Richard Montanari nous livre un thriller sombre,inquiétant ,chargé d'hémoglobine,sur fond de vaudou caraïbéen.Encore une énième histoire de tueur en série,direz-vous!Certes ,mais nous avons là une intrigue remarquablement bien construite et captivante,avec plusieurs destins et points de vue se croisant pour se rapprocher petit à petit et se rejoindre lors du dénouement.Bref, au final,sans crier au chef d'oeuvre,je dirais qu'il s'agit,pour les amateurs du genre, d'un excellent cru de cet auteur,peut être son meilleur roman à ce jour.J' ai dévoré ce pavé en quelques jours en effectuant parfois quelques retours en arrière pour ne pas perdre le fil .
Avec « Cérénomie » Richard Montanari a quitté Philidelphie et les inspecteurs Kevin Byrne et Jessica Balzano pour nous entrainer dans une ville qu'il connait bien Cleveland, dans l'Ohio puisqu'il y est né.
Mais alors de quoi parle ce nouveau roman :

Cette année, la période de Noël s'annonce noire pour Jack Paris. Noire et rouge.
Noire, la couleur qu'il broie depuis qu'on a retrouvé le corps sans vie de l'inspecteur Michael Ryan, dans une sordide chambre d'hôtel. Son ami, accusé de corruption, que Paris, malgré tous ses efforts, n'a pas réussi à disculper et qui est mort dans le déshonneur.
Rouge, comme le sang des victimes d'une série de meurtres atroces qu'il est chargé d'élucider. Des crimes dont le seul lien apparent est leur mise en scène macabre inspirée des rituels vaudous.
Mais, à la jonction du rouge et du noir, un nom apparaît : Michael Ryan...

Il nous livre ici un nouveau thriller sombre et inquiétant, chargé d'hémoglobine, sur fond de vaudou caraïbéen. Une course poursuite ou s'affronte un flic borderline et une tueur en série totalement flippant. Encore un bon cru de cet auteur.

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce polar est une bonne surprise. Je ne connaissais pas les oeuvres de Richard Montanari et Cérémonie me donne envie de lire les autres. On ne reste pas indifférent à l'enquête de Jack Paris confronté à un tueur en série assez abominable. On suit la vie de plusieurs personnages et bien sûr les différents éléments vont se regrouper. On sait assez rapidement qui est l'assassin mais on veut connaître les raisons de ses meurtres mais aussi jusqu'où il va aller et bien sûr la destinée des différents protagonistes qui se font souvent passer pour ceux qu'ils ne sont pas.
On plonge dans l'histoire assez aisément grâce à un procédé assez inhabituel : le récit est raconté de plusieurs points de vue à la première personne du singulier. le ressenti est très étrange quand il s'agit du tueur en série : on a l'impression d'être en contact direct avec lui.
Néanmoins, il y a deux choses qui me dérangent. La première tient au dénouement et si on n'a pas lu “Internet pour les Nuls”, on ne comprend pas forcément le procédé utilisé (je ne peux pas en dire davantage pour ne rien révéler). La deuxième n'est pas en rapport avec l'histoire en elle-même mais a l'édition du livre. On retrouve des fautes de frappes, des mots coupés qui ne devraient pas l'être… Dommage!

Cérémonie est donc un polar qui permet de passer un bon moment.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Période de Noel, Jack Paris doit faire face à une série de meurtres tous aussi atroces les uns que les autres et sans rapport apparent.
Et pourtant, ces corps sacrifiés présentent le symbole d'Ochosi, issu de la religion afro - antillaise et semblent étroitement liés à l'affaire Michael Ryan ... dont Jack se remet difficilement. L'assassinat de son collègue reste pour lui toujours une énigme.

J'avais aperçu des critiques pas franchement bonnes sur le livre et les derniers opus de R.Montanari ne m'ont pas laissé un souvenir marquant ...
C'est donc avec un très faible entrain que je me suis plongée dans ces pages.
Je n'ai finalement pas été déçue du voyage ! En un mot : Génial !!!

Lien : http://www.tetedelivres.com/..
Richard Montanari ne varie pas. Mais dans son cas, c'est un plaisir ! Il plonge une fois de plus dans la perversité de l'âme humaine, et ses héros ne s'en sortent jamais indemnes. On espère de toutes ses forces ne jamais croiser le chemin d'un des tueurs pervers et psychopates sortis de l'imagination fertile de cet auteur. "Cérémonie" ne fait pas exception, on plonge avec l'inspecteur Paris dans la folie d'un homme, avec en fond de toile la mort plus qu'étrange de son collègue et de sa meurtrière. Pour tous les fans de Montanari, sans hésiter !!!
Nouvel auteur inconnu pour moi et une belle decouverte.Un style classique et épuré, une intrigue crédible qui tient la route bref un bon livre qui se feuillette avec plaisir.Le roman policier est bien structuré et se suit facilement, les personnages sont bien décrits par l'auteur et l'ensemble est tres cohérent.A lire sans tarder !
C'est un thriller sombre, avec du vaudou, du sang... L'intrigue est superbement bien construite et sans temps mort, avec plusieurs points de vue qui paraissent au départ tous sans lien, mais qui, au fur et à mesure des pages, se rapprochent et s'entremêlent. Si j'avais trouvé l'identité du tueur assez tôt, ça n'a pas du tout gâché ma lecture, bien au contraire, car on veut en savoir plus, encore et encore.
Lien : https://journaldunebouquineu..
Très bon thriller se déroulant sur quelques jours, bon rythme et de nombreux changements de situation. A lire sans aucune hésitation.