.

Ce roman de 2001, 2011 pour la traduction française faisait partie d'une sélection “1 Pocket offert pour 2 achetés” l'an dernier. Il attendait donc sagement dans ma PàL. Dès la couverture on s'attend au pire et on n'est pas déçu. Introduit par une accroche de James Ellroy : « Terrifiant, préparez-vous à une nuit blanche ». Son titre “Cérémonie” est assez fidèle au contenu même si à l'origine “Kiss of Evil” aurait pu se traduire littéralement en français.
Richard Montanari, n'est pas italien contrairement aux apparences mais américain, et comme beaucoup de ses confrères m'était totalement inconnu. Il poursuit parallèlement une série de thrillers avec un duo de détectives Byrne & Balzano (cf. page de garde).
L'intrigue, si elle est conforme à ce genre d'ouvrage, a le mérite de ne pas laisser le lecteur tranquille et le rend très vite “addict”, d'autant que la narration est rapide et se conjugue à plusieurs voix, celle du tueur qui lentement mais sûrement agit avec détermination, celle de Jack, flic qui répond aux canons du genre : seul, divorcé, un brin picoleur, oscillant entre dépression et envie de tout recommencer dès qu'il tombe amoureux, ce qui arrive facilement… Celles encore des personnages dits secondaires, acteurs ou marionnettes au fil de l'histoire, mais qui viennent étoffer le récit.

J'ai passé un bon moment de lecture et si le thème du “serial killer” n'est pas nouveau, il est traité ici avec un style bien particulier. Je ne deviendrai sans doute pas cette fois encore un lecteur assidu des auteurs d'outre-Atlantique mais à l'occasion pourquoi pas y revenir. Deux étoiles qui en valent trois…
Commenter  J’apprécie          10
pas mal , mais je n'ai pas vraiment accroché .
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (367) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}