EAN : 9782080813923
Flammarion (04/01/1999)
3.25/5   4 notes
La mythologie grecque n'a cessé d'être visitée, commentée, interprétée. Mais elle est peu racontée, si ce n'est dans les livres d'enfants ou les dictionnaires. C'est avec ce plaisir presque oublié de la narration que ce livre voudrait renouer. Il restitue un trésor de contes et légendes, dans leur paysage et leur succession chronologique. Il propose une lecture suivie du système de la mythologie grecque, avec le souci d'offrir une information sûre, repérable, access... >Voir plus
Que lire après La mythologie grecque du premier homme a l'apotheoseVoir plus
Le titre est quelque peu trompeur. En guise de mythologie grecque, on aura surtout le mythe d'Héraclès. Chuvin synthétise la notion de mythe, saute vers les enfers, fait un petit tour par Argos pour parler du premier homme qui justifie le sous-titre de l'ouvrage, et ensuite il n'y en aura plus que pour Hercule pendant les trois quarts restants du bouquin, les ancêtres, la vie et l'oeuvre du Schwarzenegger antique. On n'est donc pas du tout dans un ouvrage généraliste de mythologie comme le titre le laisse entendre. Ce qui n'empêche pas le travail de Chuvin de mériter le détour avec une excellente analyse de la figure d'Héraclès, beaucoup plus complexe que ce que l'imaginaire collectif en retient aujourd'hui.
Lien : https://unkapart.fr/critique..

Héraclès est doté de tous les appétits du monde : glouton, ivrogne, paillard, brutal, et il les garde une fois devenu dieu, du moins dans la comédie d'Aristophane, Les oiseaux.