AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092530879
Éditeur : Nathan (10/02/2011)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Hercule doit accomplir les douze travaux que lui a confiés son cousin, le roi Eurysthée. Le voilà parti aux quatre coins du monde connu, affrontant les pires monstres, collectant les objets les plus précieux et relevant les défis les plus impossibles... Sa force et son courage lui suffiront-ils pour réussir ses terribles missions ?
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mangara57
  27 janvier 2018
J'ai adoré cette histoire. Je la recommande pour les débutants. Une des histoires la plus connue de la mythologie grecque.
Commenter  J’apprécie          341
Hosenford
  15 janvier 2018
Après avoir assassiné sa femme et ses trois enfants sur un coup de folie, lors d'une soirée (légèrement) alcoolisée, Hercule est pris de remords le lendemain matin. Attristé et broyant du noir, il se rend à l'oracle de Delphes pour rencontrer la Pythie. Afin de faire rédemption, Hercule doit se soumettre à son cousin Eurysthée à Tirynthe et effectuer dix travaux.
Le livre est simple et efficace. L'auteur passe en revue les douze travaux d'Héraclès en quelques dizaines de pages, on peut ainsi regretter le manque de détails. Mais après, j'ai envie de dire que c'est la collection qui veut ça : c'est plutôt jeunesse et c'est pour cela que la police d'écriture est grosse également. Mais c'est vrai que le manque de détails est assez gênant car j'ai parfois l'impression que des événements sont, peut-être, un peu trop rapidement vus. Mais en somme, on est abandonné au voyage d'Hercule, et on se laisse guider dans les multiples périples qu'il vit. Ainsi, on a le droit évidemment au lion de Némée, à l'hydre de Lerne ou encore aux écuries d'Augias sans oublier le célèbre (et adorable) Cerbères. C'est drôle car ce tome-là me fait énormément penser à Astérix et Obélix. On a le cousin d'Hercule, Eurysthée donc, qui est un peureux et qui ne souhaite pas être détrôné par le fils de Zeus, car lui aussi a le droit au trône. de ce fait, il se cache dans une jarre géante, un peu comme les soldats romains. J'ai eu l'impression que ce tome était teinté d'un certain humour implicite à travers cet exemple, ou même encore Hélios (le Soleil) parlant à Ulysse. La notion du surréalisme était donc assez prononcé et hilarante, à mon goût. de même, Hercule fait énormément penser à Obélix avec sa force dévastatrice, quand j'y réfléchis, il n'y a pas mal de rapprochements entre les deux univers. Je ne vais pas vous en dire plus, je n'ai certainement pas envie de vous spoiler donc si vous souhaitez aller le lire, n'hésitez pas !
Cette collection - et donc de livre - sont parfaitement adaptés pour les enfants, donc si vous souhaitez intéresser le vôtre, ou juste vous-même d'ailleurs, à une culture mondiale qu'est la mythologie grecque, surtout n'hésitez pas. C'est un moyen très facile et accessible d'apprendre, de réviser, de connaître les mythes.
Lien : https://leschroniquesdejerem..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          170
DocBird
  23 septembre 2016
Résumé : Hercule, pris de folie, a tué sa femme et ses enfants un soir de banquet. Depuis, il vit en y pensant sans cesse. Il décide alors de voir l'oracle de Delphes pour voir ce que la Pythie lui suggère de faire pour alléger un peu son lourd fardeau. Il découvre alors qu'il doit se rendre chez son cousin et réaliser pour lui 10 travaux.
Mon avis : Toujours pour compléter les récits mythologiques, j'ai cette fois-ci acheté « Les douze travaux d'Hercule ».
On découvre la raison de ces travaux, pourquoi il y en a 12, alors qu'Hercule devait au départ en réaliser 10, et chacun d'entre eux est expliqué.
A la fin, 4 pages documentaires expliquent comment cette légende est parvenue jusqu'à nous, et donnent quelques informations sur Hercule et ses travaux.
J'ai trouvé le récit assez court et facile à lire, le rendant accessible aux lecteurs dès la 6°. Chacun des travaux et la façon dont Hercule réussit les épreuves sont présentés de façon simple.
Un titre à proposer aux élèves pour découvrir la légende.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Corinne31
  29 juin 2017
Un livre intéressant qui permet de connaître les douze travaux d'Hercule très aisément.
Le texte est court, rapide, facile à lire, l'auteur va à l'essentiel. C'est presque même son défaut principal : parfois on aimerait un peu plus de détails, sur les combats notamment !
Commenter  J’apprécie          70
gabylis
  22 août 2017
Hélène Montardre a su se mettre à la portée des plus jeunes pour faire découvrir les histoires de la mythologie, en l'occurrence ici, Les douze travaux d'Hercule.
Les chapitres bien rythmés permettent aux jeunes lecteurs (8-10 ans) de ne pas se décourager, mais c'est presque trop court !
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   18 janvier 2019
COUP DE FOLIE...

Versez-moi à boire ! crie Hercule. De ce bon vin de Samos au parfum de soleil !

Il brandit une coupe et un serviteur se précipite. Quelques gouttes aspergent le voisin d'Hercule qui éclate de rire en lui tapant sur l'épaule.

Ils sont nombreux à festoyer autour du fils de Zeus, le roi des dieux ; si nombreux qu'on ne compte plus les volailles et les moutons qui tournent sur des broches au-dessus des feux. Ils dévorent la viande ; ils picorent des légumes disposés dans des plats ; ils piochent des fruits dans de grands paniers ; leurs doigts dégoulinent du miel des gâteaux qu'ils enfournent avec délices.

Et ils boivent.

Installées à l'écart, les femmes parlent entre elles en dégustant les mets qu'on leur apporte. Autour, les enfants jouent.

Et le rire d'Hercule jaillit, toujours plus haut, toujours plus fort.

Soudain, il sent un voile descendre sur ses yeux. Il porte sa main à son front, se lève, chancelle, tourne sur lui-même.

- Mon arc, marmonne-t-il. Où est mon arc ?

Il l'aperçoit enfin, posé dans un coin. Il titube, s'empare de l'arme, tend la corde, place une flèche.

Les autres l'observent. Tous croient qu'il s'agit d'un jeu, d'une farce destinée à les amuser.

La première flèche jaillit, rapide, efficace, précise.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
gabylisgabylis   22 août 2017
Un seul homme contre toute une armée ?
Et pourquoi pas.
Hercule est partout à la fois. Il se défend et il attaque. Il recule et il se rue en avant. Chaque fois, des adversaires tombent et Hercule ne faiblit pas.
Commenter  J’apprécie          30
CDI-CassinCDI-Cassin   05 janvier 2016
L' extrait que j'ai bien aimé est celui-là (p 6 et 7):
"La première flêche se planta dans le coeur d une femme qui s écroula au sol [...] les trois enfants sont ses fils. En quelques secondes il avait tué toutes sa famille qu'il aimait tant."
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Hélène Montardre (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Montardre
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Hélène Montarde vous présente ses ouvrages "Le fantôme à la main rouge", "Persée et le regard de pierre" et "Jason et la toison d'or" aux éditions Nathan.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/1052253/helene-montardre-le-fantome-a-la-main-rouge https://www.mollat.com/livres/991857/helene-montardre-persee-et-le-regard-de-pierre https://www.mollat.com/livres/30596/helene-montardre-jason-et-la-toison-d-or
Notes de Musique : Free music archives.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : mythologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Pégase l'indomptable

Qui est l'auteur de ce livre ?

Marcel Pagnol
Pablo Picasso
Hélène Montardre
Robin Vogler

7 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Pégase l'indomptable de Hélène MontardreCréer un quiz sur ce livre