EAN : 9782021239355
Seuil (06/05/2016)
3.33/5   3 notes
« Laissez-vous transporter par les textes d’autrefois. Chroniques, contes, vies de saints et d’empereurs, romans de chevalerie, pièces d’archives ou livres de cuisine… ils racontent des histoires amusantes, dramatiques, édifiantes ou simplement étonnantes à propos de ce sujet central de la vie des hommes de tous les temps : la nourriture et son partage, à table et ailleurs. Vous y croiserez Charlemagne, saint François d’Assise et Dante, des inconnus, et des personna... >Voir plus
Que lire après Les contes de la tableVoir plus
Les contes de la table est écrit par un historien de l'alimentation qui enseigne à l'université de Bologne, ici il y aura donc que des histoires réelles ou fausses qui aborderont la nourriture à travers l'Histoire. Sujet quelque peu étonnant car je n'envisage pas l'histoire à travers la nourriture, et pourtant force est de constater que ce livre m'a permis d'approcher les mentalités, les traditions, les morales, du moyen-âge jusqu'à la renaissance et même un peu plus.

Histoires réelles ou fausses, mais toutes racontées avec la touche du possible, j'ai apprécié ce livre pour m'avoir fait découvrir le langage de la nourriture, pour tout ce qu'elle peut raconter sur les époques en abordant famines, jours gras, jours de fête, lois, et sur tout ce qu'elle peut avoir de révélateur avec les messages qu'elle peut faire passer, la première, celle sur Charlemagne pour ça est très explicite. (Et maintenant que j'y réfléchis ça ne me parait pas si absurde que ça que la nourriture parle, après tout il suffit de regarder aujourd'hui pour éclairer un peu quelques une de nos habitudes contemporaines.)

Cela étant si j'ai beaucoup goûté ce livre, je dois dire que certaines histoires - mais très peu – m'ont moins emballée comme la dernière sur le pays de cocagne que j'ai trouvé trop imaginaire, ou encore d'autres parce que l'histoire n'était pas aussi intéressante que ça.

Mais les histoires ne sont pas tout, en effet les personnages qui ont animés ces dernières étaient parfois aussi intéressants à suivre que le côté historique. Vraiment, certains personnages valaient leur pesant d'or par leur sarcasme, leur inventivité, leur génie, leur conduite, comme par exemple celle de l'étudiant en droit que j'ai trouvé magnifique. Ca c'est du répondant !A ce niveau c'est même de l'art !

Quoi qu'il en soit c'était une lecture très nourrissante pour l'esprit, il y avait de la découverte, mais aussi des personnages qui valait leur pesant d'or. Lecture que je conseille pour apprendre mais aussi appréhender l'histoire autrement.

Lien : http://voyagelivresque.canal..
Il s'agit d'une succession d'histoires réelles ou inventées ayant comme sujet la nourriture au Moyen-Age et durant la Renaissance.
Porte d'entrée judicieuse et juteuse me permettant de découvrir les moeurs et coutumes de l'époque.
De leurs coups de fourchettes gargantuesques, j'ai pu picorer pleins d'infos sur la créativité des chefs cuisiniers, sur les protocoles des repas de fêtes etc.
Mais trop de descriptions de plats à mon goût, ce qui a rendu ma lecture parfois un peu lourde.
Un ressenti mi-figue mi-raisin.

Essayons de nous représenter la scène. Dans la salle destinée au repas du roi et de ses hommes, les tables sont dressées sur des tréteaux mobiles – tel est l’usage médiéval : le mot latin mensa, qui vient du verbe mettere, désigne une structure provisoire, un meuble, au sens littéral du terme, que l’on « met » et que l’on enlève en fonction des besoins. Imaginons des tables rectangulaires : une forme très souvent attestée par l’iconographie médiévale et qui se prête tout particulièrement à marquer les distances, à fixer les places dans l’ordre hiérarchique. Chacune a un centre et une périphérie : Adalgis demande qu’on l’installe au caput, à la tête, sur le côté court de la table, le plus éloigné du centre, où il pourra passer inaperçu au milieu des convives.

Lire un extrait