Mouais…bon, au moins j'ai été jusqu'à la fin…mais suis resté sur ma faim.

Bon, ok, il y a le flic, la journaliste, l'autre flic, le méchant vilain psychopathe qui tue, les personnages secondaires qui se font tuer par le dit vilain méchant psychopathe, la dead line , tout le tremblement classique , l'ambiance polar noir quoi…mais, je ne suis pas rassasié.Peu être justement par ce côté « classique »

Ce petit goût de trop peu, je me l'explique par le fait que l'auteur a « surfé » sur le côté magie noire, santéria et autre sans vraiment l'approfondir et le développer, maintenant, à sa décharge, il s'agit d'un thriller policier et non d'un thriller policier « fantastique »
Le « twist » final me laisse également dubitatif car non clairement expliqué (ou alors je n'ai rien compris et vais devoir réapprendre à lire entre les lignes, ou autre hypothèse, tout comme le prestidigitateur, l'auteur ne peut/ne veut dévoiler son truc…)

Bref, en soi, ce n'est pas un mauvais bouquin, mais, je me répète, il me manque la petite touche « magique »

Fred-Fichetoux-Beg mode désabusé je chicane activé

Note de L'auteur :eh, Fichetoux, la prochaine fois, écris le toi-même du con !
Note de Fichetoux : pardon, m'sieur, ne le ferai plus 
Note de l'auteur : ok, c'est bon pour une fois…
Richard Montanari nous livre un thriller sombre,inquiétant ,chargé d'hémoglobine,sur fond de vaudou caraïbéen.Encore une énième histoire de tueur en série,direz-vous!Certes ,mais nous avons là une intrigue remarquablement bien construite et captivante,avec plusieurs destins et points de vue se croisant pour se rapprocher petit à petit et se rejoindre lors du dénouement.Bref, au final,sans crier au chef d'oeuvre,je dirais qu'il s'agit,pour les amateurs du genre, d'un excellent cru de cet auteur,peut être son meilleur roman à ce jour.J' ai dévoré ce pavé en quelques jours en effectuant parfois quelques retours en arrière pour ne pas perdre le fil .
Un sublime thriller par un excellent auteur. Cette histoire nous prend au corps jusqu'à la fin. Je le recommande vivement (ainsi que "7", l'un de ses autres ouvrages).
Le meilleur des Montanari que j'ai lus jusqu'à présent. La construction, en chapitres courts, en fait un livre haletant au suspens soutenu, que je n'ai pas pu lâcher. Certes il faut être attentif pour ne pas perdre le fil, mais c'est vraiment bien fait.
Le plus beau étant que même si le tueur est vraiment affreux, je n'ai pas pu m'empêcher de le plaindre.
Vraiment un excellent thriller !
J'ai dû lire des centaines de livres depuis mon enfance et certains sont passés si inaperçus que je pourrais les relire sans me rappeler que cela a déjà été fait. Celui-ci en fait partie…

Le fond de l'histoire n'est pas si mal, le tueur est intéressant mais j'ai trouvé la forme confuse et brouillonne. Je serais bien en peine de parler de l'intrigue… Les personnages n'ont pas de substance et se confondent les uns les autres. Il a fallu à plusieurs reprises que je revienne un peu sur ma lecture pour comprendre qui était qui, qui faisait quoi…

Zut, j'ai oublié ce que je voulais dire! Ha oui, les personnages, l'intrigue… Et non, ça ne me revient pas…

En bref, le résumé du quatrième de couverture sera, pour une fois, plus long que ma propre critique! Je disais quoi moi?

Lien : http://lemarquepagedenath.wo..
Avec « Cérénomie » Richard Montanari a quitté Philidelphie et les inspecteurs Kevin Byrne et Jessica Balzano pour nous entrainer dans une ville qu'il connait bien Cleveland, dans l'Ohio puisqu'il y est né.
Mais alors de quoi parle ce nouveau roman :

Cette année, la période de Noël s'annonce noire pour Jack Paris. Noire et rouge.
Noire, la couleur qu'il broie depuis qu'on a retrouvé le corps sans vie de l'inspecteur Michael Ryan, dans une sordide chambre d'hôtel. Son ami, accusé de corruption, que Paris, malgré tous ses efforts, n'a pas réussi à disculper et qui est mort dans le déshonneur.
Rouge, comme le sang des victimes d'une série de meurtres atroces qu'il est chargé d'élucider. Des crimes dont le seul lien apparent est leur mise en scène macabre inspirée des rituels vaudous.
Mais, à la jonction du rouge et du noir, un nom apparaît : Michael Ryan...

Il nous livre ici un nouveau thriller sombre et inquiétant, chargé d'hémoglobine, sur fond de vaudou caraïbéen. Une course poursuite ou s'affronte un flic borderline et une tueur en série totalement flippant. Encore un bon cru de cet auteur.

Lien : https://collectifpolar.com/
Ce polar est une bonne surprise. Je ne connaissais pas les oeuvres de Richard Montanari et Cérémonie me donne envie de lire les autres. On ne reste pas indifférent à l'enquête de Jack Paris confronté à un tueur en série assez abominable. On suit la vie de plusieurs personnages et bien sûr les différents éléments vont se regrouper. On sait assez rapidement qui est l'assassin mais on veut connaître les raisons de ses meurtres mais aussi jusqu'où il va aller et bien sûr la destinée des différents protagonistes qui se font souvent passer pour ceux qu'ils ne sont pas.
On plonge dans l'histoire assez aisément grâce à un procédé assez inhabituel : le récit est raconté de plusieurs points de vue à la première personne du singulier. le ressenti est très étrange quand il s'agit du tueur en série : on a l'impression d'être en contact direct avec lui.
Néanmoins, il y a deux choses qui me dérangent. La première tient au dénouement et si on n'a pas lu “Internet pour les Nuls”, on ne comprend pas forcément le procédé utilisé (je ne peux pas en dire davantage pour ne rien révéler). La deuxième n'est pas en rapport avec l'histoire en elle-même mais a l'édition du livre. On retrouve des fautes de frappes, des mots coupés qui ne devraient pas l'être… Dommage!

Cérémonie est donc un polar qui permet de passer un bon moment.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Comme l'illustration de couverture, rouge sang, le montre, ce roman est basé sur des pratiques vaudous.

Il est divisé en trois parties. La première constitue la mise en place de l'intrigue. Il y a certaines lenteurs auxquelles l'auteur de m'avait pas habitué dans ses précédents thrillers. Mais, j'étais prise par l'histoire et rien au monde ne m'aurais empêché de lire la suite. Dans la deuxième partie, les personnages se multiplient, s'entrecroisent. Leurs personnalités s'étoffent. Richard Montanari insère des chapitres sur le passé du suspect dont on ne connaît pas encore la véritable identité. Tout s'accélére dans la troisième partie. Les chapitres sont plus courts, certains ne faisant qu'une demi-page. Les personnages que l'on voyait avec différents visages sont désormais bien identifiés. Petit à petit nous découvrons toutes les facettes des divers protagonistes ainsi que leurs secrets. L'étau se resserre autour de Jack Paris que toutes les preuves accusent. Mais il s'en sortira et de façon surprenante face à un tueur tout autant surprenant.

J'ai eu beaucoup plus de mal à rentrer dans ce roman que dans ses précédents. Celui-ci est vraiment très très noir. le style reste, néanmoins très incisif.
Ce roman est un excellent thriller que j'ai dévoré en moins d'une semaine.

Bof... Bof... Bof...

Je suis très mitigée sur ce roman ou le bon côtoie le n'importe quoi...

Pour le bon, je dirais que l'intrigue se tient. Que le flic est un personnage banal mais pas cliché ce qui est pas mal. Que le tueur peut se montrer franchement ingénieux par moment. Que les personnages secondaires apportent des éclairs de génie par moment. Mention spécial pour Greg qui à la fin du livre m'a complétement scotché !

Mais malheureusement il y a aussi le n'importe quoi... Il y a cette gentille mère de famille qui devient du jour au lendemain une meurtrière sans qu'on comprenne pourquoi. Il y a cette vague de vengeance envers les flics non justifiés parce que l'erreur est humaine. Il y a le tueur qui est tous le monde et cela même si c'est incohérent ! Non mais franchement je veux bien croire qu'il sait se déguiser... Mais faut pas pousser le bouchon quand même !
Et puis il y les rituels et le fameux titre cérémonie, mais qui n'est pas assez exploité pour être crédible. C'est juste posé là, et puis on s'en sert à sa guise sans aller au bout. C'est dommage.

En bref, un roman qui ne m'a pas convaincue et qui ne me donne que très peu envie de découvrir les autres romans de cet auteur. Un certain gâchis au vu de certaines bonnes idées qui jalonnent le roman !

Belles lectures à tous.
j'étais tellement déçu que je n'ai pas fini de lire ce livre! le début est confus ; on comprend pas qui est qui et qui fait quoi ! un livre que je ne finirai pas !