Océania est un tétralogie française d'anticipation aux tendance écolo assez marquée que j'ai découverte il y a une dizaine d'années environ. (un peu moins)

Dans ce deuxième tome Hélène Montardre nous offre un second visage du réchauffement climatique, moins connu que la montée des océans: l'arrêt du Golf Stream et une vague glacière sur l'Europe.

Encore une fois l'aventure est au rendez-vous, et de nombreux secrets dévoilés.

Une lecture dont je garde, comme pour les autres tomes, un bon souvenir, mais pas assez pour lire le quatrième et dernier tome qui s'est tant fait attendre.
A la recherche de son passé, Flavia est retournée en Europe. Entre temps le pire est arrivé, les eaux ont envahi les côtes, un froid polaire règne sur le vieux continent fui par ses habitants. À travers un paysage enneigé Flavia se dirige vers la fameuse base scientifique, porteuse d'un message d'avenir. de l'autre côté de l'Atlantique Chris fait une rencontre très surprenante...

Beaucoup de rebondissements, de situations assez rocambolesques. de la dystopie on glisse parfois vers le fantastique ou le mélo. Ok, c'est de la littérature de jeunesse. Il faut savoir accrocher les lecteurs parfois fragiles. du coup ce tome fait la part belle à l'aventure, aux sentiments et laisse de côté les critiques avancées dans le tome précédent sur l'aveuglement des gouvernements face au dérèglement climatique. Pourtant on sent à la fin comme un frémissement sur l'emprise des médias sur le monde.
Alors oui, je vais reprendre une dose d'Oceania avec le troisième tome dès que possible, pour connaître la fin de l'histoire, prendre une bonne bouffée d'embruns et d'aventures et voir où nous mène ce frémissement.
Pour tous dès la 5e
Après avoir beaucoup aimé le premier tome par son aspect apocalyptique et sa mignonne histoire d'amour, j'avais hâte de lire la suite !

On retrouve Flavia qui retourne en Europe pour en découvrir plus sur ses origines. de l'autre côté de l'Atlantique, Chris l'attend et découvre un peu le passé de Flavia à son tour.

Le lien entre Flavia et Chris a beau souffrir de la distance, ils restent quand même chou, peu importe la distance ils s'aiment et savent qu'ils vont se retrouver. L'un et l'autre vit leurs moments en partie pour eux-mêmes et pour l'autre, c'est mignon !

Ce qui m'a moins plu, c'est l'aspect catastrophe qui m'avait vraiment intrigué dans le tome 1. Ici, on découvre l'Europe devenu polaire car le Gulf Stream s'est arrêté. En parlant avec un scientifique, ce fait est impossible, le Gulf stream ne peut s'arrêter car la Terre tourne continuellement…

J'ai plus senti le roman jeunesse dans ce deuxième tome, un peu désagréable mais bon c'est le public visé ! J'ai moins eu le côté poétique avec les oiseaux que j'aimais tant dans le premier tome.

Une lecture agréable, je me lancerai dans le dernier tome dès que je peux.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..